Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2018 7 15 /04 /avril /2018 20:57

Les entraits sculptés à engoulants (1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis.

.

 

 

 

 

Sur les sablières de Bodilis, voir :

 

.Sur les autres réalisations du Maître de Pleyben, voir :

 

.

Vous pourrez lire aussi, sur le sujet des sablières de Bretagne, les articles suivants :

 

 

.

La nef de l'église de Bodilis est divisée par 8 entraits (ces poutres qui la traversent), et, entre le  4ème et le 5ème entrait, par deux blochets. Le quatrième entrait porte en son milieu la date 1567, et le sixième celle de 1576. J'ai numéroté les entraits de 1 à 8 en allant de la nef vers le chœur.

Après avoir étudié les sablières de la nef et découvert leurs éléments décoratifs déployant tout le répertoire maniériste de l'école de Fontainebleau créé par le Primatice et ses disciples  et d'inspiration italienne : cuirs découpés, légumes, mascarons, satyres grimaçants, petits animaux et putti cachés dans des rinceaux, tête de lion, etc., après avoir signalé l'attribution de ces sculptures au Maître de Pleyben, actif vers 1564-1580 en Léon et Cornouaille nord, je procède à l'examen des entraits, certainement dus au même artiste.

Cette étude paraîtra plus fastidieuse et plus compliquée que les précédentes, mais pas autant qu'au photographe car les 24 pièces (3 faces sculptés par entraits) lui ont offert un casse-tête plus diabolique qu'un Rubik's Cube.

D'autre part, les motifs seront moins attrayants, car dépourvus de scènes figurés.

Comme précédemment, je débute du fond de la nef et je progresse vers le chœur, dans une patiente procession les yeux levés.

Comme, en bon amateur, j'ignore tout du vocabulaire spécialisé, je nomme "virole" l'élément nodal central, et "bras" les deux parties qui encadrent cette virole.

Bon courage !

.

Vue générale des entraits n° 1 à 3.

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

L'entrait n°1 (et le n°2).

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Virole,  vue de l'est : un masque tirant la langue, dans un cuir découpé à enroulement.

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Bras de l'entrait n°1. Rinceaux à extrémités zoomorphes et  masques ailés.

.

 

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

.

L'entrait n°2, vue de l'est.

Virole : cuir découpé à enroulement .

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Bras gauche de l'entrait n°2 : cartouche (vide), épis, fleurs, légumes et rubans.

 

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Bras droit de l'entrait n°2 : cartouche (vide), épis, rinceaux, masque de profil crachant des rinceaux, volutes noués, légumes.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Entrait n°2, suite.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

L'entrait engoulé n°3, vue orientale. Virole : cuir découpé à enroulement, tenu par deux paires de mains.
 

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

L'entrait engoulé n°3, vue occidentale.

Bras gauche : masque de profil et masque de face crachant des tiges florales, cartouche . Frise inférieure : masque de face et frise d'oves. 

Bras droit : idem.

Face inférieure : masque, cuir, cartouche, rubans gaufrés serpentant autour d'une baguette.

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Virole de l'entrait n°3 : cuir découpé à enroulement, tenu par deux paires de mains.

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Virole de l'entrait n°3 : cuir découpé à enroulement, tenu par deux paires de mains.

.

 

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Vue générale tournée vers le chœur.

.

Les entraits sculptés à engoulants (1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis.

.

L'entrait n° 4.

Virole vue de l'ouest : cartouche à chronogramme 1567.

.

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Virole vue de l'ouest : cartouche à chronogramme 1567.

Notez la banderole dont les spires portent une inscription : FIAT ...

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Entrait n°4, vue de l'est.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Vue générale des entraits n°4 à n°7 et des deux blochets.

.

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

L'entrait n°5 vue de l'ouest. Masques coiffés, cuirs, rubans, volutes, légumes.

.

 

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

 

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

L'entrait n°5 vue de l'est. 

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

L'entrait n°5 vue de l'est : virole au cuir découpé centré par une tête de bélier.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

L'entrait n° 6, vue de l'ouest.

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Virole de l'entrait n°6, vue de l'ouest. Cuir découpé.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Bras gauche de  l'entrait n°6, vue de l'ouest. Cuir découpé à  tête d'animal (bélier ?) .

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Bras droit  de  l'entrait n°6, vue de l'ouest. Masque à palmettes, cuir découpé, rinceaux et volutes.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Vue orientale de l'entrait n°6.

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Vue orientale de l'entrait n°6 : virole. Masque dans un cartouche articulé par des sangles factices à un cuir découpé.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

 

.

Les entraits n°7  et n°8.

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

.

L'entrait n°7.

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

.

L'entrait n°8.

.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

Virole de l'entrait n°8, vue occidentale. Cuir découpé.

.

 

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

Entraits (Maître de Pleyben, 1567-1576) de la nef de l'église de Bodilis. Photographie lavieb-aile août 2017.

.

.

SOURCES ET LIENS.

.


1°) Les cartouches et cuirs découpés.

