Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2022 2 17 /05 /mai /2022 17:36

La verrière de la Vie de saint Jean-Baptiste (Engrand Le Prince 1525-1526), baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen provenant de l'église Saint-Vincent.

.

 

Voir :

  Liste des 304 articles de ce blog décrivant les vitraux.

Voir sur les vitraux de Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen :

 

.

Voir aussi  sur Rouen :

—sur les vitraux de  cathédrale de Rouen :

.

Et encore

.

.

 

Voir sur l'atelier des verriers  Le Prince de Beauvais :

 À la cathédrale de Beauvais :

En l'église Saint-Etienne de Beauvais :

Ailleurs en Haute Normandie :

 .

Voir sur l'iconographie de la vie de saint Jean-Baptiste sur les vitraux du XVIe siècle :

—Par Jean d'Ypres, alias "maître de la vie de saint Jean-Baptiste" en 1500-1510 :

—Par Mausse Heurtault : copie de cette verrière de Saint-Vincent de Rouen.

 

—Par un atelier breton :

 

.

 

 

PRÉSENTATION.

.

Cette baie à 4 lancettes trilobées et un tympan à 6 soufflets et 6 mouchettes est la 5ème en partant de la gauche. C'est la première, et la plus large, du pan court orienté vers l'est et qui comporte 4 baies, dans cet angle où est situé l'autel.

.

 

.

Article Wikipédia, photo Chabe01 sous licence CC BY-SA 4.0

 

.

.

.

Elle mesure 6,65 m. de haut et 3,24 m. de large et le décor de ses lancettes est organisé en deux registres de deux épisodes, le registre supérieur consacré à la prédication de Jean-Baptiste puis au Baptême du Christ, et le registre inférieur consacré à la mort du saint. Le tympan illustre la naissance et l'enfance de Jean-Baptiste.

L'auteur en est Engrand Le Prince, comme l'indique les initiales portées au tympan et sur les deux scènes du registre inférieur, et les dates de 1525-1526 sont inscrites dans le décor de la danse de Salomé.

Ce maître-verrier, membre le plus illustre de l'atelier Le Prince de Beauvais a également réalisé la baie 3 ou vitrail des Chars entre 1522 et 1524, et  la baie 6 ou verrière des œuvres de Miséricorde vers 1525. "Leurs œuvres témoignent d'une virtuosité incomparable dont les qualités ne sont plus à démontrer : dynamisme des compositions, éclat et subtilité des couleurs, raffinement dans  la technique de peinture et surtout maîtrise incomparable du jaune d'argent ; le peintre-verrier obtient  le modelé par contraste des différentes valeurs du jaune d'argent, allant du citron à l'orangé, et le verre nu laissant à la lumière toute son intensité. Damas et dinanderies sont également traités par l'emploi exclusif du jaune d'argent sans trait préalable cernant les contours." (Callias-Bey p. 402)

Ce blog consacre plusieurs articles à cet atelier.

 

.

.

 

 

.

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

 

.

.

LE REGISTRE SUPÉRIEUR.

.

Cliquez sur les images.

.

 

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

Les deux lancettes de gauche : la prédication  de saint Jean-Baptiste.

.

La prédication de saint Jean a lieu dans une forêt peuplée d'animaux et d'oiseaux.

Saint Jean parle depuis une "chaire" édifiée entre deux arbres par des branches entrecroisées en palissade. Barbe et cheveux longs, il est nimbé, et vêtu de sa peau de chameau (jaune) et d'un grand manteau rouge dont le pan s'envole au vent. Ses pieds sont nus, l'un cavalièrement posé sur la fourche du tronc. Il trace avec le pouce et l'index le geste de l'argumentation oratoire.

On voit à ses pieds des fleurs bleues, jaunes et rouges, un lapin, un cerf, et un lion. Ce lion reproduit celui de la gravure de Dürer "saint Jérôme dans sa cellule".

.

Discussion iconographique.

.

Le thème de la "prédication" (ou "sermon") de saint Jean-Baptiste trouve sa source dans les évangiles, notamment en Matthieu III : 1-12 :

.

"En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

"Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

"Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point."

.

L'évangile de Marc 1:2-8 est comparable :

"Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: Voici, j'envoie devant toi mon messager, qui préparera ton chemin; c'est la voix de celui qui crie dans le désert: préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

Il prêchait, disant: Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers. Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.

.

— Le désert de Judée (deserto Judacaea) est un lieu montagneux entre Jérusalem et la Mer Morte et le Jourdain, fleuve qu'il surplombe dans sa pointe nord. Le séjour de Jean-Baptiste dans "les déserts" est également indiqué par Luc 1:80, mais ce séjour précède le temps où le saint "se présente devant Israël". 

Le terme grec est ἐρῆμος , eremos et il revient mainte fois dans les évangiles (à propos de Jean-Baptiste mais aussi de Jésus), dans les Actes, les Epîtres et l'Apocalypse.

 Le paysage de forêt représenté par Engrand Le Prince, puis d'autres peintres, relève de la tradition iconographique dans laquelle  le "désert" est un lieu inhabité et sauvage voué à la solitude. Ce rapport entre la forêt et l'adjectif "sauvage" existe dans l'étymologie reliant "sauvage", salvaticus, silvaticus , et silva, "forêt". C'est la justification de la présence des bêtes sauvages, le cerf, le lion, voire le lapin s'il s'agit d'un lièvre, et des oiseaux.

Jean 1:28 situe l'endroit où Jean baptisait les Juifs à "Béthanie au delà du Jourdain", assimilé par certains à Bathanée, ou Ectabane. En Jean 1:23, le saint se désigne ainsi : "je suis la voix qui crie dans le désert".

.

— La tenue vestimentaire de Jean-Baptiste est précisée dans le texte : un vêtement en poils de chameau et une ceinture de cuir. Le peintre a bien montré une sorte de peau de chameau (c'est une vieille tradition de l'art occidental où les pattes ou la tête sont parfois détaillées), mais il l'a largement recouvert d'un glorieux manteau rouge qui n'est pas fidèle au texte évangélique.  Est-ce une façon de présenter Jean-Baptiste comme le Précurseur du Christ, celui-ci étant traditionnellement figuré nu sous le manteau rouge de la Résurrection ?

.

— De quel prêche s'agit-il ? Les textes nous proposent plusieurs thèmes :

  • Celui de l'annonce d'un Seigneur, où Jean réalise la prophétie d'Esaïe 40:3
  • Celui de l'appel au repentir, "car le royaume des cieux est proche", et au baptême de repentance par immersion dans le Jourdain
  • Celui qui critique durement les pharisiens et sadducéens.

.

Le peintre a placé devant le prédicateur huit auditeurs, dont un moine, des hommes et femmes en costume François Ier. Les deux hommes (dont un riche seigneur en bonnet à plume) discutent avec des gestes expressifs, les femmes ont amené des livres. Nous ne pouvons deviner quel thème du prêche est illustré ici, et cela semble plutôt une transposition d'une prédication contemporaine portant sur les sujets épineux de théologie qui vont conduire à la Réforme.

.

Quand et comment ce sujet de la prédication de Jean-Baptiste a-t-il été illustré?

.

Si j'interroge Wikipédia, je suis conduit à un tableau peint par Pieter Bruegel l'Ancien en 1566.  Le commentaire mentionne que

"Ce n'est qu'à partir du xvie siècle que saint Jean-Baptiste est figuré en prédicateur. Il se tient ici loin à l'arrière plan, mais l'attention dont il fait l'objet et la tribune que lui offre la nature pour prêcher suffisent à le mettre en évidence. De la main gauche, il semble annoncer l'importance de Jésus qui se tient légèrement à l'écart. Jean est ainsi représenté à la fois en prédicateur ambulant, maître de Jésus, et prophète annonçant la venue du Messie. La foule s'est réunie sur la lisière d'une épaisse forêt pour entendre la parole de l'ascète, qui apparaît au fond."

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Pr%C3%A9dication_de_saint_Jean-Baptiste

On trouve aussi un tableau de 1560 de Véronèse.

Lucas Cranach le jeune peint une Prédication en 1549 : dans une forêt, saint Jean juché sur la souche d'un tronc  parle derrière une branche formant balustrade, comme à Rouen, mais le public est très différent, fait de soldats et de notables arrogants et dubitatifs. Le contraste entre le dénuement du saint et la richesse et la puissance des bourgeois et de la troupe est accentué.

.

Lucas Cranach le Jeune, la Prédication de saint Jean-Baptiste, 1549

.

 

 

 

Mais d'autres recherches me montrent que le thème est représenté déjà par Masolino au baptistère de Castiglione Olonna en 1435.

 

Jost Haller, vers 1445 représente la scène sur un retable de l’église de la commanderie des Chevaliers de Saint-Jean de Bergheim ou Tempelhof  (aujourd'hui au musée Unterlinden de Colmar). La scène se déroule aussi dans une forêt, devant un public de villageoises et villageois, mais Jean désigne clairement du doigt le Christ, qui est figuré au centre.

Un autre retable conservé au musée Unterlinden de Colmar date de 1526, le Retable de saint Jean-Baptiste, école du Danube, origine Allemagne du sud . La scène se passe dans un paysage désertique, mais, comme dans la verrière d'Engrand Le Prince, Jean prêche derrière une balustrade de branches assemblées. "Ces panneaux retracent les principaux épisodes de la vie de saint Jean-Baptiste, la Prédication, le Baptême du Christ, la confrontation à Hérode et Hérodiade, la Décollation, et Salomé présentant sa tête à Hérodiade. Ces cinq éléments sont surmontés d’un panneau représentant Dieu le Père. Le retable ainsi constitué, hors de son cadre d’origine, semble complet. L’artiste s’est inspiré de gravures sur bois pour deux compositions, une oeuvre de Dürer (1511) dans « Salomé présentant la tête de saint Jean-Baptiste» et d’Altdorfer (1512) pour la « Décollation ». Ces influences suffisent à rattacher cette oeuvre au courant stylistique qualifié d’Ecole du Danube auquel ont participé Cranach, Hans Baldung Grien, Dürer et Altdorfer. Dans les années 1510-1530, ces artistes de la région du Danube ont cherché à traduire émotions et sentiments, non par la seule présence humaine, mais en l’insérant dans une nature dont la représentation – formes, couleurs, lumières – participe aussi à l’évocation d’états d’âme."

.

Le peintre flamand Joachim Patenier (1483-1524) réalisa aussi un Paysage avec prédication de saint Jean-Baptiste, qui mérite notre intérêt car Patenier est un ami de Dürer. Or les vitraux d'Engrand Le Prince comporte plusieurs motifs inspirés de Dürer, à Beauvais comme à Rouen.

.

Enfin, il me paraît intéressant de mentionner, pour la proximité de temps  avec notre vitrail, et la proximité de lieu, la tenture réalisée en 1516 pour l’église Saint-Jean-Baptiste d’Angers et actuellement conservée à la cathédrale d'Angers. 

 

Cette tenture a été commandée au maître lissier Guillaume de Rasse en 1516 pour Jean Hector, recteur de l’église Saint-Jean-Baptiste d’Angers. Les cartons en sont attribués à Gauthier de Campes. Elle devait comporter à l’origine 7 tapisseries mais seules 4 sont actuellement connues. Deux épisodes y sont juxtaposés, séparés par des pilastres ornés de très beaux motifs de grotesques . La Burrell collection de Glasgow conserve Saint Jean-Baptiste s’adressant à la foule, aux publicains et aux soldats. L’Annonce à Zacharie et La Visitation est probablement la seule pièce complète.

Saint Jean-Baptiste devant les Prêtres et les Lévites a été achetée par l'Etat en 2015 pour rejoindre le trésor de la cathédrale.

On y lit les mots : Misericorde/ de l'agniau de cõcorde / et verite joie par le pur lan---

et le cartouche indique Ego sum vox clamantis in deserto

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Angers_(49)_Cath%C3%A9drale_Saint-Maurice_-_Int%C3%A9rieur_-_Tapisserie_de_Saint-Jean-Baptiste_-_03.jpg

https://www.editions303.com/wp-content/uploads/2017/05/CP_Jean-le-Baptiste.pdf

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03018724/document

https://fr.calameo.com/read/0067094419722a40f2f92

.

 

.

.

Sur la tapisserie conservée à Glasgow, et qui est aussi une "prédication", Jean-Baptiste a le geste d' argumentation avec l'index droit posé sur le pouce gauche, comme sur le vitrail de  Rouen.

.

Saint Jean-Baptiste s’adressant à la foule, aux publicains et aux soldats. Copie d'écran Burrel collection, Glasgow.

 

.

 

 

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

Détail dans le volume VI du Corpus vitrearum , qui montre la précision de la peinture, dont je n'ai pu rendre compte avec mes photos.

.

 

.

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

Les deux lancettes de droite : le Baptême de Jésus dans le Jourdain.

.

La tête et la partie inférieur du corps du Christ ont été restaurées vers le milieu du XVIe siècle. La tête de Dieu et peut-être celle de Jean-Baptiste ont été restaurées.

Inscription HIC EST FILIUS MEUS DILLECT9 IN QUO MICHI BENE [COMPLACUI]

C'est une citation de Matthieu 3:17 : "Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." Le verset précédent dit : "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui."

.

Deux anges tiennent la tunique du Christ.  Un homme nu se prépare à être baptisé, un autre sort du fleuve et s'essuie les pieds,  un couple arrive, portant un enfant.

Dans le fond, un château, de style plus rhénan que normand.

.

 

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

LE REGISTRE INFÉRIEUR.

.

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

À gauche : la décollation de Jean-Baptiste ; sa tête est remise à Salomé sur un plat.

.

La tête de Salomé et celle des suivantes ont été  restaurées.

Les manches à crevés de Salomé donnent un technique de gravure sur verre rouge.

Les jambes des bourreaux sont toujours nues, et leur chemise ne doit pas entraver leur geste technique. Un assistant tient une épée (de rechange ?), pointe vers le haut.

Le spectacle d'une décollation est toujours très couru, et on voit deux couples de spectateur accoudés à leur fenêtre pour en profiter.

 

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

Au dessus de la porte d'où provient Salomé, on lit les initiales LP correspond à la signature de Le Prince.

.

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

Aux pieds de Salomé bondit son petit chien blanc. Cet animal de compagnie, presque toujours blanc, est très fréquemment associé, sur les vitraux du XVIe siècle, à la représentation des cours seigneuriales.

.

Un ange tourne vers lui un écu portant, non des armoiries, mais les initiales MP reliées par un lacs d'amour. Les auteurs du Corpus vitrearum rapportent (avec un point d'interrogation) l'hypothèse d'y voir les initiales de Marion Le Pilleur. En effet cette famille possédait sa tombe dans l'église Saint-Vincent :

Dans la ligne du milieu de la nef, [...].

Au-dessus , beau fragment de la pierre tumulaire de Jehan Le Pilleur, marchand et bourgeois de Rouen, et de sa femme, tous deux sous de très riches dais gothiques. Il n'y a plus que la moitié de cette pierre colossale, autour de laquelle on lit, en caractères gothiques : "Cy gissent honorable home Jehan Le Pilleur marchant et bourgois de Rouen"..... Le reste illisible ou tronqué.

.

Mais le lacs d'amour réunit souvent les initiales des prénoms d'un couple (ici à Champeaux). Jacques Le Lieur les utilise aussi comme rébus de son nom dans ses manuscrits.

.

 

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

À droite : Danse de Salomé devant Hérode, et Hérode et Hérodiate attablés.

.

Le bras gauche d'Hérodiate  a été restauré, et une pièce de damas a été utilisé en bouche-trou dans son costume.

La danse de Salomé, signalée manquante par La Quérière en 1844, a été réalisée en 1869 pour remplacer des bouche-trous. Le sujet d'origine était Salomé présentant le chef de saint Jean-Baptiste à Hérode et Hérodiate, comme sur la copie de cette verrière exécutée en 1535 par Mausse Heurtault pour l'église Saint-Ouen de Pont-Audemer.

On retrouve les petits chiens blancs (ou un chat blanc).

.

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

Détail dans le volume VI du Corpus vitrearum page 404 : le roi Hérode.

.

 

.

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

Détail de l'architecture avec l'inscription de la date 152 [5].

.

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

L'ensemble de la verrière a été restauré et complété en 1869 par Duhamel-Marette grâce aux dons de "Mrs et Melle Dutuit" (inscription en bas à gauche).

.

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

LE TYMPAN.

.

 

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

1°) Soufflet supérieur et du centre gauche : annonce de l'ange (en haut) de la naissance de Jean-Baptiste à son père  Zacharie agenouillé devant l'autel.

.

Inscription ZACHARIE sur l'autel.

.

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

2°) Visitation (soufflet droit) : rencontre d'Elisabeth, alors enceinte de Jean-Baptiste, avec Marie (nimbée) enceinte de Jésus, cousin de Jean-Baptiste.

.

Fond architecturé.

.

 

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

3°) Départ de la maison paternelle : soufflet inférieur gauche.

.

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

4°) Jean-Baptiste Précurseur désignant le Christ comme Agneau de Dieu. Soufflets médian et droit.

Jean-Baptiste, assis dans un paysage forestier désigne à des disciples (un couple, un enfant et un homme) un agneau portant l'étendard de la croix sous l' inscription Agnus Dei.

.

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

5°) Les mouchettes peintes en grisaille et jaune d'argent : motifs décoratifs Renaissance à rinceaux, médaillons à l'antique et cartouches. Deux anges  tiennent des cartouches aux initiales LP (Le Prince).

"LP" est la lecture des auteurs du Corpus vitrearum. Je lis pour ma part les initiales "ALP" avec certitude. La forme Angrand Le Prince pour Engrand ou Enguerrand Le Prince est attestée, notamment en signature ALP d'une baie de Saint-Etienne de Beauvais.

.

La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.
La baie 5 de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rouen : la Vie de saint Jean-Baptiste.

.

.

SOURCES ET LIENS.

 

.

 

BAUDRY (Paul), 1875, L'Église paroissiale de Saint-Vincent de Rouen, par Paul Baudry. Description des vitraux (1875) pages 60-64.

— BLONDEAU (Caroline), "L'escu de voirre", le vitrail à Rouen 1450-1530

— CALLIAS-BEY (Martine), CHAUSSÉ (Véronique), GATOUILLAT (Françoise), HÉROLD ( Michel) 2001,  Les vitraux de Haute-Normandie, Corpus Vitrearum -p. 399-411, Monum, Éditions du patrimoine, Paris, 2001 (ISBN 2-85822-314-9) ; p. 495

— DAVID (Véronique), 2004, Rouen, église Sainte-Jeanne d'Arc : les verrières, Connaissance du patrimoine de Haute-Normandie, coll. « Itinéraires du patrimoine », 16 p. (ISBN 2-910316-03-3)

— DELSALLE (L.), 1998, "A St-Vincent de Rouen, vitrail dit des Œuvres de Miséricorde", Bull. CDA, 1998, p. 119-130.

— LAFOND (Jean), 1958, "Les vitraux de l'église St-Vincent et l'aménagement du Vieux-Marché",  Bull. AMR, 1958-1970, p. 154.

— LANGLOIS (E.H), 1832, Essai historique et descriptif sur la peinture sur verre, Rouen, page 67-68.

LAQUERRIERE (E. De) 1843, Eglise Saint-Vincent de Rouen, les vitraux,  Revue de Rouen et de Normandie vol.11 page 131 et  359.

https://books.google.fr/books?hl=fr&id=FNYwAQAAIAAJ&dq=bas-reliefs+de+la+%22rue+de+l%27Ecureuil%22+rouen&q=Anne#v=snippet&q=Anne&f=false

— PERROT (Françoise ) 1995, Vitraux retrouvés de Saint-Vincent de Rouen, Catalogue d'exposition Musée des Beaux-arts, Rouen, 190 p.

— PERROT (Françoise ), « Les vitraux de l'ancienne église Saint-Vincent remontés place du Vieux-Marché » , Bulletin des Amis des monuments rouennais, 1979, p. 71-73

— PROUIN (Norbert), PRÉAUX (André), JARDIN (Anne), 1983, Rouen place du Vieux-Marché, L'Église Jeanne-d'Arc et ses vitraux, Charles Corlet, 36 p.

— RIVIALE (Laurence), 2007, Le vitrail en Normandie, entre Renaissance et Réforme (1517-1596), Presses universitaires de Rennes, coll. Corpus Vitrearum .

RIVIALE (Laurence), 2003, « Les verrières de l’église Saint-Vincent de Rouen remontées à Sainte-Jeanne d’Arc », Congrès archéologique de France, 161e session, 2003, Rouen et Pays de Caux, Paris, Société archéologique de France, 2006, p. 262-268.

— TANGUY (Jacques) 2003. Rouen-histoire.com

http://www.rouen-histoire.com/SteJA/fenetre_04.htm

e

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier - dans Vitraux Renaissance

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche