Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2021 1 07 /06 /juin /2021 15:10

Zoonymie des Odonates : Platycnemis acutipennis Selys, 1841, L'Agrion orangé ou Pennipatte orangé.

 

 

 

 

.

.

 

Zoonymie ? L'étude des noms des animaux (zoo). Comme dans Toponymie, Oronymie, Hydronymie, ou Anthroponymie, mais pour les bêtes. La "zoonymie populaire" (et volontiers extra-européenne) était  jusqu'à présent la seule branche un peu développée de cette science à peine née. En 2013 Ümüt Cinar a audacieusement employé, dans un seul article, le terme d'Odonatonymy.

 

.

 ZOONYMIE DES ODONATES.

.

ZYGOPTÈRES

.

BIBLIO :

  • Bibliographie des articles de zoonymie des Odonates.

.

.

Résumé.

Platycnemis, Burmeister 1839. Toussaint von Charpentier, le vrai auteur de ce nom générique, donne lui-même l'étymologie : du grec platys, "large" et knēmis "tibias", il décrit les tibias élargis de l'espèce-type, P. Pennipes, et de la majeure partie des espèces du genre.

— Platycnemis acutipennis  Selys, 1841, Rev. Zool. : 246 ; du latins  acutus, "pointu, aigu" et penna,  1. "penne, plume",  2. "aile". Ici, penna désigne les ailes,  décrites par l'auteur comme "un peu plus étroites et plus pointues que chez la pennipes".

 

Noms en français :

1. Platycnème acutipenne, Selys, 1850.

2. Pennipatte orangé, Jourde in Dijkstra 2007 (par adaptation de la forme anglaise "Orange Featherleg" (jambe de plume orange) Dijkstra 2006)

L'INPN retient Agrion orangé, puis Pennipatte orangé.

 

.

.

Description préalable :

Pl. acutipennis diffère des espèces du genre par ses yeux bleuâtres, sa teinte orangée et ses tibias peu dilatés.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65179/tab/taxo

http://www.nature22.com/odonates22/zygopteres/agrion_orange/agrion_orange.html

https://www.lavieb-aile.com/article-l-agrion-orange-platycnemis-acutipennis-107175824.html

.

.

.

LE NOM SCIENTIFIQUE.

.

LE NOM DE GENRE PLATYCNEMIS, BURMEISTER, 1839.

.

Voir : https://www.lavieb-aile.com/2021/05/zoonymie-des-odonates-le-genre-platycnemis-selys-1841.html

.

.

 

LE NOM D'ESPÈCE PLATYCNEMIS ACUTIPENNIS SELYS, 1841.

.

Platycnemis acutipennis, Selys, 1841, Nouvelles Libellulidées d'Europe. - Revue Zoologique, 4 (août) : 246. Il s'agit d'un bref article de trois pages où sept espèces nouvelles sont décrites.

https://www.biodiversitylibrary.org/item/19646#page/253/mode/1up

 

Description originale.

8. Platycnemis acutipennis, Selys. Espèce très-distincte de l'espèce-type Pl. platypoda, en ce qu'elle est plus petite, ses ailes plus étroites et le corps d'un rouge-clair presque sans taches chez le mâle, avec quelques stries dorsales chez la femelle.

Habite le midi de la France.

.

.

 

.

 E. de Sélys-Longchamps a décrit plus longuement son espèce dans la Revue des Odonates de 1850 page 164-165.

Selys-Longchamps, E. D. & Hagen, A. 1850. Revue des Odonates ou Libellules d'Europe. Mémoires de la Société royale des sciences de Liège, 6: I-XXII, 1-408.

https://www.biodiversitylibrary.org/page/16236365#page/200/mode/1up

Il écrit notamment que "les ailes sont un peu plus étroites et plus pointues que chez la pennipes".

 

 

.

Rappel.

En 1840, dans sa Monographie des Libellulidées, Edmond de Sélys-Longchamps a distingué (mais non comme un genre à part) parmi ses Agrions un sous-ensemble dont les jambes des quatre pieds postérieurs sont dilatés ou élargis sur les cotés et garnis de cils longs, tandis que les jambes antérieures sont également garnies de cils longs. Il envisage d'en faire un genre distinct, qui porterait le nom de Platycnemis créé par Toussaint de Charpentier avant 1839 (manuscrit) ou 1840 (publication). Il n'y place qu'une seule espèce (espèce-type), l' Agrion platypoda décrite par Vander Linden en 1823.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k370057n/f148.item.r=selys.langFR

L'année suivante, il reçoit une nouvelle espèce, Platycnemis acupennis qu'il décrit dans la Revue Zoologique, et la place dans le genre Platycnemis envisagé précédemment. 

Entre 1841 et 1850, la Platypoda de Vander Linden 1823 est rapprochée de la Pennipes décrite par Pallas en 1771. Pl. platypoda devient un synonyme de Pl. pennipes.

En 1850, dans la Revue des Odonates, il crée le genre Platycnème (Platycnemis Charpentier) et y place trois espèces, acutipennis, pennipes et latipes

Voir la synonymie établie par Kirby :

Kirby, W. F. 1890. A synonymic catalogue of Neuroptera Odonata. Guerney & Jackson, London, page 130.

https://www.biodiversitylibrary.org/page/4431625#page/145/mode/1up

.

Remarque

Dans la description de 1851, on lit une précieuse indication sur le fonctionnement en réseau de correspondants (français) de l'odonatologie autour de l'auteur belge de Sélys :

  "Cette espèce m'a d'abord envoyée par M. Guinard qui l'a prise aux environs de Montpellier à partir de la fin de mai ; elle a été retrouvée à Aix en Provence par M. de Fonscolombe , et à Hières par M. Cantener. M. Blisson l'a prise près du Mans, et M. Millet dans le département de Maine-et-Loire, en été sur les bords de l'étang de St Nicolas, ainsi que sur ceux du Layon. Elle se trouve aussi aux environs de Bordeaux, d'où M. Perroud me l'a adressée. Elle se trouverait encore en Egypte si la dealbata de Klug n'en est qu'une variété , comme le pense M. Hagen."

 

.

 

.

.

ÉTUDE DE L'ÉPITHÈTE ACUTIPENNIS.

.

Acutipennis vient des mots latins  acutus, "pointu, aigu" et penna,  1. "penne, plume",  2. "aile, aile d'insecte". 3. "flèche".

Voir Gaffiot acutus, a, um

https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=acuti

Voir Gaffiot penna, ae :

.

Dictionnaire Gaffiot

.

Sous l'influence de pl. pennipes, dont l'épithète est interprétée comme signifiant "pattes empennées" pour qualifier la forme dilatée en plume des tibias, nous pourrions nous attendre à ce que  la même racine étymologique penna, ae qualifie également les tibias, considérés comme ayant la forme de plumes, ici plus pointues que chez pennipes

Mais lorsqu'il a créé cette épithète, Sélys ignorait l'existence de ce pennipes créé par Pallas. D'autre part, dans sa description de 1841, il ne parle pas des pattes, et ce sont 1. la taille plus petite, 2. les ailes plus étroites et 3. la couleur rouge claire du mâle qui sont remarqués comme des caractères spécifiques. L'épithète acutipennis ne peut alors se référer qu'aux ailes, bien qu'elles soient qualifiées d'étroites et non d'aigues ou pointues. 

Le doute est levé dans la description de 1851, où l'adjectif "pointu" est utilisé : "les ailes sont un peu plus étroites et plus pointues que chez la pennipes".

Pourtant, ce caractère spécifique des ailes n'est pas retenu par Sélys lorsqu'il écrit page 166 "L'acutipennis se distingue de suite de la pennipes et de la latipes à la coloration orangée ou rougeâtre de l'abdomen, aux appendices anals supérieurs du mâle plus bifides, aux lobes latéraux cornus du prothorax de la femelle et surtout aux tibias non dilatés de celle-ci." D'où une légère hésitation dans l'interprétation de cette épithète.

.

Conclusion :  acutipennis : du latins  acutus, "pointu, aigu" et penna,  1. "penne, plume",  2. "aile". Ici, penna désigne les ailes, Sélys ecrit en 1841 "ses ailes plus étroites" que pennipes et en 1851 "les ailes sont un peu plus étroites et plus pointues que chez la pennipes".

 

 

 

 

.

 

 

LES AUTRES AUTEURS AYANT ÉTUDIÉ CE NOM.

.

POITOU-CHARENTE NATURE.

http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/agrion-orange/

"De acutus (lat) = pointu, aigu et penna (lat) = plume, mis ici pour ailes : selon Sélys-Longchamps (1850), cette espèce à des ailes un peu plus étroites et plus pointues que chez P. pennipes."

.

DRAGONFLYPIX

http://www.dragonflypix.com/etymology.html

 

"Platycnemis acutipennis Selys, 1841 from Lat. acutus, -a, -um = pointed +penna = feather, wing ⮎ for the narrower and more pointed wings (compared to P. pennipes) "

 

 

 

D'ANTONIO & VEGLIANTE.

https://www.researchgate.net/publication/316791278_Derivatio_nominis_libellularum_europaearu

"acutipennis (Platycnemis) - acutus, a, um = affilato, aguzzo, sottile + penna, ae = ala; dalle ali affilate. Questa specie presente le ali più appuntite della congenere pennipes"

 

.

H. FLIEDNER, 1997, 2009

https://www.entomologie-mv.de/download/virgo-9/Virgo%200902%20Die%20wissenschaftlichen%20Namen%20der%20Libellen%20in%20Burmeisters.pdf

http://dominique.mouchene.free.fr/libs/docs/GENE_Burmeister_Fliedner.pdf

non étudié

 

 

.

VAN HIJUM, 2005.

https://natuurtijdschriften.nl/pub/555521

non traité

 

.

.

.

.

NOMS VERNACULAIRES EN FRANÇAIS.

.

.

 

1°) "Platycnème acutipenne", Edmond de Sélys-Longchamps, 1850, Revue des Odonates page 165.

https://www.biodiversitylibrary.org/page/16236365#page/201/mode/1up

On ne s'étonne plus des barbarismes du baron, seulement soucieux de créer un habillage pseudo-français au nom scientifique latin.

.

2°) "Pennipatte orangé", Jourde in Dijkstra, 2007,  Guide des Libellules de France et d'Europe.

Les auteurs donnent d'abord ce nom de Pennipatte orangé, puis en plus petit caractère le nom d'Agrion orangé.

Dans le, le genre Platycnemis  "Pennipattes" comporte six espèces, les Pennipattes bleuâtre, maghrébin, orangé, blanchâtre, ivoire et pruineux.

Le traducteur Philippe Jourde a adapté ce nom depuis celui de Featherlegs utilisé pour la version originelle en anglais parue en 2006 (Fields Guide to the Dragonflies..). Dans ce guide, en Annexe (Appendices 3), ce Featherlegs est accompagné du sigle AF signalant qu'il s'agit de l'appellation employée en Afrique [Afrique du Nord ?]. Platycnemis pennipes est nommée dans cette série "Blue Featherleg"  tandis que les anglosaxons utilisent la forme "White-legged Damselflies". Les autres espèces sont Orange Featherleg, Ivory Featherleg, Powdered Featherleg, White Featherleg, et Barbary Featherleg, et ces noms sont  adaptés en français comme Pennipatte orangé, Pennipatte ivoire, Pennipatte pruineux, Pennipatte blanchâtre et Pennipatte maghrébin.

https://www.google.fr/books/edition/Field_Guide_to_the_Dragonflies_of_Britai/lfz5DwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=%22Featherleg%22+Dijkstra&pg=PA319-IA7&printsec=frontcover

.

Grand et Boudot utilisent le nom Agrion orangé .

3. L'INPN désigne P. acutipennis  en premier comme Agrion orangé et en second comme Pennipatte orangé.

 

 

 

 

 

 

NOMS VERNACULAIRES DANS D'AUTRES LANGUES.

.