 

 

— ANDROUET DU CERCEAU (Jacques), Le premier volume des plus excellents bastiments de France : Le Louvre, Vincennes, Chambord, château de Madrid (Philibert Delorme 1548-1559), Covussi, Folambray, Montargis, La Muette, Saint-Germain, Creil, Vallery, Verneuil, Ancy-le-Franc, Gaillon, Manne.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10411354/f45.image

Le second volume : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3137097/f12.image

Blois, Amboise, Fontainebleau, Villiers, Charleval, Les Tuileries, St-Mort, Chenonceau, Chantilly, Anet, Ecouen, Challueau, Dampierre, Beauregard, Bury.

— ANDROUET DU CERCEAU (Jacques), s.d, Termes et cariatides, 

http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Images/INHA-4R85BIndex.asp

— ANDROUET DU CERCEAU (Jacques) (1510?-1585?), [Entre 1542 et 1545] Grands cartouches,  [20] pl., Eau forte ; 38 cm [S.l.], [s.n.] 2 suites sans titre ni inscription. 7 des 20 planches reprennent des compositions de Fantuzzi connues par des estampes publiées vers 1542-1543.

http://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/1807/?offset=#page=5&viewer=picture

— ANDROUET DU CERCEAU (Jacques) (1510?-1585?), [Entre 1545 et 1547] Petits cartouches de Fontainebleau,  [31] pl., Eau forte ; 26 cm, [S.l.], [s.n.]Suite sans titre d'ornements inspirés par l'art de Fontainebleau et destinés à servir de modèles. Certaines planches reprennent des compositions de Fantuzzi connues par des estampes publiées entre 1542 et 1545 ; D'autres figurent déjà dans la première ou la seconde suite des grands compartiments

http://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/1801/?offset=#page=5&viewer=picture

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40564725t

— AUCLAIR ( Valérie), 2007, . L'invention décorative de la galerie François Ier au château de Fontainebleau. In: Seizième Siècle, N°3, 2007. pp. 9-35; doi : https://doi.org/10.3406/xvi.2007.917 https://www.persee.fr/doc/xvi_1774-4466_2007_num_3_1_917

— DIETTERLIN (Wendel), 1598, Architectura, Nuremberg.

http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Images/INHA-Res207Index.asp

— FLORIS (Cornelis II de Vriendt ,dit) 1556, Veelderley Veranderinghe van grottisen  avec HIERONYMUS COCK (graveur et éditeur) 

https://collections.vam.ac.uk/item/O977184/veelderley-veranderinghe-van-grotissen-ende-engraving-floris-cornelis-ii/

https://www.nationalgalleries.org/art-and-artists/60572/plate-veelderley-veranderinhe-van-grottissen-ende-compartimenten-design-fantastic-fountain-published

— FLORIS (Cornelis), 1557, Veelderley Niewe Inuentien,  HIERONYMUS COCK (graveur et éditeur) 

— VREDEMAN DE VRIES (Hans), 1557 Architectura ou batiments prins de Vitruve, Anvers,  

http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Images/INHA-Res207Index.asp

— Ecole de Fontainbleau:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Fontainebleau

— Cuir auriculaire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuir_d%C3%A9coup%C3%A9

— Sur les ornemanistes

http://www.meublepeint.com/delaune_etienne.htm

.

2°) Sur les sablières :

— DUHEM (Sophie), 1997, Les sablières sculptées en Bretagne: images, ouvriers du bois et culture paroissiale au temps de la prospérité bretonne, XVe-XVIIe s. ; préf. d'Alain Croix, Rennes :Presses universitaires de Rennes, 1997 : ET thèse de doctorat en histoire sous la direction d'Alain Croix soutenue à Rennes 2 en 1997. 

.

3°) Sur Bodilis.

 

— ABGRALL (Chanoines Jean-Marie) et PEYRON (Paul), 1903,  "[Notices sur les paroisses] Bodilis", Bulletin de la commission diocésaine d'histoire et d'archéologie, Quimper, 3e année, 1903, p. 192-208.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k109982z/f180.image

https://diocese-quimper.fr/images/stories/bibliotheque/bdha/bdha1903.pdf

http://diocese-quimper.fr/images/stories/bibliotheque/pdf/pdf_notices/bodilis.pdf

— APEVE, Association pour la promotion des enclos paroissiaux de la vallée de l'Elorn

http://www.bodilis.org/patrimoineetsites.php

http://www.apeve.net/spip/spip.php?article127

— COUFFON (René), 1958,  Notre-Dame de Bodilis. In: Bulletin Monumental, tome 116, n°2, année 1958. pp. 121-133; doi : 10.3406/bulmo.1958.3832 http://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1958_num_116_2_3832

http://www.persee.fr/docAsPDF/bulmo_0007-473x_1958_num_116_2_3832.pdf

— COUFFON  (René), LE BARS (Alfred)  1988,  Nouveau répertoire des églises et chapelles, : paroisse de Bodilis,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon, 

http://diocese-quimper.fr/bibliotheque/files/original/fdf52c93c4ad292cf14cbf5068677c87.pdf

 

 

— LAUDREN (Thierry), dossier photo de son travail de restauration de la charpente

https://www.thierrylaudren.fr/pages/monuments-historiques.html

http://thierrylaudren.pagesperso-orange.fr/monumentshistoriq2.htm

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier - dans Sablières

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche