Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2022 3 13 /04 /avril /2022 00:02

L'emblématique de l'hôtel de Bourgtheroulde (1506-1532) à Rouen et les bas-reliefs Première Renaissance de la Galerie d'Aumale (Jean Delarue, 1520-1532). L'Entrevue du Camp du Drap d'Or et les Triomphes de Pétrarque.

 

.

Voir sur Rouen :

 

.

Voir aussi  sur la cathédrale de Rouen :

.

 

.

Sources principales : Lettéron et Gillot 1996 et Wikipédia 2022.

.

PRÉSENTATION.

.

Les corps des bâtiment est, nord, ouest et la tourelle polygonale ont été construits après 1506 (ou dès 1501, Lettéron) pour Guillaume II le Roux et Jeanne Jubert. La galerie d'Aumale (au sud) fut construite pour Guillaume III le Roux, vraisemblablement par Jean Delarue, entre 1520 et 1532. Le décor sculpté de la tourelle et du corps de bâtiment ouest a été ajouté vers 1530. Le corps de bâtiment nord a été détruit par un incendie en 1770. Reconstruit par François Gueroult de 1770 à 1772. Tourelle d'angle en encorbellement sur la place détruite en 1824. Jardin et fontaine détruits avant 1840. Restauration générale de 1886 à 1895. Restauration du portail d'entrée en 1899. Tourelle détruite par les bombardements de 1944. Reconstruite en 1952.

Il s'agit d'une des rares demeures rouennaises construites au début du XVIe siècle en pierre de taille, avec l'hôtel Romé rue des Carmes et l'hôtel de Jubert de Brécourt, rue de l'Hôpital. C'est là un signe de distinction et d'opulence.

La pierre provient des carrières du Val de Seine (Vernon ou environ) : c'est un calcaire très fin et dur, légèrement ocre à l'extraction et qui blanchit ensuite. Mais la pierre est gélive et se détériore en cas d'humidité et de ruissellement.

.

 

 

 

 

 

"L'hôtel de Bourgtheroulde (prononcé « bourtroude ») est un ancien hôtel particulier datant en grande partie du xvie siècle, situé place de la Pucelle, dans le centre historique de Rouen.

Guillaume II le Roux, seigneur de Bourgtheroulde et membre de l'Echiquier de Normandie, décida à la fin du xve siècle de se faire construire un hôtel en pierre digne de son rang, dans le style Louis XII, transition entre le gothique flamboyant et le style de la Première Renaissance française1.

Son fils, Guillaume III, continua les travaux d'embellissement et compléta l'œuvre de son père. Dans la cour intérieure, sur la gauche, la galerie d'Aumale présente un décor sculpté Renaissance d'une rare qualité. Guillaume III y a fait représenter l'entrevue du camp du Drap d'Or entre François Ier et Henri VIII d'Angleterre. Au niveau de la toiture, une seconde série de bas-reliefs illustre le poème allégorique des triomphes de Pétrarque.

Cet ancien hôtel particulier fut occupé jusqu'à fin 2006 par une banque, le Crédit Industriel de Normandie. Il est ensuite restructuré en hôtel de luxe ; son ouverture date d'avril 2010.

 Il fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques pour ses façades et toitures, depuis le 11 janvier 19242. Une première fois ravagé le 19 avril 1944 lors du bombardement dit de la « semaine rouge », c'est le bombardement du 26 août, précédant la libération de la ville qui provoqua le plus de dégâts, anéantissant une partie des décors du corps de logis3.

Son architecture est à rapprocher de celle du Palais de Justice et du bureau des Finances contemporains.

L'hôtel de Bourgtheroulde donne sur la place de la Pucelle. Anciennement appelée place du Marché aux veaux, elle a pris ce nom à l'issue d'une méprise. On a longtemps pensé que c'était sur cette place que Jeanne d'Arc avait été brûlée.

Ce remarquable hôtel de style Louis XII et Renaissance a été construit par un personnage éminent : Guillaume II le Roux, seigneur de Bourgthéroulde. Il semble que les travaux s'engagèrent dès 1501. À la mort de Guillaume II, en 1520, il devint la propriété de Guillaume III, abbé d'Aumale. C'est à cette époque que fut construite la galerie d'Aumale (ou de François Ier), représentant l'entrevue du camp du Drap d'Or. En 1532, c'est le frère de Guillaume III, Claude Le Roux qui hérita du bien.

L'hôtel servit a accueillir des personnages importants comme le cardinal Alexandre de Médicis en 1596. Il resta dans la famille Le Roux jusqu'à la fin du xviie siècle. Victime d'un grave incendie en 1770, qui détruisit l'aile nord, il fut restauré. Il traversa la période révolutionnaire. À partir de 1848, il devint le siège d'une banque, le Comptoir d'Escompte puis le siège du Crédit industriel de Normandie, banque régionale du groupe CIC jusqu'à fin 2006.

 Au terme de la rénovation complète de l'édifice par la société lilloise d'investissement hôtelier (SLIH), l'hôtel de Bourgtheroulde est devenu en avril 2010 un hôtel cinq étoiles affilié au groupe hôtelier américain Marriott International.

L'hôtel de Bourgtheroulde a une longue histoire ; il en a subi les vicissitudes. L'intérieur de l'hôtel a pratiquement disparu. La façade sur la place de la Pucelle et les façades sur la cour ont été profondément modifiées : la façade nord a été reconstruite après l'incendie de 1770. La tourelle sud, touchée de plein fouet par un obus en 1944 a été entièrement reconstruite sans son décor sculpté. Les jardins ont été remplacés par des locaux modernes.

Ce qui reste place toutefois l'hôtel comme l'un des premiers monuments d'intérêt de la ville de Rouen." (Wikipédia)

.

.

.

La façade principale sur la Place de la Pucelle.

 

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

 

.

"L'hôtel de Bourgtheroulde donne sur la Place de la Pucelle, anciennement appelée Place du marché aux veaux. La façade avait été grandement défigurée avec le temps.

 La tourelle en échauguette qui formait l'encoignure à gauche de la façade avait été détruite en 1824. De forme polygonale, elle était jadis entièrement recouverte de sculptures Renaissance dont la plupart ont disparu avec sa destruction quasi complète par les bombardements de 1944. Cette tour fut reconstruite de 2009 à 2010 sans pouvoir restituer ses précieux bas-reliefs qui figuraient des scènes pastorales. En revanche, on a pu redonner à la toiture son aspect initial avec son épi de faîtage. Une autre petite tourelle en encorbellement en forme échauguette flanquait la porte cochère au nord de la façade. Menaçant ruine, elle disparut avant 1682.(Wikipédia)

.

.

L'extérieur a subi de nombreux remaniements aux XIXe et XXe siècles. La disposition du rez-de-chaussée avait été altérée par la transformation en magasins. Il ne subsistait que la porte cochère, quelques pilastres et les fenêtres de l'étage. Le décor sculpté avait disparu. Il a été reconstitué par Jean-Baptiste Foucher en 1893. Le porche d'entrée est décoré aujourd'hui des deux léopards normano-angevins soutenant les armes de la famille de Bourgtheroulde et du porc-épic symbole du roi Louis XII. Cette restitution ne s'appuie sur aucune trace archéologique." (Wikipédia)

.

Je présenterai néanmoins l'emblématique de cette façade, dont les éléments sculptés apparaissent sur le dessin du projet de restauration de L. Sauvageot daté de 1891. 

Sur le dessin de 1524 de la façade, dans le Livre des fontaines de Jacques Le Sieur , on remarque à gauche un panneau sculpté qui peut témoigner de la présence d'armoiries ou d'emblème.

 

.

La maison monseigneur du Bourtoulde", détail du Livre des Fontaines (1524), in Létteron et Gillot p. 64, coll. D. Tragin et C. Lancien copyright.

 

 

.

 

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Portail d'entrée en anse de panier à festons surmontés des deux lions normands et des armoiries des LE ROUX, seigneurs de Bourgtheroulde. Sculpteurs Maurice et Jean-Baptiste Foucher, 1893-1895.

.

Guillaume  Ier LE ROUX, fils de Denis LE ROUX et Guillemette DU BUISSON,  épousa vers 1450 Alison Du FAY  (Du FAY : De gueules à la croix d'argent, cantonnée de quatre molettes d'éperon du même), fille de Guillaume DU FAY, lieutenant-général du bailli de Gisors et de Philippote  ROUSSEL, nièce de Raoul Roussel, archevêque de Rouen. 

Il était vicomte d'Elbeuf pour Marie comtesse d'Harcourt et baronne d'Elbeuf, de 1450 à 1490. environ. Les LE ROUX furent étroitement liés à la maison d'Harcourt puis aux ducs de Lorraine. 

Guillaume Ier est le mécène de l'église Saint-Jean d'Elbeuf, et ses armes apparaissent sculptées aux clefs de voûte et de la chapelle Saint-Nicolas. Il est représenté, ainsi que plusieurs membres de sa famille, sur des vitraux de la chapelle de la Vierge. Lui et son père Denis furent enterrés dans l'église Notre-Dame de Louviers  Guillaume fonda la chapelle Saint-Claude en 1500, et la chapelle Saint-Nicolas.

Il est le père de Guillaume II Le Roux, lieutenant-général du vicomte d'Elbeuf vers 1476 jusqu'en 1495 et tient les plaids de Boissey-le-Châtel (1485) et La Haye-du-Theil (1491), vicomte d'Elbeuf (1495), conseiller à l'Échiquier (1499) puis au Parlement de Normandie. C'est lui qui commença la construction de l'hôtel de Bourgtheroulde à Rouen.

.

 

 

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Deux fenêtres à meneaux de la façade.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

L'emblème d'Anne de Bretagne, reine de 1491 à 1514 : l'hermine colletée, couronnée, sur fond d'hermines,  dans une guirlande présentée par deux putti ailés sur un fond semé de fleurs de lys. Sculpteurs Maurice et Jean-Baptiste Foucher, 1893-1895.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Blason de Guillaume I LE ROUX et Alison DU FAY.  Sculpteurs Maurice et Jean-Baptiste Foucher, 1893-1895.

Blason de Claude Ier Le Roux et de Jeanne de Challenge 

 

Claude I Le Roux († 1537), seigneur de Tilly (1515) et de Bourgtheroulde (1532), vicomte d'Elbeuf (1507-1520), conseiller au Parlement de Normandie (1520)​​​​, il se marie en 1515 avec Jeanne de Challenge († 1530, de gueules à trois soleils d'or), dame de Cambremont et d'Infreville.

Il est le fils de Guillaume II LE ROUX et de Jeanne JUBERT.

-LE ROUX : D'azur au chevron d'argent accompagné de trois mufles de léopard d'or

-DE CHALLENGE : de gueules à trois soleils d'or.

Le blason, dans un cuir découpé à enroulement, est situé dans une guirlande tenue par des putti ailés.

 

 

 

 

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Blason de Guillaume II LE ROUX et Jeanne JUBERT. Sculpteurs Maurice et Jean-Baptiste Foucher, 1893-1895.

 

.

-Le Roux : D'azur au chevron d'argent accompagné de trois mufles de léopard d'or

-Jubert : Écartelé : d'azur à une croix alésée d'or et d'azur à cinq fers de lance d'argent 3 et 2.

Le blason est soutenu par un nœud de ruban et de guirlandes présentées par deux putti ailés.

.

Guillaume II LE ROUX, conseiller à l'Échiquier (1499) puis au Parlement de Normandie, seigneur de Becdal, Acquigny, Saint-Aubin-d'Ecrosville et Bourgtheroulde, vicomte d'Elbeuf, serait  l'auteur de l'hôtel de Bourgtheroulde. Il  a épousé  Jeanne JUBERT, d'une famille de parlementaires normands,  fille de Guillaume Jubert, seigneur de Vesly, lieutenant-général du bailli de Gisors. De leur union est né 15 enfants (dont Guillaume, Claude et Nicolas). Il est décédé le 12 juillet 1520 et fut enterré avec sa femme dans l'église de Bourtheroulde.

Voir ces armoiries mi-parti ici  :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_II_Le_Roux

https://man8rove.com/fr/blason/blnmucj-jubert

Guillaume II est le mécène de l'église Saint-Laurent de Bourgtheroulde, qu'il érigea en collégiale .

 .

LES ENFANTS DE GUILLAUME II.

.

—Parmi leurs enfants, l'aîné, Guillaume III Le ROUX dit l'abbé d'Aumale  fut ecclésiastique. Georges d'Amboise, archevêque de Rouen le fait un des chanoines de sa chapelle de Gaillon. Georges II d'Amboise lui obtient du roi l'abbaye d'Aumale ( entre Rouen et Amiens) . Il en devient en 1517 le premier abbé commendataire, y fait élever le logis abbatiale et reconstruire de nombreux bâtiments dont la grande porte de l'abbaye. François Ier  aurait utilisé ses services dans la négociation du Concordat de 1516. Il aurait participé à l'Entrevue du Camp du Drap d'Or.

En 1515, il transmet ses droits d'ainesse sur le fief de Bourgtheroulde à son frère Claude, car il considérait "qu'il estoit assez bien pourvu à l'église pour soi entretenir aux études et à vivre bien honorablement selon son estat".

 Il fait casser en 1520 un acte dressé avec l'accord de son père en 1515 et recouvre l'année suivante son droit d'aînesse après arrangement avec son frère Claude.

L'abbé d'Aumale est [dès 1506] le propriétaire de l'hôtel, comme l'atteste un acte de la succession de son père, datant de 1528, excluant du partage l'hôtel qui est alors "appartenant en propriété et succession" "au seigneur d'Aumalle". 

 

Il poursuit les travaux d'embellissement et achève l'œuvre de son père, l'hôtel de Bourgtheroulde à Rouen. Dans la cour intérieure, sur la gauche, la galerie d'Aumale présente un décor sculpté Renaissance d'une rare qualité. Il y a fait représenter la fameuse entrevue du Camp du Drap d'Or entre François Ier et Henri VIII d'Angleterre, à laquelle il participe. 

Il décède en 1532 et est inhumé dans la collégiale Saint-Laurent de Bourgtheroulde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_III_Le_Roux

 Claude I Le Roux, né en 1494,, eut  sans doute lui aussi une part non négligeable dans l'édification de l'hôtel de Bourgtheroulde dont il hérita à la mort de Guillaume III le 4 juin 1532. Il avait acquit en 1521 un hôtel voisin , donnant aussi sur la place du Marché-aux-Veaux.

Seigneur de Tilly (1515) et du Bourgtheroulde (1532), vicomte d'Elbeuf (1507-1520), il fut  un magistrat français, conseiller au parlement de Normandie (1520) qui succéda à son père comme conseiller au Parlement de Normandie grâce à l'appui du roi François Ier. Il se rendit à Saint-Germain-en-Laye le 23 août 1520 et obtient des lettres du roi pour son introduction au Parlement. Il fut reçu conseiller le 12 novembre suivant. Il épousa Jeanne de Challenges, qui décéda en 1531, puis Madeleine Payen à qui il laissa l'hôtel en douaire.

En 1520, son frère Guillaume cassa un acte dressé en 1515 par leur père. En 1521, après arrangement, Guillaume regagna son droit d'aînesse et Claude gagna la propriété de la seigneurie de Bourgtheroulde. Il dut attendre le décès de son frère aîné en 1520 pour en prendre pleine possession et jouissance.

Il mourut en 1537 et fut inhumé auprès de sa première épouse à l'église Saint-Étienne-des-Tonneliers à Rouen, au financement des travaux de laquelle il avait participé.

Voir Claude Ier en donateur d'un vitrail de 1525 dans la baie 24 de Louviers :

Quatre verrières de Saint-Vincent de Rouen, remontées à l'église Sainte-Jeanne-d'Arc (baie 9), portent les armes des Le Roux, en alliance avec les Du Four, des Legras, des Blancbaston et des Bonshoms.

 

 

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Emblème de Louis XII : le porc-épic couronné. Sculpteurs Maurice et Jean-Baptiste Foucher, 1893-1895.

 

.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XII#/media/Fichier:H%C3%B4tel_de_Bourgtheroulde_(Rouen)_Le_porc-%C3%A9pic,_embl%C3%A8me_de_Louis_XII_(flickruserolibac).jpg

Il est présenté sur un fond semé de fleurs de lys dans un chapeau de triomphe.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

L'envers de la porte cochère de l'aile est avec accolade à crochets, pinacles à candélabres et deux médaillons  à l'antique. Blason des Le Roux à droite.

.

Les initiales GLR (monogramme de Guillaume Le Roux) portées sur la gravure de E.H. Langlois et de sa fille Espérance sont toujours visibles sur place. Elles se retrouvent ailleurs (cf. infra). Ce serait (Létteron et Gillot) celles de Guillaume III.

.

.

Sur la droite, les armoiries des Le ROUX présentés par deux angelots qui soutiennent l'écu, est une copie du décor retrouvé en 1888-1892 par les restaurateurs, qui en ont donné le relevé ("détail d'une allège"). L'original ayant disparu, il n'est pas possible de le dater avec précision

J'ai omis de le photographier en vue de détail. J'emprunte un cliché sur Flickr.

.

.

I. Létteron indique que les angelots tiennent une large guirlande de feuillages nettement inspirée de l'Italie et qui se retrouve dans le décor Renaissance des clôtures de chapelle de l'abbaye de Fécamp. C'est le modèle qui a été repris pour les éléments héraldiques de la façade donnant sur le rue.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Les chapeaux de triomphe (couronnes de feuilles et de fruits) à personnages en costume François Ier.

.

On a voulu y voir les portraits de François Ier et de Henri VIII, ou ceux de Guillaume II et III Le Roux, mais il s'agirait plutôt de médaillons décoratifs fréquents en Normandie dans la première moitié du XVIe siècle.

 

.

 

.

 

.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

.

L'aile ouest. La façade de la cour d'honneur.

 

.

"Le logis se composait de deux ailes perpendiculaires. L'aile ouest est conservée en grande partie. Elle était cantonnée de deux tourelles. Seule la tourelle sud a été conservée (bien que reconstruite après la Seconde Guerre mondiale). La tourelle nord n'a pas été reconstruite après l'incendie de 1770 et fut remplacée par un corps néoclassique doté d'un comble à la Mansart. Elle contenait une chapelle au premier étage.

 Marquant une nouvelle étape par rapport au Palais de justice de Rouen, l'élévation principale de style Louis XII qui conserve encore des éléments de l'art gothique tardif (pinacles, arcs en anse de panier) et des fenêtres à meneaux, présente déjà des motifs, en forme de rinceaux d'influence lombarde, inédits pour l'époque médiévale : elle se développe sur deux étages surmontant une cave coiffée d'un comble doté de deux grandes lucarnes à gables flamboyants qui annoncent déjà la Première Renaissance par leurs formes. Une sorte de claire-voie d'arcatures ou de petits arcs-boutants relie le fronton aux deux pinacles qui les accostent. Typique du style Louis XII, l'élargissement des fenêtres véhicule une notion de luxe tandis que leur abondance participe de la féerie de l'édifice. Déjà à la fin du XIVe siècle, cette propriété quasi-magique du palais largement ouvert était apparue lorsque Guillebert de Mets évoquait la fastueuse demeure parisienne de Jacques Ducy, alors clerc à la chambre des Comptes. Outre l’entrée de la clarté, ces ouvertures élargies permettent désormais une aération plus importante des pièces dans un souci nouveau d'hygiène de vie tandis que la superposition des fenêtres en travées reliées entre elles par des moulures organise de façon plus régulière le rythme des façades, annonçant ainsi le quadrillage des extérieurs de la Première Renaissance.

Sur l'aile Ouest, la sculpture est abondante et de conservation incomplète. Entre les croisées du rez-de-chaussée, un médaillon est maintenant effacé. Il aurait représenté Diane de Poitiers.

Entre les croisées du premier étage se trouve la salamandre, armes de François Ier et, à droite, le Phénix de sa seconde épouse, Éléonore de Habsbourg.

D'autres panneaux représentent des chars triomphaux (le panneau supérieur à gauche, près de la tourelle a disparu en 1944). Il s'agit peut-être de l'illustration de l'entrée solennelle de la reine en 1532 qui vit pour la première fois un cortège de chars." (Wikipédia)

 

 

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Deux licornes présentent l'écusson royal. La couronne fleurdelysée est tenue par un ange.

 

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Deux cerfs aux bois corail présentent les armes des Le Roux, seigneurs de Bourgtheroulde. La couronne ducale est tenue par un ange.

 

.

 

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

La salamandre, emblème de François Ier. Après 1530.

 

.

Lucarnes de Style Louis XII, mêlant motifs flamboyants et pinacles à rinceaux de la Première Renaissance.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Le Phénix renaissant de ses cendres, emblème d'Éléonore de Habsbourg, seconde épouse de François Ier. Après 1530.

Sœur de Charles Quint, elle fut reine de Portugal de 1518 à 1521 et reine de France de 1530 à 1547.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Deux Triomphes mythologiques de la façade ouest.

.

1. Au deuxième étage. Allégorie féminine sur un char tiré par trois à cinq lions. Cybèle ?

.

Elle tient un attribut ressemblant à un sceptre perlé de trois sphères ; ses cheveux sont emportés par le vent vers l'avant.

Une roue du char est visible.

Elle est précédée par trois hommes vêtus à l'antique, jambes et pieds nus, torses nus sous une tunique à manches flottantes et plissées. L'un joue de la flûte traversière, l'autre du tambour long, tandis que le dernier , de dos, brandit un flambeau.

Des arbres et la silhouette d'une ville, mais aussi des fruits forment l'arrière-plan.

On a proposé de voir ici Cybèle. Le culte de cette déesse phrygienne, patronne des animaux, dont le culte est originaire d'Asie Mineure fut introduit par les Romains  dans leur cité en 205 av. J.C., lors de la deuxième guerre punique, sur l'injonction de la Sibylle,  rapportant de son sanctuaire de Pessinonte une météorite noire. Mantegna a représenté l'introduction de Cybèle à Rome dans un tableau intitulé Le Triomphe de Scipion. Dans les allégories des éléments, Cybèle représente la Terre.

Un modèle possible (sans les musiciens) est la fresque du Triomphe de Jupiter et Cybèle du palais Schifanoia de Ferrare, peint  par Cosimo Tura vers 1470, où la scène illustre le signe astrologique du Lion, et le mois de Juillet. (ici).

Par Guichard en 1851 :

Sur le Triomphe de Cybèle de Paolo Farinati (1524-1606), une femme coiffée d'une tour est assise sur un char tiré par deux lions, précédée de putti et  joueurs de tambourins et tambours:

 https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl020201769

Voir Louis de Boullongne 1654-1733 :

.

La source indirecte la plus probable de ce triomphe, et de celui qui suit, me semble être le Songe de Poliphile de Francesco Colonna, imprimé par Alde Manuce à Venise en 1499, et qui sera traduit en français en 1546. Son influence fut considérable sur l'aménagement des jardins de Florence (villa de Castelo, villa Francesco de Medici, jardin de Boboli), de de Frascati et de Bomarzo.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1073366t/f516.item.r=cybele

https://archive.org/details/hin-wel-all-00000258-001/page/n169/mode/2up

Certes, les Trionfi de Pétrarque par leur composition en six chars triomphaux, ont exercé une influence sur le Songe de Poliphile, mais nous ne trouvons sur ces deux bas-reliefs aucune des  allégories propres à Pétrarque.

.

En 1522-1524, Jean et Engrand Leprince réalisèrent pour l'église Saint-Vincent la verrière dite "des Chars".

https://www.lavieb-aile.com/2020/09/la-verriere-des-chars-de-l-eglise-sainte-jeanne-d-arc-de-rouen.html

Trois chars s'y succèdent : celui d'Adam et Ève, celui du Mal, et celui de la Vierge. Autre application du schéma narratif de Pétrarque à un sujet religieux, celui du plan du Salut et de la Vierge comme co-rédemptrice.

.

Enfin, il est impossible de ne pas penser aux sept chars mythologiques du semainier du Gros Horloge, dont les cadrans datent de 1527-1529 et sont donc contemporains de cet hôtel. Les chars de chaque jour de la semaine sont ceux de Diane, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et Phoebus-Apollon, tirés respectivement par des cerfs, des louves, des coqs, des aigles des cygnes, des griffons et des chevaux.

Voir ainsi Vénus :

 

.

Vendredi : le char de Vénus tiré par des cygnes. Photo lavieb-aile 2020.

 

 

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

2. Au premier étage. Allégorie féminine sur un char tiré par des dauphins. Amphitrite ?

.

Une allégorie assez identique, cheveux au vent et tenant un sceptre, est entourée de trois porteurs de flambeaux. Les dauphins orientent vers une divinité de la Mer, soit Amphitrite.

.

 

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Le décor en bas-relief : pastorales.

.

"La décoration extérieure était luxuriante. Les étages supérieurs étaient couverts de sculptures représentant des scènes pastorales. Seul un fragment a été récupéré. Heureusement, ces décors avaient été relevés par Eustache-Hyacinthe Langlois. Les registres inférieurs sont consacrés à la pêche et à la moisson. Les scènes supérieures sont consacrées aux bergers. Ces pastorales étaient très à la mode au xvie siècle." (Wikipédia)

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

.

La galerie sud, dite d'Aumale ou de François Ier. (Après 1520)

.

La galerie sud en rez-de-chaussée est l'élément le mieux conservé de l'hôtel, miraculeusement épargné par le bombardement aérien du 19 avril 1944, qui rasa la partie sud-est et sa tourelle.

La façade nord est relativement bien conservée, malgré l'orientation au nord et le ruissellement des eaux de pluie d'un toit plat jusqu'en 1950.

Elle est percée de six arcades en anse de panier au dessus d'un solin haut d'environ deux mètres soixante et est accessible par un perron adossée à la tourelle ouest. Les arcades sont ornées de colonnes à candélabres typiques de la Renaissance rouennaise.

Des pilastres  et des corniches délimitent des compartiments rectangulaires que je décris en trois registres :

Le registre supérieur accueille les six panneaux sculptés des Triomphes de Pétrarque.

Le registre placé sous les baies reçoit cinq panneaux consacrés à l'Entrevue du Camp du Drap d'Or  entre François Ier et Henri VIII d'Angleterre.

Le registre inférieur est découpé de cinq panneaux purement décoratifs.

"C'est la partie la plus spectaculaire de l'hôtel. En forme de loggia, l'aile marque l'arrivée de la Première Renaissance à Rouen. La plupart des hôtels particuliers de l'époque possédaient de telles galeries qui mettaient en contact le corps de logis principal et les communs. Il n'y avait pas de fenêtres. En dessous se trouvaient les écuries et les remises, ouvrant vers le sud, dans la rue du Panneret. Elle a été édifiée à l'époque de Guillaume III le Roux qui était abbé d'Aumale (d'où son nom). La date ne peut être antérieure à 1520 du fait de la représentation de l'entrevue du camp du Drap d'Or." (Wikipédia)

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Les baies sont séparées par des pilastres à candélabres et rinceaux, animaux fantastiques, bucranes etc. encadrés par des rangs de perles et d'oves.

Sur le côté, on découvrirait des colonnes aux chapiteaux abritant des personnages variés, des faunes et des musiciens.

Les armoiries des Le ROUX qu'on découvre sur un dé de pilastre à droite de la porte, mais aussi dans la même emplacement entre les panneaux du registre inférieur des baies, sont celles de  Guillaume III, puisqu'elles sont timbrées de la crosse d'abbé.

.

 

.

 

In Létteron et Gillot page 38.

.

 

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Remarquez les initiales GLR , monogramme de Guillaume III Le ROUX, finement gravées sur le cartouche encadré par deux masques de profil, en bas.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Sur un dé de pilastre : Homme sauvage armé d'une lance et d'une targe.

.

 

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Les bas-reliefs du registre supérieur : les Chars de Triomphe, inspirés des Trionfi (1473) de Pétrarque.

.

Présentation.

Dans l'Antiquité romaine, les héros des conquêtes étaient acclamés, monté sur un char, lors de défilés.

  En 1374, Pétrarque avait publié I Trionfi, suite de six poèmes, où chaque personnage allégorique défilait dans un char triomphal au sein d'un cortège. Dans un  songe où il revit son célèbre amour cruel pour Laure à Avignon, la  première allégorie figure sur son char le Triomphe de l’Amour, qui se trouve ensuite vaincu par le Triomphe de la Chasteté dont le visage est celui d’une Laura inaccessible. Pour le grand malheur du poète, la Chasteté est à son tour vaincue par le Triomphe de la Mort. Mais le Triomphe de la Renommée rassure le poète : par son œuvre, il garde en vie à celle qu'il a aimé. Mais la Renommée ne peut résister au Triomphe du Temps qui dévore tout. Le Temps lui-même n’aura pas le dernier mot, puisqu’il est supplanté par l’Éternité, belle promesse d’un paradis où le poète retrouvera sa bien-aimée.

L'œuvre va avoir un immense succès et va susciter de très nombreuses illustrations sous formes d'enluminures, de tapisseries ou de sculptures.

En 1502, une femme commande pour illustrer le poème de Pétraque le superbe vitrail des Triomphes  pour l'église d'Ervy-le-Châtel (Aube).

L'engouement pour le thème des Chars va être considérable à la Renaissance, y compris sous la forme d'entrées triomphales des princes dans leurs villes, des spectacles mis en scènes par les plus grands artistes qui se chargeaient aussi de la réalisation des décors.

.

 

Le thème des Triomphes à Rouen au début du XVIe siècle.

.

a) Le cardinal Georges d'Amboise fit réaliser en 1500-1505 pour l'offrir à Louis XII, un luxueux manuscrit d'une traduction, par un rouennais, des Triomphes de Pétrarque : BnF fr. 594. Il le fait enluminer par un artiste (nom de convention Maître des Triomphes de Pétraque) sous forme de sept doubles pages. On pense que cet artiste (rouennais ou parisien ?) appartenait à l'atelier parisien de Jean Pichore, et on lui attribue les Petites Heures d'Anne de Bretagne BnF NAL 3027, daté vers 1500-1505 et vraisemblablement offert par Georges d'Amboise à Anne de Bretagne. On lui attribue aussi le Livre d'Heures de Henri IV, manuscrit également lié à Georges d'Amboise.

Voir le BnF fr.594 :

F. 2v et 3r

Folio 7v et 8r

Folio 101v et 102r

F. 134v et 135r

f. 178v et 179r

f.348v et 349r

f.375v et 376r

 

 

.

b) A la mort de Guillaume II, en 1520, l'hôtel de Bourgtheroulde devint la propriété de Guillaume III, abbé d'Aumale. C'est à cette époque que fut construite la célèbre galerie d'Aumale (ou de François Ier), représentant l'entrevue du Camp du Drap d'Or. En 1532, c'est le frère de Guillaume III, Claude Le Roux qui hérita du bien.

L'abbé d'Aumale  fit sculpter le registre supérieur de la galerie de six panneaux en bas-relief consacré aux chars des Triomphes de Pétrarque.
 

Les chars vus de profilent  se dirigent vers la droite, selon la convention iconographique générale. 

 

.

.
.

I. LE CHAR DE L'AMOUR.

.

Le premier bas-relief, le plus abîmé, nous montre les vestiges de quelques figures et les traces  d’un char surmonté d’un dais porté par des colonnes. On ne peut que deviner l'inscription de l'entablement : AMOR VINCIT MVNDVM, "L'Amour est le vainqueur du Monde". Au dessus, l'a trace d'une aile signalerait l'emplacement d'Eros.

Le char est suivi des victimes d'Amour, hommes et femmes les mains liées. Les plus connus sont, dans le poème de Pétrarque, Tristan et Isolde, Dante et Béatrice, César et Cléopâtre, mais aussi Hercule, Phèdre ou Jason et Médée. Impossible de les reconnaîtr ici.

 Au devant, deux personnages semble converser : ils pourraient correspondre à Pétrarque conversant avec son ami qui le guide.

.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.
.

II. LE CHAR DE LA CHASTETÉ.

.

 La partie supérieure est complètement détruite, mais la partie inférieure subsiste encore ; on y reconnaît fort bien un char traîné par des animaux mutilés mais carapaçonnés, qui pouvaient paraître être des chevaux mais qui ont des sabots fendus. Il pourrait s'agir de licornes, symbole de virginité. 

.
À l'avant, marchent des personnages richement habillés, dont l'un vêtu de chausses à crevés et d'une brayette, selon la mode Henri II. C'est un seigneur ou écuyer, tenant de la main gauche le fourreau de son épée. Autour de lui,  les restes de deux femmes élégamment vêtues. Si on se réfère au texte de Pétrarque, cela pourraient être des héroïnes de l'antiquité que le poète cite en exemple de leur chasteté (Lucrèce, Judith, etc.)

.

Deux personnages suivent le char. Le dernier porte un long et lourd manteau frangé et à aux manches larges et ouvertes.  Un prélat ? L'autre porte l'épée. 

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

III. LE CHAR DE LA MORT.

.

La Mort est figurée debout, drapée dans un suaire, sur un char traîné par des bœufs, sous les roues duquel sont écrasés tous les personnages qu’il rencontre.

Le char décoré d'ossements et de crânes porte l'inscription MORS VINCIT PVDICITAM, "la Mort est vainqueur de la Chasteté".

.

 

.

.

.

IV. LE CHAR DE LA RENOMMÉE.

.

Le char est attelé de deux éléphants richement harnachés ; sur le devant se tient une figure allégorique de la Mort, dont la tête seule est décharnée ; au sommet, une Renommée ailée embouche une trompette ornée d’un pennon à fleurs de lys.

Le centre du char  est décoré d’une sculpture représentant un homme écrivant sur un pupitre, figure très inhabituelle de Pétrarque rédigeant son poème.

Sur le côté et derrière le char, un cavalier monte un cheval lancé au galop et soutient de la main droite une femme nue, assise en croupe; il foule aux pieds de sa monture un guerrier nu avec son cheval ; une troupe d’hommes, armés de lances et d’épées, précède et suit la Renommée.

Inscription : FAMA.VINCIT .MORTEM

.

 

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

V. LE CHAR DU TEMPS, TEMPUS.

.

 

Un homme à longue barbe est assis sur le devant d’un char couronné d’un dais. Il conduit un attelage de quatre chevaux, que précèdent deux personnages, dont l’un porte sur l’épaule gauche des rameaux chargés de fruits (l'Automne), et dont l’autre est chaudement habillé et s'appuie sur sa canne (l'Hiver) Sur le côté et derrière le char, on voit deux autres figures ; la première, presque nue, a la tête entourée d’épis de blé en forme de couronne; elle tient d’une main une gerbe d’épis, et de l’autre une faucille (l’Été) ; son compagnon, revêtu d’un costume de cour, brandit de la main droite un arbrisseau couvert de feuilles (le Printemps).

Sur l'entablement du temple à quatre colonnes cannelées se lit l'inscription TEMPVS . VINCIT .  FAMAM., "le Temps est victorieux de la Renommée.

Des médaillons  représentent les signes du Zodiaque (à gauche le Sagittaire, les Poissons,  le Taureau et les Gémeaux). Ils sont dominés par des allégories des Heures répartis six par six dans les nuées.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

 

.

.

VI. LE CHAR DE L'ÉTERNITÉ : DIEU FIGURÉ PAR LA TRINITÉ.

.

 Sur le char de la Divinité, trônent, assis sous une sorte de dais, Dieu le père, une tiare sur la tête et tenant un sceptre surmonté d’une fleur de lis, et le Christ, portant une croix sur son épaule ; tous deux soutiennent d’une main les Evangiles, au-dessus desquels est le Saint-Esprit sous la forme d’une colombe.

Ce char, traîné par le Tétramorphe, — le lion de saint Marc, l'aigle de Jean, le taureau de Luc et l'ange de Matthieu, les quatre  Évangélistes— écrase les acteurs des cinq autres triomphes, dont la Mort.

Immédiatement derrière lui, marchent un pape et un archevêque (ou les Pères de l'Église). Dans le fond de la composition, on voit un grand nombre de personnages, parmi lesquels on distingue un évêque coiffé d’une mitre, la croix à la main, et des anges qui, rangés par cinq à droite et à gauche du dais, encensent la Trinité.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

.

 LE REGISTRE PRINCIPAL, AU MILIEU: LES CINQ  PANNEAUX DE L'ENTREVUE DU CAMP DU DRAP D'OR.

.

C'est en juin 1520 qu'eut lieu, non loin de Calais, la célèbre rencontre de François Ier et de Henri VIII. Cette entrevue avait pour but d'amener le roi d'Angleterre à s'allier avec la France contre Charles Quint, roi d'Espagne, élu empereur d'Allemagne en 1519 au détriment de François Ier.

Le camp était situé entre Ardres, appartenant à la France, et Guînes, alors anglaise, distantes de six kilomètres. L'entrevue avait été préparée entre le cardinal Thomas Wolsey, principal conseiller d'Henri VIII et Guillaume Gouffier, seigneur de Bonnivet, amiral de France.

 La première entrevue, qui est illustrée ici,  eut lieu le 7 juin 1520, jour de la Fête -Dieu, sous une tente dressée à cet effet. Ce fut, derrière des apparences de  grande courtoisie et de gaieté, un simulacre d'entente.  Quelques jours auparavant, le cardinal Wolsey avait accueilli à Douvres Charles Quint au nom de Henri VIII.

 

Les participants étaient vêtus avec tant de luxe et faisaient rivalité de tant de richesses que le lieu, dit Le Val Doré, reçut le qualificatif de "Camp du Drap d'Or. Et selon Martin du Bellay, les seigneurs français "y portèrent leurs moulins, leurs forest et leur prez sur leurs espaules.". Ce que les panneaux vont nous montrer.

.

Description de gauche à droite.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

.

.

.

 

1. Sortie du cortège royal anglais du château de Guînes le 7 juin 1520.

.

Le château est marqué par deux grosses tours rondes encadrant la porte. A noter, dans le château, quatre dames assistant au départ du cortège. Les seigneurs qui accompagnaient Henri VIII sont richement vêtus et leurs chevaux somptueusement harnachés.

Les troupes armées de chaque camp était composée d'environ 400 hommes : hallebardiers, lanciers et archers assurant la sécurité des monarques et de leurs hôtes.

Le départ des cortèges fut indiqué par une salve d'artillerie, tirée d'Ardres, à laquelle répondirent les canons de Guînes.

Le roi était accompagné de hauts dignitaires ecclésiastiques, des grands officiers royaux, et de certains représentant de la noblesse.

Depuis les galeries du château, des courtisans assistent au départ.

Nombreux sont les seigneurs dont le chapeau est orné d'une corolle de plumes, que portent aussi le chapeau des écuyers et le front des chevaux.

 

.

Godefroy Engelmann et Alexandre Fragonard, recueil factice d'estampes, imp. Didot l'aîné.

 

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

2. Milieu du cortège anglais.

.

Thomas Wolsey  est légèrement sur la gauche, de face avec un chapeau de cardinal. Il semble monter sa mule en amazone en vertu de son rang. Mais la pierre est beaucoup plus altérée aujourd'hui que sur la planche dessinée par G. Engelmann. Il est précédé de sergents massiers et d'un clerc portant une croix. Ce dernier, tête nue,  est vêtu d'une très longue robe aux manches larges avec un capuchon rejeté sur ses épaules. Il est suivi de quatre laquais à pied aux coiffures  luxueusement empanachés sont ceux des écuyers.

Les deux premiers cavaliers tiennent des masses. Ce sont les huissiers du cardinal ou "sergents massiers" tenant des masses d'or.

.

Godefroy Engelmann et Alexandre Fragonard, recueil factice d'estampes, imp. Didot l'aîné.

 

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

3. Les deux souverains se saluant : Henri VIII, à gauche et François Ier, à droite.

.

Les deux souverains, à cheval, se saluent en soulevant leur chapeau. Alors qu'ils avançaient doucement, dans un scénario réglé comme papier à musique, au dernier moment ils éperonnèrent leur monture, comme s'ils allaient s'affronter, mais au lieu de mettre la main à l'épée, ils la portèrent à leur bonnet  à plumes, dans un mouvement allègre et plein de panache. Les chevaux sont contrôlés par les écuyers. Chaque roi est escorté par sa garde de quatre cavaliers, faite d'archers pour Henri VIII et de lanciers  pour François Ier.

 

.

Godefroy Engelmann et Alexandre Fragonard, recueil factice d'estampes, imp. Didot l'aîné.

.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Henri VIII et sa garde d'archers.

.

Ses archers portent la rose emblématique de leur roi sur la poitrine et sur le dos ( ce que nous ne voyons pas ici...).

Selon les chroniqueurs, ils étaient vêtus de hocquetons (longue casaque brodée à manches) aux couleurs de leur roi, de satin blanc et vert. D'autres portaient des pourpoints de velours cramoisi et chamarré de fin écarlate.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Henri VIII.

.

Les deux rois portent la barbe et des cheveux longs, mais ceux de Henri VIII sont retenus par un bandeau. Il porte le collier de son ordre, et il est figuré avec une chaîne à laquelle est fixé le médaillon figurant saint Georges, patron de l'ordre de la Jarretière. Une autre chaîne plus longue passe en sautoir.

Il porte un large col au dessus d'une saie, retenue par une ceinture. Ses manches sont très larges et ouvertes. 

Le caparaçon de son cheval est orné de roses de Tudor et de léopards, alternant en damier. Les glands de passementerie des extrémités battent alternativement le sol avec la foulée.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

François Ier et sa garde de lanciers.

.

Au second plan, des gardes sont alignés  et nous font face. Celui qui est au milieu porte un turban, en plus du chapeau  qu'il porte rejeté derrière la tête comme une couronne radiante de plumes. Son pourpoint, ses manches et ses chausses sont tailladés de crevés verticaux alignés en bandes régulières. La braguette est un accessoire orné et ostensible, fixé par des lacets. Sa main droite est posée sur la garde de l'épée, sa main gauche sur la lance. Un personnage similaire se trouve immédiatement après Henri VIII.
 

.

 

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Les lanciers à cheval porte l'emblème de leur roi : la salamandre couronnée, représentée dans le dos du premier lancier.

Le bas-relief illustre la façon de chevaucher de l'époque : les cavaliers sont assis très en avant et se tiennent presque debout sur leurs étriers réglés très bas : la pointe du pied est dirigée vers le bas. 

Les mors de brides ont des branches très longues et courbes, en C ou en S, sous les bossettes finement ouvragées. Les rênes sont élargies par des bandes de tissus brodées de losanges et perles où pendent des successions de piécettes (ou peut-être de grelots) dont on imagine les effets sonores. 

On comparera ces détails avec ceux des cavaliers des Passions du XVIe siècle, soit sur les vitraux ou enluminures soit sur les calvaires finistériens. Voir notamment ici :

https://www.lavieb-aile.com/2019/09/le-calvaire-de-la-chapelle-sainte-marie-du-menez-hom-en-plomodiern.html

.

Les costumes des cavaliers  associent une saie (manteau court ne dépassant pas les genoux) à manches bouffantes, au dessus d'un pourpoint à crevés, et parfois une manteline (manteau long et enveloppant, généralement sans manches) à large col ou une chamarre (casaque longue) ouverte.

Leurs têtes sont ceintes d'un bonnet ou d'un chapeau à larges bords, maintenus relevés par une broche ou "affiquet".

 

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

François Ier.

.

Il porte un pourpoint à crevés qui laisse voir la soie de doublure, et une saie assez courte. Sa manteline (qui était, selon les chroniqueurs, "de drap d'or battu, fort enrichi en pierreries") est repliée sur le bras gauche. On devine le collier de l'Ordre de Saint-Michel.

.

Son couvre-chef est orné d'une broche. C'était "un bonnet noir, garny de grans plumailz bien riches auquel avoit une escarboucle".

La housse de son cheval porte, inscrites dans les losanges, des fleurs de lys. La gerbe de larges et hautes plumes est spectaculaire.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

4. Le cortège des prélats français.

.

En tête se trouvent trois ou quatre officiers à cheval, qui précèdent le porteur de croix, à double croisillon. Puis vient le cardinal de Boissy, entouré de nombreux prélats (quatre chapeaux cardinalices au total). Le cardinal de Boissy avait été nommé légat du pape en 1519.

.

.

Godefroy Engelmann et Alexandre Fragonard, recueil factice d'estampes, imp. Didot l'aîné.

 

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Le dernier cavalier porte le collier de l'Ordre de Saint-Michel, très abîmé, mais dont le médaillon est saisi par la main droite. Il semble en train de s'entretenir avec un cardinal. 

Le pourtour du caparaçon de son cheval, par ailleurs orné de losanges centrés par une fleur, porte une inscription en lettres romaines majuscules .

En bas : JE/AIN : GLORIA P

Sur le côté et en haut, dans un autre sens  d'écriture : +RME .O.ETR.

Seul GLORIA est compréhensible, précédant la lettre P qui suggère "Gloria Patri", Gloire au Père.

Les autres lettres +RME .O.ETR. pourraient être (Lettéron p. 110) les initiales du verset 19 du psaume 71  Replebitur Majestate Ejus Omnia Et Regnabit "Tout sera rempli de sa majesté et il régnera".

Pour moi, l'énigme reste entière.

Isabelle Lettéron signale que dans le deuxième panneau, celui du cortège anglais, en position symétrique de celui-ci, on pouvait lire, remarquées par l'abbé Noël en 1726, quelques lettres inscrites sur la saie du cavalier chevauchant à droite du cardinal d'York : HO-----NCE.

L'hypothèse de l'abbé Noël est d'y voir la devise de l'Ordre de la Jarretière, "Honni soit qui mal y pense", avec la graphie pence. Dès lors, pour le cavalier français en position symétrique, la devise de l'Ordre de Saint-Michel devrait être "Immensi tremor oceani." Ce n'est pas le cas. On pourrait encore confronter l'inscription aux devises des officiers de l'Ordre, présents au Camp du Drap d'Or. Ce n'est ici pas la devise d'Artus Goufier de Boissy (Hic terminus haeret), ni celle de Galiot de Genouillac (Galiot aime fort une).

 

 

 

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

5. Le cortège royal  français sortant de la ville d'Ardres.

.

Au centre, un noble personnage met le pied à l'étrier. Notez les spectatrices aux fenêtres et sur les remparts. En bas, à droite, les canons au son desquels s'ébranla le cortège.

.

Godefroy Engelmann et Alexandre Fragonard, recueil factice d'estampes, imp. Didot l'aîné.

 

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

.

 LE REGISTRE INFÉRIEUR : LES CINQ  PANNEAUX DÉCORATIFS PREMIÉRE RENAISSANCE.

.

Description partielle.

On y trouve le vocabulaire décoratif du château de Gaillon, ou du tombeau de Thomas James à Dol-de-Bretagne, avec des animaux et personnages fantastiques organisés en symétrie parmi des rinceaux atour d'un candélabre central.

.

Deux putti assis sur des dauphins et tenant les extrémités d'un collier. Oiseaux fantastiques et rinceaux.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Putti debout tenant des cartouches. Rinceaux à personnages chimériques.

.

On retrouve le principe décoratif  de métamorphoses et chimérisme entre les éléments végétaux (rinceaux) et des têtes anthropomorphes mais feuillagées, et entre ces têtes et des attributs animaux (cornes et peut-être plumes).

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Femme nue dansant au milieu de rinceaux et d'oiseaux.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

Putti debout tenant des cartouches. Rinceaux à personnages chimériques.

.

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

L'Hôtel de Bourgtheroulde. Photographie lavieb-aile 2020 .

.

.

SOURCES ET LIENS.

.

— POP.CULTURE

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA00022062

 

— ADELINE (Jules), 1893 L'Hôtel du Bourgtheroulde, in La Normandie Monumentale et Pittoresque, Seine-Inférieure, 1893, Le Havre, Lemale et Cie, imprimeurs, éditeurs, p. 33-36.

— ALLINE (M.) 1927, L'hôtel de Bougtheroulde, Congrès Archéologique de France Rouen 1926,  p.178.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k356969/f181.item

— CHALINE (Jean-Pierre), 2005, Tourisme et Patrimoine : L'hôtel de Bourgtheroulde. Du Camp du Drap d'Or au siège du CIN, 2005 Études Normandes  Année 2005  54-3  pp. 77-78

https://www.persee.fr/doc/etnor_0014-2158_2005_num_54_3_3249_t1_0077_0000_7

 

— ESSLING, (Victor Masséna, prince d',) 1902, Pétrarque : ses études d'art, son influence sur les artistes, ses portraits et ceux de Laure, l'illustration de ses écrits page 252-253

https://archive.org/details/gri_33125002579676/page/n305/mode/2up

 

— LA CHAPELLE DE SEIGNE

https://lachapelledeseigne.jimdofree.com/guillaume-de-seigne-1/le-camp-du-drap-d-or/bourgtheroulde/

— LÉTTERON (Isabelle), GILLOT (Delphine), 1996, L'hôtel de Bourgtheroulde, demeure des Le Roux. Cahiers du patrimoine n°44, ed. L'Inventaire.

 

— PALUSTRE (Léon (dir.), 1892, L'architecture de la Renaissance, Paris, 7 rue Saint-Benoît, ancienne maison Quentin, Libraires-Imprimerie réunies, 1892 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k200777m/f233.item

— PAGAZANI, (Xavier) 2014. La demeure noble en Haute-Normandie : 1450-1600. Nouvelle édition [en ligne]. Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2014 (généré le 29 mars 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pufr/8052>. ISBN : 9782869065352. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pufr.8052.

 

— RnBI, bibliothèque de Rouen, documents

-Voyages Pittoresques Et Romantiques Dans L'ancienne France. Ancienne Normandie. Vol.2 / Nodier, Charles  -Cailleux, Alphonse De ; Taylor, Isidore Justin S&#Xe9;Verin. Paris : Impr. P. Didot

 

  • "Architecture Of The Middle Ages" (1)Apply Extr. De "Architecture Of The Middle Ages" r

  • "France Monumentale Et Pittoresque. Recueil De Vues Dessins 

  •  "L'Album Rouennais" (1)Apply Extr. De "L'Album Rouennais" Filter

  •  "L'illustration" Du 16 Aout 1884, ; P118. Paris : J.-J. Dubochet 

  •  France Monumentale Et Pittoresque Recueil De Vues Dessin Nature / Chapuy, Nicolas Marie Joseph. Paris : Jeannin,

  • La France De Nos Jours / Asselineau, Léon-Auguste. Paris : F. Sinnett, 1853-1876 (1)Apply Extrait De : La France De Nos Jours / Asselineau, Léon-Auguste. Paris : F. Sinnett, 1853-1876 Filter

  • La Normandie Illustrée;E / Benoist, 

  • La Normandie Monumentale Et Pittoresque ... Seine-Inférieure, 1e Partie / P. Dujardin, E. Letellier, ... Le Havre: Lemâle Et Cie, 1893. [N Atlas 5-9] 

  • Le Moyen-Âge Monumental Et Archéologique / Ramée, Daniel. Paris : A. Hauser, 1840 (1)Apply Extrait De : Le Moyen-Âge Monumental Et Archéologique / Ramée, Daniel. Paris : A. Hauser, 1840

https://rnbi.rouen.fr/fr/rechercher/image?data_source=1&key_fieldset%5Bkeywords%5D%5B0%5D%5Bfield%5D%5B0%5D=tm_search_api_aggregation_1&key_fieldset%5Bkeywords%5D%5B0%5D%5Bkeyword%5D%5B0%5D=Rouen%20%28Seine-Maritime%29%20--%20H%C3%B4tel%20de%20Bourgtheroulde

— TANGUY (Jacques), 2005, Hôtel de Bourgtheroulde

http://www.rouen-histoire.com/Hot_Bourg/

—FR3

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/calais/recit-camp-du-drap-il-y-500-ans-francois-ier-henri-viii-organisaient-fete-plus-chere-histoire-1835248.html

—Visuel

https://issuu.com/nhpublishing/docs/bourgtheroulde_2018_82c770a9953e39

— Rouen, son histoire, ses monuments et ses environs (9e édition revue, annotée et augmentée d'une excursion de Rouen au Havre par la Seine) / par Th. Licquet et Éd. Frère 1878

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k503838c/texteBrut

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier - dans Sculpture Renaissance Inscriptions

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche