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14 août 2022 7 14 /08 /août /2022 11:33

Trois statues de saint Yves à la chapelle Notre-Dame de Kerfons en Ploubezre : le livre de ceinture et le geste d'argumentation judiciaire de décompte des arguments.

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Voir aussi  sur la chapelle de Kerfons : 

 

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PRÉSENTATION.

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Les sculptures de saint Yves sont légions en Bretagne. Outre les groupes de saint Yves entre le Riche et le Pauvre (25 recensés en Côtes d'Armor et Finistère), C. Berger dénombre 82 statues en bois pour les mêmes départements, et 15 statues en pierre, chiffre certainement sous-estimé. 

L'iconographie de saint Yves a fait l'objet de belles études (par Yves-Pascal Castel et par Claude Berger notamment), mais la fréquence avec laquelle le saint est représenté, de façon presque stéréotypée, posant l'index sur le pouce dans un geste de rhétorique judiciaire, et, en même temps, portant par sa poignée ou accroché sous le bras, un livre enveloppé dans son sac de transport ( nommé "livre de ceinture"), doit être soulignée, d'une part parce que les exemples iconographiques les plus démonstratifs permettent de mieux identifier les exemples les plus détériorés ou moins clairs, et d'autre part parce que la reliure et l'attache du livre de droit, parfois qualifié à tort de "sac à procès", doit être bien comprise pour être observée correctement.

Je me suis déjà étendu sur ce sujet mais j'y revient car les trois statues (deux en pierre, une en bois) conservées en la chapelle de Kerfons s'éclairent mutuellement et procurent l'occasion idéale d'approfondir nos connaissances.

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—  Saint Yves,  le geste de l'argumentation et le livre de ceinture:

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1.  Le geste de l'argumentation.

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Yves de Kermartin pose la pulpe de l'index droit (le plus souvent) sur celle du pouce opposé, geste précis, qui est repris dans de nombreuses représentations du saint, si bien qu'il devient un véritable attribut, le symbole de ses compétences dans la défense juridique et de sa maîtrise de la rhétorique judiciaire et de l'éloquence.

Rappel : 

 

 

 La rhétorique classique catégorise trois genres discursifs : délibératif, judiciaire, épidictique. La source principale de l'enseignement de la rhétorique médiévale est l'Institution oratoire de Quintilien, et on y lit : "Rapprocher l'index du pouce, et en appuyer l'extrémité sur le milieu du côté droit de l'ongle du pouce, en relâchant les autres doigts, est un geste qui convient bien pour approuver, pour narrer, pour distinguer."  Quintilien Institution oratoire Livre XI chapitre III, "de la prononciation".

 

 

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2. Le livre-ceinture.

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Un livre (l'ouvrage de droit qu'il doit posséder comme Official, c'est à dire comme juges aux affaires ecclésiastiques du diocèse de Tréguier) est suspendu à sa ceinture ou à son poignet gauche car il est enveloppé dans un étui de transport dont il est relié. L'étoffe ou le cuir de reliure se réunit en une tresse qui s'achève par un nœud ou une boule qui permet d'éviter le glissement lorsque le livre est tenu à la main, ou accroché à la ceinture ou, plus souvent ici, autour du poignet.

Cet accessoire est désigné aujourd'hui en histoire de l'art sous le terme de "livre de ceinture". Même s'il est souvent suspendu au poignet ou tenu dans le poing.
Voir mes commentaires et références sur celui-ci ici :

https://www.lavieb-aile.com/2020/07/le-calvaire-de-motreff.html

On  trouve  ce livre-ceinture parfois sur les statues de saint Jean (Mellac, Motreff, Quilinen), sur  les figures des apôtres (saint Philippe sur le Calendrier des Bergers 1498).

On le voit  porté par Yves, sur les exemples donnés en lien plus haut, mais aussi  sur le calvaire de Pencran, sur celui de Saint-Thégonnec et sur des vestiges d'un calvaire de Guipavas. 

Sur le calvaire de Saint-Thégonnec :

 

 

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I. La statue de saint Yves de l'angle sud-ouest de la "chapelle saint-Yves" ou bras sud du transept.

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Alors que la chapelle de Kerfons est placée sous le patronage de Notre-Dame, elle a été agrandie avec édification d'un bras sud du transept  entre 1553 et 1559 dans un style Renaissance et ce bras sud a été vouée à saint Yves, d'où sa dénomination courante de "chapelle Saint-Yves". Ces travaux ont été commandités par Claudine de la Touche, fille de Renaud de la Touche-Limousinère  et son épouse Marquise de Goulaine.

Deux contreforts enforme de tourelle encadrent le pignon sud, et la tourelle sud-ouest accueille une niche Renaissance à campanile : c'est elle qui abrite entre deux colonnes corinthiennes la statue de granite, grandeur nature, de saint Yves. Nous pouvons la considérer comme contemporaine de la chapelle et de la date inscrite sur le pilier servant de base à la tourelle, celle de 1559.

 

 

 

Saint Yves porte la "barrette" ou bonnet carré (de recteur ou de docteur), et ses épaules sont recouvertes d'un camail  dont la capuche est rabattue, et d'une épaisse aumusse dont les plis en accordéon laissent imaginer une doublure fourrée chaude et douillette. Il porte ensuite  un surplis au dessus de la cotte talaire. 

Note : Claude Berger nomme épitoge et camail ce que je nomme, avec hésitation, camail et aumusse.

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Le geste rhétorique.

L'index droit du saint est posé sous la pulpe du pouce gauche. Le pouce droit est écarté pour ne pas caché ce geste. Les autres doigts sont saisis dans la paume gauche.

Bien que, dans d'autres exemples, la réunion de l'index et du pouce soit plus "éloquentes" par un écartement plus grand des deux mains, le geste est ici parfaitement lisible.

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Le livre de ceinture.

Il est relié et équipé de fermoirs, et la couverte est fixée sur la partie haute du livre : elle converge vers la paume gauche, où elle est fixée au poignet, comme le montre la sangle équipée d'une boule de retenue.

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Statue de saint Yves, granite, vers 1559. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, vers 1559. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, vers 1559. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, vers 1559. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, vers 1559. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, vers 1559. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, vers 1559. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, vers 1559. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, vers 1559. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, vers 1559. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

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II. LA STATUE EN BOIS POLYCHROME (XVIIe siècle) À L'INTÉRIEUR DE LA "CHAPELLE SAINT-YVES".

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Statue de saint Yves, bois, XVIIe siècle. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, bois, XVIIe siècle. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

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Le saint porte une bonnet carré noir, un camail noir, recouvrant l'aumusse de même couleur, et dont la partie inférieure plissée est identique à celle de la statue de pierre. Puis viennent le surplis blanc et la cotte talaire noire.

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Le geste rhétorique.

La détérioration du bois par la vrillette a amputé une partie des doigts longs de la main gauche.

On voit néanmoins l'index droit qui se tend vers la pulpe du pouce gauche.

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Le livre de ceinture.

G. Lécuillier le qualifie de "sac à procès" "dans lequel on plaçait les parchemins des actes. Mais ceux-ci se suspendaient dans la pièce d'audience, et ne se portait pas à la ceinture. 

La convergence de l'étoffe de reliure est très bien visible, avant de se perdre vers le poignet gauche sous le pan de l'aumusse. On ne peut exclure que le livre soit fixé à une ceinture, mais le surplis n'est pas un vêtement qui dispose d'un tel accessoire.

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Statue de saint Yves, bois, XVIIe siècle. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, bois, XVIIe siècle. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, bois, XVIIe siècle. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, bois, XVIIe siècle. Chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

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III. Saint Yves sur la face orientale du calvaire. Granite, XVe siècle.

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Le croisillon gauche du calvaire, à droite de la Vierge, supporte une statue géminée dont la face orientale est sculptée d'un saint Yves.

C'est sans doute la sculpture la plus ancienne, puisque le calvaire porte le blason des Penhoët, famille qui s'est fondue en 1492 dans celle de La Touche-Limousinière.

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Nous retrouvons la même coiffure et le même costume que sur les statues précédentes. La tête du saint est légèrement inclinée vers la gauche.

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Le geste rhétorique.

Les deux mains sont bien séparés, ce qui rend mieux visible l'index droit, seul tendu vers le pouce opposé. Le poing gauche est fermé. Mais les lichens rouges et blancs camouflent la statue et troublent notre lecture.

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Le livre de ceinture.

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Le livre, presque carré, est suspendu sous le poing gauche. La boule de retenue n'est pas, ou pas bien, visible. Mais la convergence des plis de la couverte vers la paume est nette : c'est bien un "livre de ceinture".

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Statue de saint Yves, granite, XVe siècle. Calvaire de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, XVe siècle. Calvaire de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, XVe siècle. Calvaire de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, XVe siècle. Calvaire de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, XVe siècle. Calvaire de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, XVe siècle. Calvaire de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, XVe siècle. Calvaire de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, XVe siècle. Calvaire de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, XVe siècle. Calvaire de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Statue de saint Yves, granite, XVe siècle. Calvaire de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

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ANNEXE I : LE CALVAIRE EN ENTIER.

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Face occidentale.

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Deux anges déroulent le phylactère portant jadis les lettres peintes INRI du titulus.

Le croisillon est une traverse droite, à l'équerre du fût.

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 Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

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La Vierge, bras croisés devant la poitrine.

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 Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

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Le Christ en croix.

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 Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

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Saint Jean, bras levés devant la poitrine montrant ses paumes .

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 Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

 Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

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Un ange présente le blason dont les armoiries sont celles de Penhoët, d'or à une fasce de gueule, les nouveaux seigneurs de Kerfons depuis le XVe siècle .D'après un texte de 1771 (A.D. 22 E 1644), elles figuraient aussi dans la verrière orientale de la chapelle Sud et sur le jubé. (Le Louarn)

 Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

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La face orientale.

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La Vierge à l'Enfant au centre.

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 Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

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Saint Pierre à droite.

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 Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

Calvaire (XVe siècle) de la chapelle de Kerfons en Ploubezre. Photographie lavieb-aile août 2022.

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ANNEXE II. ICONOGRAPHIE.

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La statue de saint Yves à Roscanvel.

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Le calvaire démantelé (kersanton, Roland Doré, vers 1630) de Plourin-lès-Morlaix.

 

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Le calvaire de la chapelle Saint-Claude à Plougastel. (Roland Doré, 1630)

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  • Les stalles (1504-1520) de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon.

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a) Saint Yves sur la jouée sud-est des stalles.

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Saint Yves : jouée sud-est des stalles de Saint-Pol-de-Léon.

 

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Saint Yves : jouée sud-est des stalles de Saint-Pol-de-Léon. Photo lavieb-aile 2022

 

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b). Un clerc portant le livre de ceinture à l'envers, ce qui montre de façon éloquente la boule de retenue de l'étoffe.

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Jouée nord-ouest des stalles de Saint-Pol-de-Léon. Photo lavieb-aile 2022.

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Jouées nord-ouest des stalles. Photo lavieb-aile 2022.

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Complément.

Monsieur Jérôme Lafeuille me communique ce cliché d'une statue de l'église de Ploubezre ; le saint porte le livre de ceinture dans la main gauche.

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ANNEXE III.

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Liens vers les groupes de saint Yves entre le Riche et le Pauvre :

 

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SOURCES ET LIENS.

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— BERGER (Claude), 2014, Les représentations de saint Yves en Côtes d'Armor et Finistère.

https://fonds-saintyves.fr/le-patrimoine-de-saint-yves/saint-yves-dans-lhistoire/les-representations-de-saint-yves/

"Vers 1560, chapelle de Kerfons en Ploubezre. L’aile ouest de la chapelle latérale sud, dédiée à saint Yves, présente à l’extérieur, une jolie statue du saint en kersantite, sous un dais Renaissance bretonne. Hauteur de la statue, environ 130 cm. Robe, épitoge courte, camail, bonnet plat, sac à procès sur le bras gauche."

CASTEL (Yves-Pascal), Saint Yves et ses statues p. 199-213

https://books.openedition.org/pur/22411?lang=fr

 

La gestuelle oratoire

"Quoi qu’il en soit des variétés évolutives du costume, et des accessoires plus ou moins nombreux, nos statues s’animent du langage des mains qui exprime de manière muette, les sentiments de l’homme voué aux subtilités de l’exercice de la parole. En dehors des mutilations qui laissent des mortaises creuses au musée de Brest, une manche vide à Guissény, un poignet cassé à Guipavas, ces mains offrent une gestuelle moins stéréotypée qu’on ne le penserait au premier abord.

En tout premier lieu, le geste de l’argumentateur qui, à considérer certains personnages de la Passion sur les grands calvaires, n’appartient pas en exclusivité à saint Yves. Les deux premiers doigts – pouce sur index, index sur index – appuyés l’un sur l’autre, s’apprêtent à faire le décompte des arguments que le locuteur va énumérer. Ainsi, au porche de Bodilis (1570), sur les petits calvaires de Saint-Yves à Landudal (1605), de Saint-Claude à Plougastel-Daoulas et de l’église de Plounéour-Ménez (vers 1630). Le geste de l’argumentation est, de même, évident dans la statue à l’intérieur de l’église de Sainte-Sève. Il s’inspire des gravures populaires comme celle qui rappelle l’image du portail de Saint-Yves : un édifice démoli en 1823, où se réunissait à Paris la confrérie fondée en 1348."

 

COUFFON, René, 1939, « Répertoire des églises et chapelles de Saint-Brieuc et Tréguier. Second fascicule », Société d’émulation des Côtes-du-Nord. Bulletins et mémoires, 71, 1939, p. 141.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6562108b/f169.item

— COUFFON (René), 1948, l'architecture classique au pays de Léon, l'atelier de l'Elorn, l'atelier de Kerjean,  Mémoires de la Société d'Histoire et d’Archéologie de Bretagne. 1948, 28.

https://www.shabretagne.com/document/article/2612/de-l-honneur-et-des-epices.php

—  JOUBERT (Solen), 2003, Audace et renommée : un réseau de la noblesse bretonne, vecteur d'échanges culturels et artistiques pendant la Renaissance. SHAB pages 205-

https://m.shabretagne.com/scripts/files/54da14d35ff576.88078498/2003_08.pdf

LE LOUARN, Geneviève. 1983 "La chapelle Notre-Dame de Kerfons". Rennes, Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, t. 60, 1983, p. 301-305.

https://www.shabretagne.com/scripts/files/5f47279f486ba7.18741049/1983_25.pdf

 

 —LÉCUILLER ( Guillaume), 2014, Chapelle de Kerfons (Ploubezre), Inventaire général, Gertrude, 2014. Dossier IA22132120 

 

http://inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/dossier/chapelle-de-kerfons-ploubezre/537c3869-09be-477c-a478-f17a69e1a52f

— SN Kerfons, Chapelle funéraire des seigneurs de Coatfrec, notice descriptive.

http://bibliotheque.idbe-bzh.org/data/cle_104/Kerfons_Chapelle_FunAraire_des_Seigneurs_de_Coatfrec_.pdf

SN, 2020, Le livre de ceinture au Moyen-Âge

https://merveillescachees.com/curiosite/le-livre-de-ceinture-moyen-age/

 

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Published by jean-yves cordier - dans Sculptures Saint Yves

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  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
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  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
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