 

 

-en anglais : "The Orange White-legged Damselfly", "Orange featherleg" 

-en allemand : "Orange Federbein oder der Orange Weißbeiniger Damselfly"

-en néerlandais : "De oranje breedscheenjuffer"

-en catalan : "El Polaines ruborós "

-en breton : " pavpluñveg orañjez, pik-aer orañjez" ("pattes-plumeuses orangées", "piquant du serpent orangé")

 

.

 

MA GALERIE (Forges-la-Forêt, Ille-et-Vilaine, mai 2012).

 

https://www.lavieb-aile.com/article-l-agrion-orange-platycnemis-acutipennis-107175824.html

 

 

Platycnemis acutipennis (cœur copulatoire), Lyons-la-Forêt 27/05/2012. Photographie lavieb-aile.

Platycnemis acutipennis (cœur copulatoire), Lyons-la-Forêt 27/05/2012. Photographie lavieb-aile.

Platycnemis acutipennis (cœur copulatoire), Lyons-la-Forêt 27/05/2012. Photographie lavieb-aile.

Platycnemis acutipennis (cœur copulatoire), Lyons-la-Forêt 27/05/2012. Photographie lavieb-aile.

Platycnemis acutipennis (cœur copulatoire), Lyons-la-Forêt 27/05/2012. Photographie lavieb-aile.

Platycnemis acutipennis (cœur copulatoire), Lyons-la-Forêt 27/05/2012. Photographie lavieb-aile.

Platycnemis acutipennis (ponte), Lyons-la-Forêt 27/05/2012. Photographie lavieb-aile.

Platycnemis acutipennis (ponte), Lyons-la-Forêt 27/05/2012. Photographie lavieb-aile.

Platycnemis acutipennis (ponte), Lyons-la-Forêt 27/05/2012. Photographie lavieb-aile.

Platycnemis acutipennis (ponte), Lyons-la-Forêt 27/05/2012. Photographie lavieb-aile.

Platycnemis acutipennis (ponte), Lyons-la-Forêt 27/05/2012. Photographie lavieb-aile.

Platycnemis acutipennis (ponte), Lyons-la-Forêt 27/05/2012. Photographie lavieb-aile.

 

.

.

SOURCES ET LIENS.

 

Bibliographie générale de ces articles de zoonymie des Odonates : voir ici :
http://www.lavieb-aile.com/2018/01/la-bibliographie-de-mes-articles-de-zoonymie-des-odonates.html

OUTILS DE  ZOONYMIE.

— Animalbase

http://www.animalbase.org/

— A Dictionary of Prefixes, Suffixes, and Combining Forms from Webster!s Third New International Dictionary, Unabridged ! 200

http://www.mrjonathan.com/mxrm9files/GrammarPages/prefixes%20&%20Sufixes%20Dictionary.pdf

— [Boudot J.-P., Dommanget J.-L., 2012. Liste de référence des Odonates de France métropolitaine. Société française d’Odonatologie, Bois-d’Arcy (Yvelines), 4 pp.]
 

— ANTONIO (Costantino D’), VEGLIANTE (Francesca ) "Derivatio nominis libellularum europæarum"(PDF) (en Italien) Étymologie de 197 noms de Libellules européennes.
https://www.researchgate.net/publication/316791278_Derivatio_nominis_libellularum_europaearum 

—  ÇINAR (Ümüt), 2013, Odonates of Turkey and Odonatonymy The Odonates of Turkey and the Naming of Dragonflies and Damselflies.The Common Names for the Odonates of Turkey

https://www.academia.edu/37324191/Odonates_of_Turkey_and_Odonatonymy_HTML_2013

— DELIRY (Cyrille) / Worlds Odonata Words

http://deliry.net/odonata/index.php/Platycnemis_acutipennis

 

— DIJKSTRA (K.-D.B.), et LEWINGTON, (R. ), 2006). Field guide to the Dragonflies of Britain and Europe. British Wildlife Publishing, 1-320.

— DIJKSTRA (K.-D.B.), et LEWINGTON, (R.) 2015. Guide des libellules de France et d'Europe. Guide Delachaux. Delachaux et Niestlé. Paris. 320 p. [http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/guide-des-libellules-de-france-et-d-europe/9782603021538]

— DIJKSTRA K.-D.B., LEWINGTON, R. et JOURDE (P.), traducteur (2007), Guide des Libellules de France et d'Europe, Delachaux et Niestlé.

 

— ENDERSBY (IAN D. ), 2012,  : Watson and Theischinger: the etymology of the dragonfly (Insecta: Odonata) names which they published  Journal and Proceedings of the Royal Society of New South Wales, vol. 145, nos. 443 & 444, pp. 34-53. ISSN 0035-9173/12/010034-20 34
https://royalsoc.org.au/images/pdf/journal/145_Endersby.pdf
— ENDERSBY (IAN D., FRS ), 2012, "Etymology of the Dragonflies (Insecta: Odonata) named by R.J. Tillyard", F.R.S. Proceedings of the Linnean Society of New South Wales 134, 1-16.
https://openjournals.library.sydney.edu.au/index.php/LIN/article/viewFile/5941/6519
— ENDERSBY (IAN D., FRS ), 2012, The Naming of Victoria’s Dragonflies (Insecta: Odonata,  Proceedings of the Royal Society of Victoria 123(3): 155-178. 
https://www.academia.edu/28354624/The_Naming_of_Victoria_s_Dragonflies_Insecta_Odonata_
— ENDERSBY (IAN D. ), 2015, The naming's of Australia's dragonflies.
https://www.researchgate.net/publication/283318421_The_Naming_of_Australia%27s_Dragonflies
 http://dominique.mouchene.free.fr/libs/docs/GENE_origine_noms_odonates_Australie_Endersby_2015.pdf

— FLIEDNER (Heinrich), 2009, Die wissenschaftlichen Namen der Libellen in Burmeisters ‘Handbuch der Entomologie’ Virgo 9[5-23]
http://www.entomologie-mv.de/download/virgo-9/Virgo%200902%20Die%20wissenschaftlichen%20Namen%20der%20Libellen%20in%20Burmeisters.pdf
— FLIEDNER (Heinrich), "The scientific names of the Odonata in Burmeister’s ‘Handbuch der Entomologie".
http://dominique.mouchene.free.fr/libs/docs/GENE_Burmeister_Fliedner.pdf
— FLIEDNER (Heinrich),  1997. Die Bedeutung der wissenschaftlichen Namen Europaischer Libellen. Libellula, supplement I:1-111. Sonderband zur Zeitschrift der Gesellschaft deutschsprachiger Odonatologen (GdO) e.V. Fliedner, Bremen.

— FLIEDNER (Heinrich), (1998): Die Namengeber der europäischen Libellen. Ergänzungsheft zu Libellula - Supplement 1
— FLIEDNER (H.), 2012, Wie die Libelle zu ihrem Namen kam Virgo, Mitteilungsblatt des Entomologischen Vereins Mecklenburg 15. Jahrgang (2012).
https://www.entomologie-mv.de/download/virgo-15/virg%2015104%20Libelle_Namensherkunft.pdf

— GBIF

https://www.gbif.org/species/1424076


— GRAND (D.) & BOUDOT (J.P.) ,2007 Les libellules de France, Belgique et Luxembourg. Biotope, Mèze. Collection Parthénope. 480 pp.— http://www.dragonflypix.com/etymology.html

— HIJUM (Ep van ), 2005, Friese namen van libellen , TWIRRE natuur in Fryslan jaargang 16, nummer 4 page 142-147
http://natuurtijdschriften.nl/download?type=document&docid=555521

 — PRÉCIGOUT (Laurent), PRUD'HOMME (Eric), JOURDE (Philippe) 2009, Libellules de Poitou-Charentes, Ed. Poitou-Charentes Nature, 255 pages, 
— POITOU-CHARENTE NATURE (Association) / Philippe JOURDE & Olivier ALLENOU
http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/leucorrhine-a-front-blanc/

— ROBERT (Paul André), 1936, Les Insectes, coléoptères, orthoptères, archiptères, nevroptères, Delachaux et Niestlé .

 — ROBERT (Paul-André), 1958, Les Libellules: (Odonates), Delachaux & Niestlé, - 364 pages

https://books.google.fr/books?id=jvQVvAEACAAJ&dq=ROBERT+(Paul-A.),+Les+Libellules:+(Odonates),+Delachaux+%26+Niestl%C3%A9,+1958&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjpiuPbl7zgAhWOnhQKHURrDboQ6AEIKTAA
— STEINMANN (Henrik), 1997, World Catalogue of Odonata, Zygoptera Walter de Gruyter, - 521 pages . Numérisé Google.
https://books.google.fr/books?id=JMR-HkoVtvAC&pg=PA307&dq=tenellum,+World+Catalogue+of+Odonata,&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwilrrz33bjgAhVD2OAKHbcWAsUQ6AEILDAA#v=onepage&q=tenellum%2C%20World%20Catalogue%20of%20Odonata%2C&f=false
  — SITE Libellen - eine (kleine) Einführung . die Namensgebung

http://www.libelleninfo.de/07.html#buch

http://www.libelleninfo.de/071.html

SCHIEMENZ, H. (1953): Die Libellen unserer Heimat. Jena: Urania

— WENDLER (A)., A. Martens, L. Müller & F. Suhling (1995): Die deutschen Namen der europäischen Libellenarten (Insecta: Odonata).Entomologische Zeitschrift 105(6): 97-112

.
 
EXTRAIT DE LA BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE : 

— BURMEISTER  H. 1839 - Handbuch der Entomologie. - Enslin, Berlin [Libellulina : 805-862].

https://archive.org/details/handbuchderentom222burm/page/822/mode/2up

— CHARPENTIER (Toussaint von). 1825, Horae Entomologicae, adjectis tabulis novem coloratis. Vratislaviae, , in-4, avec 9 pl. coloriée, 261 pages.

https://www.biodiversitylibrary.org/item/25890#page/7/mode/1up

— CHARPENTIER, (Toussaint von), 1840, Libellulinae Europaeae descriptae ac depictae, Lipsiae, Leopold Voss .

https://books.google.fr/books?id=inVPAAAAYAAJ&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

— KIRBY, W. F. (William Forsell), 1890 A synonymic catalogue of Neuroptera Odonata, or dragon-flies. With an appendix of fossil species. London,Gurney & Jackson; [etc. etc.]1890.

https://www.biodiversitylibrary.org/item/25894#page/5/mode/1up

— RAMBUR (Pierre), 1842, Histoire naturelle des insectes: névroptères, n°25 page 250

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61025298/f272.image.r=vestalis

 — SELYS-LONGCHAMPS (Michel Edmond, Baron de), 1841 - Nouvelles Libellulidées d'Europe. - Revue Zoologique, 4 : 243-246.

https://www.biodiversitylibrary.org/item/19646#page/254/mode/1up

— SELYS-LONGCHAMPS (Michel Edmond, Baron de), 1840 - Monographie des Libellulidées d'Europe. - Roret, Paris ; Muquardt, Bruxelles, 220 pages.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k370057n/f148.image.r=selys.langFR

— SELYS-LONGCHAMPS ( E.de),1850 - Revue des Odonates ou Libellules d'Europe. - Bruxelles, Paris.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k26769q.texteImage

 — SELYS-LONGCHAMPS ( E.de) 1862 Synopsis des Agrionines,  deuxième légion : Lestes, Extrait des Bulletins de l'Académie royale de Belgique 2. sér., t. XIII, no 4

https://www.biodiversitylibrary.org/item/132902#page/3/mode/1up

— VANDER LINDEN (Pierre Léonard) 

 -1820 Aeshnae Bononienses descriptae, adjecta ejusdem annotatione ad Agriones Bononienses., Typographiae Annesii de Nobilibus, Bononiae 1-11, incl. pl. 1-1

-1823 Aeshnae Bononienses descriptae, Opuscoli scientifici, volume 4 158-167

https://books.google.fr/books?id=kcQ-AAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

-1825 sa Monographiae Libellulinarum europaearum specimen  de 42 pages.

https://books.google.de/books?id=vxIOAAAAQAAJ

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier - dans Zoonymie des Odonates

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche