L'enclos paroissial de Saint-Herbot en Plonevez-du-Faou. VIIIa. La clôture de chœur (1575-1580) et son décor Renaissance aux termes gainés : l'extérieur du coté nord.
.
.
.
.
.
.
Cet article appartient à plusieurs séries.
1°) Série sur Plonévez-du-Faou :
—Sur cette clôture :
-
L'enclos paroissial de Saint-Herbot en Plonevez-du-Faou. I. Les 12 Sibylles du chancel. Seconde moitié du XVIe siècle.
.
—Autres :
-
L'enclos paroissial de Saint-Herbot en Plonévez-du-Faou IV. Le porche sud : les Apôtres. (1498-1509) par le Second atelier du Folgoët : les Apôtres et le Credo apostolique. .
-
L'enclos paroissial de Saint-Herbot en Plonévez-du-Faou. V. La Pietà et les deux anges de douceur (XVIe siècle (Calcaire polychrome, XVIe siècle). .
.
2°) Série sur les jubés et clôtures de chœur de Bretagne (ordre +/- chronologique) :
-
Le jubé de la chapelle Saint-Fiacre du Faouët. I. Le coté de la nef (Ouest). A. La clôture. 1480
-
Le jubé de la chapelle Saint-Fiacre du Faouët. I. Le coté de la nef (Ouest). B. La tribune. 1480
-
Le jubé de la chapelle Saint-Fiacre du Faouët. II. Le coté du chœur (coté est).
-
Le jubé (chêne polychrome, v. 1560) de l'église Saint-Yves de La Roche-Maurice (29).I. La tribune.
-
Le jubé de l'église Saint-Yves de La Roche-Maurice III. Les retables aux licornes.(1560)
-
L'église de Goulven IV : la tribune d'orgue, ancien jubé du XVIe siècle.
-
La chapelle St Nicolas en Priziac et son jubé. (achevé en 1580)
-
La tribune de l'église d'Esquibien. (ancien jubé, XVIe siècle)
-
La chapelle Notre-Dame de Berven en Plouzévédé V. Le chancel .(1607)
-
La chapelle Notre-Dame de Berven en Plouzévédé VI. La tribune ou jubé .(1724)
.
3°) Série sur les Termes, cariatides et atlantes :
-Sculpture en pierre :
-
L'atlante et la cariatide ( 1571-1595) du château de Kerjean en Saint-Vougay. La Seconde Renaissance dans le Léon. (Kersantite)
-
Les termes (cariatides et atlantes) et cartouches du porche sud (granite, 1570-1601) de Bodilis.
-
Le porche sud et la porte sud de l'église Saint-Houardon de Landerneau. (Kersantite, 1604)
-
Les termes (cariatides et atlantes) de l'ossuaire (1619) de La Martyre. Una vergine corinthia. (Kersantite)
-Sculpture en bois :
-
Le jubé (chêne polychrome, v. 1560) de l'église Saint-Yves de La Roche-Maurice (29).I. La tribune.
-
Le jubé (chêne polychrome, v. 1560) de l'église Saint-Yves de La Roche-Maurice (29). II. La clôture de chœur.
4°) Voir sur l'art des "grotesques" de la Renaissance :
-
Les vitraux en grisaille (1542-1544) de la galerie de Psyché, Musée Condé de Chantilly.
-
Les vitraux héraldiques provenant du château d'Ecouen, 1541, de la Galerie Duban à Chantilly.
-
Le Hibou harcelé par les oiseaux des Compertementen (cartouches) de Jacques Floris en 1564.
-
Les lambris sculptés par Scibec de Capri à la Galerie François Ier de Fontainebleau.
.
Voir sur l'art de la Renaissance et ses "grotesques" en Bretagne par ordre chronologique :
-
Les 54 stalles (vers 1530-1550) de l'ancienne collégiale de La Madeleine de Champeaux (35).
-
L'église de Goulven IV : la tribune d'orgue, ancien jubé du XVIe siècle.
-
La tribune (bois polychrome, XVIe siècle) ou ancien jubé de l'église d'Esquibien.
-
Sans compter les sablières à cuirs chantournés et/ou grotesques du Maître de Plomodiern à Saint-Nic (1561-1566), Plomodiern (1564), à l'atelier du Cap-Sizun à Primelin, Pont-Croix (1544), Confort-Meilars, Esquibien ou de celle du Maître de Pleyben (1567-1576) à Pleyben, Kerjean, Plomodiern (Sainte-Marie du Menez-Hom), Bodilis, Saint-Divy, et peut-être Roscoff.
.
.
PRÉSENTATION.
"La clôture, haute de 3,50 m et longue de 12 mètres, a conservé ses trois portes avec leurs serrures d'origine, une dans l'axe de la nef à deux battants et une donnant sur chaque collatéral qui permettaient d'accéder au sanctuaire, séparé des stalles par une clôture intermédiaire disparue au XVIIe siècle. Les stalles accueillaient les membres de la fabrique ainsi que le prieur des Carmes de Rennes.
La clôture est composée d'une claire-voie à candélabres qui surmonte les stalles, le tout couronné d'un entablement avec une frise scandée de pilastres à termes et caryatides séparant à l'extérieur les douze sibylles et à l'intérieur les douze prophètes [sic (*)]. L'ensemble emploie largement le vocabulaire ornemental de la Renaissance et pourrait être inspiré des estampes de Hugues Sambin et peut être daté des environs de 1575-1580". ( Wikipedia, donnant en référence Rioult 2009, p. 206-207)
(*) les Sibylles et les Prophètes sont à l'intérieur, visibles depuis le chœur. On trouve à l'extérieur, visibles depuis la nef, les 12 apôtres, et, visibles depuis les bas cotés, les Vertus et autres figures.
.
Discussion sur la datation.
.
Jean-Jacques Rioult (Congrès arch. 2009) fonde sa datation de la clôture (1575-1580) sur la date de parution en 1572 du recueil "Diversité des termes" d'Hughes Sambin. C'est dire combien l'examen de ces termes gainés n'est pas accessoire. Mais l'apparition de leurs modèles dans des recueils français est plus ancienne, notamment chez Androuet du Cerceau. Les termes gainés canéphores de Saint-Herbot s'inspirent d'avantage de ceux de celui-ci que des modèles, souvent exubérants, de Sambin.
Notons que le vitrail du chœur date de 1556 (comme celui de la chapelle Sainte-Barbe).
Les stalles elles-mêmes sont datées par Florence Piat de 1550-1560.
Je reprends ici la datation de J.J. Rioult en premier lieu parce qu'il fait autorité, d'autre part parce qu'elle est cohérente avec l'apparition des décors Renaissance en Finistère au Château de Maillé en 1560 (Y. Gallet, Congrès arch.) et au château de Kerjean avec ses armoiries postérieures à 1571 (décor et architecture inspirés du Second Livre d'architecture d'Androuet du Cerceau 1561 et du Traité de Philibert Delorme 1567), et avec la datation des divers édifices finistérien ayant inclus des termes gainés dans leur décor (cf. liste de mes liens).
Cette datation correspond à la période où Matthieu Cravec était prêtre-gouverneur en 1575-1595 et donc responsable des travaux. C'est lui qui a fait ériger le calvaire du placître en 1575. On peut s'étonner qu'alors que les archives ont conservé de nombreux actes passés par lui (Castel et Ducouret), aucun document ne concerne le chantier, pourtant ambitieux, de la clôture et des stalles qui y sont adossées.
.
C'est dans la thèse de Florence Piat sur les stalles de l'ancien duché de Bretagne (dont les 15 stalles de Saint-Herbot), consultée après-coup, que je trouve la meilleure analyse stylistique du décor de la clôture, ... et que je constate qu'elle partage mon point de vue énoncé supra, avec le même argument :
"En Bretagne, sur le chancel de la chapelle Saint-Herbot, les représentations des douze sibylles sont sculptées sur les panneaux situés en-dessous du couronnement, lui-même composé des bustes des apôtres. Cette clôture de chœur et ses stalles constituent le groupe le plus tardif de notre corpus, réalisé autour des années 1560-1570. De fait, l’ensemble de l’ornementation fait appel non seulement au vocabulaire italien, mais plus encore aux références bellifontaines et s’intègre donc à la seconde Renaissance. En effet, en dehors des cuirs et masques se remarque une succession de termes et cariatides dont la composition est peut-être inspirée par les cahiers d’ornements d’Androuet du Cerceau ou celui d’Hugues Sambin [C’est d’ailleurs l’hypothèse avancée par J.-J. RIOULT : l’artiste de Saint-Herbot se serait servi de l’Œuvre de la diversité des termes, paru à Lyon en 1572, comme modèle à la réalisation de ces sculptures. Il n’existe cependant pas de copie exacte des gravures de ce livre dans cette clôture de chœur, les compositions étant généralement plus légères que celle du traité de Sambin, et nous croyons à l’emploi d’autres gravures, plus anciennes telles que les Termes et cariatides d’Androuet du Cerceau (Paris, BnF, Ed. 2D) dont les écrits sont diffusés depuis les années 1550. J.-J. RIOULT, « Plonévez-du-Faou, chapelle Saint-Herbot », Op. cit., p. 207.]."
"Les nombreuses guirlandes de fruits, les cornes, masques à palmettes, les costumes des personnages présentant de larges crevées sur les manches et les culottes, le travail des colonnettes qui constituent la claire-voie, indiquent ici l’assimilation d’un tout nouveau langage décoratif autant qu’une esthétique où les motifs encore usités au début du XVIe siècle n’apparaissent que de manière sporadique, à l’image du chanteur morisque de la miséricorde n°09."
.
.
.
En rouge sur le plan : la partie de la clôture décrite dans cet article.
.
Dans le décor sculpté du Finistère, les Termes gainés ou supports anthropomorphes (masculins ou Atlantes, féminins ou Cariatides) apparaissent comme des champignons à partir des années 1570, accompagnant les figures inspirées de la "Seconde Renaissance française" consécutive elle-même à l'arrivée de Sebastiano Serlio vers 1540. Je me suis efforcé d'en recenser plusieurs exemples dans ce blog.
Ils sont décrits dans des recueils, par Serlio lui-même (cheminées du Quarto Libro de 1537, puis portes monumentales du Livre extraordinaire de 1551), par Androuet du Cerceau en France dès 1549, — puis avec 12 planches de Termes et cariatides gravées, publiées vers 1550 —, par Vredeman de Vries en Europe septentrionale. Hubert Sambin publie L'Oeuvre de la diversite des termes à Lyon en 1572. Le site "Supports anthropomorphes" en donne un recensement (partiel puisqu'il ne contient pas les exemples bretons..) qui permet de mesurer la profusion des sources qui se proposaient aux sculpteurs contemporains. Dés lors, il est difficile de dire quel modèle a suivi le sculpteur sur bois de Saint-Herbot.
Ses Termes sont assez stéréotypés, puisque ce sont tous des canéphores (ils portent un panier de fruits) dont le piètement est un fût pyramidal sans élément anthropomorphe (pieds nus..), du moins de ce coté nord ; néanmoins ils sont tous différents, du moins sur la série des 11 exemples de ce bas-côté nord, et mélangent les jeunes femmes et les hommes barbus ou moustachus.
On en trouvera beaucoup d'autres exemples sur cette clôture, puisqu'ils séparent tous les panneaux de l'intérieur et de l'extérieur des trois cotés. Et, forcément, des figures identiques s'y répètent.
Sur ce bas-côté, ils séparent neuf panneaux, où sont sculptés d'abord des Vertus, puis des décors à la grotesques à rinceaux symétriques.
.
.
.
.
.
I. LA PARTIE ORIENTALE DE LA CLÔTURE NORD (PREMIÈRE ARCADE).
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
Les cinq panneaux sculptés séparés par les six termes gainés de l'entablement. Déroulé de gauche à droite.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
Les 5 panneaux N1 à N5.
.
.
N1 : Un homme (roi ? Prophète ?) barbu et vêtu d'une houppelande.
.
La barbe à grosses mèches pointues évoque un personnage antique. Les chaussures à bout pointues ne correspondent pas à la mode de 1575.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
N2 : la Tempérance (vertu cardinale) et son vase.
.
Classiquement, elle est représentée versant le contenu d'un premier vase dans un second, pour en équilibrer les contenus (jubé de N.-D. de Berven en Plouzévédé, retable de Saint-Sébastien en Saint-Ségal). Ici, elle renverse à terre le contenu d'une cruche.
http://expositions.bnf.fr/renais/grand/039.htm#:~:text=La%20Temp%C3%A9rance%20verse%20de%20l,et%20l'%C3%A9quilibre%20des%20forces.
.
Remarquez les manches en orbes concentriques, comme les anges des sablières de la chapelle du château de Kerjean, contemporaines de cette clôture. Mais là ne s'arrête pas la comparaison, car nous retrouvons les cuirs découpés à enroulement de la bordure, si caractéristiques de ces sablières du Maître de Pleyben, et qui citent le vocabulaire introduit en France par l'École de Fontainebleau. Ainsi que les suspensions de fruits (poires, coings) largement utilisés sur les stucs de la Galerie François Ier à Fontainebleau.
.
.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
N3 : l'Espérance (vertu théologale) et son ancre.
.
Voir les liens cités supra de N.D de Berven et Saint-Sébastien en Saint-Ségal.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
.
N4 : la Foi (vertu théologale) et son livre ouvert.
.
La partie basse semble contenir des attributs qui m'échappent. Mais le vase enflammé, autre attribut de la Foi, peut se reconnaître dans le pot à feu de la bordure.
Voir les liens cités supra de N.D de Berven et Saint-Sébastien en Saint-Ségal.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
.
N4 : la Justice (vertu cardinale) et sa colonne ??.
.
Cette femme qui lève la main droite et tient en main gauche une colonne ou tige pourrait figurer la Justice.
Dans la bordure, de beaux exemples de cuirs chantournés ou à lames droites, et la tête coiffée d'un linge noué sur la tempe, un autre élément caractéristique du décor Seconde Renaissance qui se retrouve partout dans les productions de l'atelier de Kerjean.
.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
LES TERMES, ATLANTES ET CARIATIDES.
.
.
T1. Support anthropomorphe masculin ; canéphore barbu aux bras remplacé par des spirales, et torse nu, sa tunique tombant derrière ses reins . Fût prismatique non cannelé.
Le panier est rempli de fruits ou légumes et de feuilles .
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
T2. Support anthropomorphe féminin ; canéphore aux bras amputés par des spirales, torse nu , au pagne feuillagé. Fût prismatique non cannelé.
Les cheveux sont retenus par un bandeau occipital. Le panier ne contient rien de visible.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
T3. Support anthropomorphe masculin ; canéphore moustachu aux bras réunis derrière le dos, et torse nu, un voile passant derrière les épaules et la tunique tombant derrière ses reins . Fût prismatique non cannelé.
Le panier, tressé, est rempli de fruits ou légumes et de feuilles .
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
T4. Support anthropomorphe masculin ; canéphore barbu, torse nu, retenant des bras sa tunique tombant derrière ses reins . Fût prismatique non cannelé.
Le panier, tressé, est rempli de fruits ou légumes et de feuilles.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
T5 : a été bûché ; silhouette de canéphore féminine.
.
T6. Support anthropomorphe féminin ; canéphore aux bras placés derrière le dos, torse nu mais portant un voile derrière les épaules, sa tunique tombant derrière ses reins . Fût prismatique non cannelé.
Le panier, tressé, est rempli de fruits ou légumes et de feuilles.
.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
Les "chapeaux" triangulaires et leurs têtes sculptées.
Sur ces cinq chapeaux, seuls deux sont intacts. Ils portent chacun sur leur verso un autre buste (féminin ou masculin) visible depuis le chœur.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
Buste de femme richement vêtue et coiffée, dans le style Renaissance.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
Buste d'homme à la longue barbe, et également richement vêtu et coiffé.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
Les montants de la claire-voie et de la porte . La porte.
.
Montant de gauche. Rinceaux et mascarons, rubans et artefacts.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
Montant gauche de la porte. Rinceau suspendu à un anneau tenu par une tête de lion. Rubans et tête de putto.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
Montant droit de la porte. Rinceau craché par un masque de diable. suspendu à un anneau tenu par une tête de lion. Rubans et tête ailée d'ange, artefact.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
La porte, partie basse.
Jeune garçon dansant nu, main gauche sur le pied gauche, suspendu sur fond de cuir chantourné à enroulement . Bordure : cuir chantourné, tête coiffé d'un voile noué sur les tempes, masque animal.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
I. LA SUITE DE LA CLÔTURE NORD (DEUXIÈME ARCHE).
.
Vues successives de l'entablement (4 panneaux N6 à N9 et 5 termes gainés T7 à T11).
.
À la différence des panneaux N1 à N5, les quatre panneaux qui suivent sont composés sur un axe de symétrie vertical, comme, par exemple, sur les haut-dossiers des stalles de Guerche-de-Bretagne.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
N6. Autour d'un candélabre central, deux enfants nus libèrent des rinceaux dont la spire s'achève en profil anthropomorphe grimaçant.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
N7. Autour d'un candélabre central issu d'un mascaron, deux lions mordent leu fouet de leur queue. Des rinceaux s'achèvent en cornes d'abondance.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
N8. Autour d'un candélabre central, deux garçons nus s'accrochent aux tiges de rinceaux qui s'épanouissent en deux profil de jeunes filles bouclées coiffées d'un diadème perlé.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
N9. Autour d'un candélabre central issu d'une tête de putto, six têtes animales sont reliées par des lames ou des tiges feuillagées, lesquelles s'achèvent en deux bustes de musiciennes jouant d'une sorte de vièle guiterne à trois cordes.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
Les Termes, atlantes et cariatides.
.
.
T7. Canéphore barbu.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
T8. Canéphore à tête bûchée.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
T9. Canéphore barbu à pagne portant des feuilles et des fruits.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
T10. Canéphore coiffé(e) d'un voile formant deux rubans descendant devant le torse nu et se rejoignant à l'ombilic. Il(elle) tient devant son bassin un cartouche en cuir découpé à enroulement. Panier tressé contenant des fruits.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
T11. Canéphore féminin, au torse nu, aux cheveux retenus par le bandeau occipital. Elle tient en guise de pagne un masque de lion d'où partent des rubans.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
Les montants de la claire-voie et la partie basse de la clôture.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
La clôture basse : six panneaux séparés par sept montants.
.
Têtes d'anges ailées ; bucrane ; rinceaux et rubans.
.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
Clôture de chœur (bois, 1575-1580), bas-côté nord, de la chapelle Saint-Herbot. Photographie lavieb-aile 4 août 2021.
.
.
SOURCES ET LIENS.
.
— COUFFON (René), 1953, l'église de Saint-Herbot, Bull. Monumental tome 111 n°1 pp 37-50
https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1953_num_111_1_3732
— COUFFON (René), 1959, Notice de Plonévez-du-Faou, Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Quimper
http://backup.diocese-quimper.fr/bibliotheque/files/original/4bc495e8ae261523262138b91718a386.pdf
— MONUMENTS HISTORIQUES.
http://monumentshistoriques.free.fr/calvaires/herbot/herbot.html
— PEYRON (chanoine), 1910, Notice, Bull. SAF page 164-167
https://societe-archeologique.du-finistere.org/bulletin_article/saf1910_0216_0242.html
— RIOULT (Jean-Jacques), CASTEL (Yves-Pascal), BONNET (Philippe), DUCOURET, 2010, Chapelle Saint-Herbot (Plonévez-du-Faou), Inventaire général, région Bretagne
http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/chapelle-saint-herbot-plonevez-du-faou/7310520a-35ca-4784-91b8-578f98ea65d6
— BONNET (Philippe), RIOULT (Jean-Jacques), 2010, « Saint-Herbot. Chapelle Saint-Herbot », dans Philippe Bonnet et Jean-Jacques Rioult, Bretagne gothique, Paris, Picard, coll. « Les Monuments de la France gothique », 2010, 485 p.
— RIOULT (Jean-Jacques), 2009, « Plonévez-du-Faou, chapelle Saint-Herbot », Congrès archéologique de France « Finistère 2007 », 2009, p. 203-208
— CASTEL (Yves-Pascal), DUCOURET, 1966, 1972 et 1986, Dossier IA00005154 Inventaire général, région Bretagne
http://inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/public/annexes/IA00005154_01.pdf
— PIAT (Florence), 2012, Les stalles de l’ancien duché de Bretagne, de la fin de la guerre de Succession jusqu’au concile de Trente, [thèse : Histoire de l’art], Rennes, Université de Rennes 2, 2012, 2 vol.2.
Volume 2 Annexes :
https://www.academia.edu/34924818/THESE_UNIVERSIT%C3%89_RENNES_2_-_Volume_2_-_Annexes
— WIKIPEDIA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Saint-Herbot_de_Saint-Herbot
https://en.wikipedia.org/wiki/Saint-Herbot_Parish_close
— AUTRE
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM29000688
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plon%C3%A9vez-du-Faou_(29)_Chapelle_Saint-Herbot_-_Int%C3%A9rieur_-_Cl%C3%B4ture_de_ch%C5%93ur_-_14.jpg
http://an-uhelgoad.franceserv.com/prophete3.htm
http://an-uhelgoad.franceserv.com/chancel-santherbot.htm
http://an-uhelgoad.franceserv.com/pelikan.htm
http://an-uhelgoad.franceserv.com/prophete1.htm
http://an-uhelgoad.franceserv.com/prophete2.htm
http://an-uhelgoad.franceserv.com/herbot1.htm
.
.
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE SUR L'ART D'ORNEMENT DE LA RENAISSANCE.
.
—BASE DE DONNÉES "ORNEMENTS ANTHROPOMORPHES"
http://www.fr-ornement.com/fr/anthropomorphe?page=8
—ANDROUET DU CERCEAU (Jacques), 1542-1545, Compartiments, ou Grands cartouches de Fontainebleau. Deux séries de 10 planches.
https://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/item/1807-compartiments-de-fontainebleau-de-grand-format?offset=7
—ANDROUET DU CERCEAU (Jacques), 1548-1549, Cartouches, 12 planches gravées sur cuivre.
https://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/item/1802-cartouches?offset=3
—ANDROUET DU CERCEAU (Jacques), 1559 Livre d’architectvre de Jaques Androvet du Cerceau, contenant les plans et dessaings de cinquante bastimens tous differens : pour instruire ceux qui desirent bastir, soient de petit, moyen, ou grand estat. Auec declaration des membres & commoditez, & nombre des toises, que contient chacun bastiment, dont l’eleuation des faces est figurée sur chacun plan..., Paris, s.n., 1559.
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Notice/ENSBA_Masson647.asp?param=
—ANDROUET DU CERCEAU (Jacques), Second Livre d’architecture, par Iaqves Androvet Du Cerceau. Contenant plusieurs et diverses ordonnances de cheminées, lucarnes, portes, fonteines, puis et pavillons, pour enrichir tant le dedans que le dehors de tous edifices. Avec les desseins de dix sepultures toutes differentes, Paris, André Wechel, 1561.
—ANDROUET DU CERCEAU (Jacques), 1582, Livre d’architecture de Jaques Androuet Du Cerceau, auquel sont contenues diverses ordonnances de plants et élévations de bastiments pour seigneurs, gentilshommes et autres qui voudront bastir aux champs ; mesmes en aucuns d’iceux sont desseignez les bassez courts... aussi les jardinages et vergiers..., Paris, pour Iaques Androuet du Cerceau, 1582. de l’Orme (Philibert), Le Premier tome de l’architecture, Paris, Frédéric Morel, 1567.
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Notice/ENSBA_LES1592.asp?param=
—ANDROUET DU CERCEAU (Jacques), 1549, Quinque et viginti exempla arcum
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Notice/INHA-4R1475.asp?param=
—ANDROUET DU CERCEAU (Jacques), 1549-1550, Termes et cariatides, suite de 12 planches gravées.
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Notice/INHA-4R85B.asp?param=
— COUFFON (René), 1948," l'architecture classique au pays de Léon, l'atelier de l'Elorn, l'atelier de Kerjean", Mémoires de la Société d'Histoire et d’Archéologie de Bretagne. 1948, 28.
https://www.shabretagne.com/document/article/2612/de-l-honneur-et-des-epices.php
— DELORME (Philibert), 1567 Le premier tome de l'architecture de Philibert de L'Orme conseillier et aumosnier ordinaire du Roy, & abbé de S. Serge lez Angiers , Paris, Federic Morel
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/traite/Notice/ENSBA_Les1653.asp?param=
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/traite/Images/Les1653Index.asp
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k85636g/f1.double
— DELORME (Philibert), 1561 Les Nouvelles Inventions pour bien bastir et a petits frais
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Images/Masson643Index.asp
— DE GRANDE (Angelo), 2014, "De Fontainebleau vers la Lorraine: l’ordre anthropomorphe de la maison «des Sept Péchés capitaux» à Pont-à-Mousson" in Gravures d'architecture et d'ornement au début de l'époque moderne : processus de migration en Europe (sous la direction de S, Frommel et E. Leuschner), pp.205-218, 2014.
https://www.academia.edu/11289409/De_Fontainebleau_vers_la_Lorraine_l_ordre_anthropomorphe_de_la_maison_des_Sept_P%C3%A9ch%C3%A9s_capitaux_%C3%A0_Pont_%C3%A0_Mousson
— FROMMEL (Sabine), 2018 Supports anthropomorphes peints de la Renaissance italienne, in Frommel, Sabine – Leuschner, Eckhard – Droguet, Vincent – Kirchner, Thomas (dir.) Construire avec le corps humain/ Bauen mit dem menschlichen Korper. Les ordres anthropomorphes et leurs avatars dans l'art europèen de l'antiquité à la fin du XVIe siècle/ Antropomorphe Stùtzen von der Antike bis zur Gegenwart, Campisano Editore 2 volumes pp 618, 40 ill.
Rares sont les motifs architecturaux qui témoignent d'une persistance telle que les ordres anthropomorphes, depuis l'Antiquité jusqu'à la période actuelle, en passant par le Moyen Âge. Leur évolution s'articule par de subtiles interactions entre les domaines sculptural, architectural et pictural, alors qu'une fortune théorique durable a été instaurée par la description détaillée par Vitruve des "Perses" et des "Caryatides" dans son traité De architectura libri decem. Contrairement aux ordres architecturaux canoniques, ce " sixième ordre " invite à des interprétations et des variations plus souples et plus personnelles. Il put ainsi assimiler des traditions locales très diverses lors de son parcours triomphal dans toute l'Europe. Si la signification originelle de soumission et de châtiment de ces supports reste valable, les valeurs narratives ne cessèrent de s'enrichir et de s'amplifier, en faisant de ce motif un protagoniste abondamment présent dans de multiples genres artistiques, des meubles aux monuments les plus prestigieux, et qui révèle les mutations typologiques et stylistiques au fil du temps. Les contributions réunies dans ces deux volumes fournissent un large panorama européen de ces occurrences, offrant un large éventail de synergies et d'affinités révélatrices.
https://www.academia.edu/36821730/Supports_anthropomorphes_peints_de_la_Renaissance_italienne_in_Frommel_Sabine_Leuschner_Eckhard_Droguet_Vincent_Kirchner_Thomas_dir_Construire_avec_le_corps_humain_Bauen_mit_dem_menschlichen_K%C3%B6rper_Co_%C3%A9dition_Picard_Campisano_Paris_Roma_2018_?email_work_card=view-paper
— MAITRE DE HENRI II (membre du Groupe de Noël Bellemare) Heures dites de Henri II BnF Latin 1429
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8447767x/f81.item#
— MAITRE DE HENRI II 1546-1547 (offert à Charles IX en 1566), Jean du Tillet Recueil des rois de France BnF fr.2848
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84516158/f189.item#
https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc492956
—SAMBIN ( Hugues), 1572 Oeuvre de la diversité des termes dont on use en architecture reduict en ordre : par Maistre Hugues Sambin, demeurant à Dijon, publié à Lyon par Jean Marcorelle ou par Jean Durant. Bibliothèque municipale de Lyon, Rés 126685.
https://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/item/36089-oeuvre-de-la-diversite-des-termes-dont-on-use-en-architecture-reduit-en-ordre-par-maitre-hugues-sambin?offset=1
—SERLIO (Sebastiano ), 1551 Liure extraordinaire de architecture, de Sebastien Serlio, architecte du roy treschrestien. Auquel sont demonstrees trente Portes Rustiques meslees de diuers ordres. Et vingt autres d’oeuvre delicate en diverses especes, Lyon, Jean de Tournes, 1551.
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Notice/ENSBA_LES1745.asp?param=
https://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/item/32769-extraordinario-libro-di-architettura-di-sebastiano-serlio-livre-extraodinaire-de-architecture-de-sebastien-serlio
—SERLIO (Sebastiano ), 1540 Il terzo libro ... Venise F. Marcolini
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Notice/Serlio1540.asp?param=
https://archive.org/details/ilterzolibronelq00serl
—SERLIO (Sebastiano ), 1537 Regole generali di architectura, quatrième livre, Venise F. Marcolini
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Images/B272296201_A101Index.asp
—SERLIO (Sebastiano ), 1547, Livre V, Paris
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Notice/INHA-4R1476.asp?param=
— VIGNOLE 1562, La Règle des cinq ordres d'architecture
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6327303x/f11.planchecontact.r=delagardette.langEN
— VITRUVE
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Notice/ENSBA_01665A0013.asp
— VITRUVE, 1511, De architectura M. Vitruvius per Jocundum solito castigatior factus cum figuris et tabula, traduit par Fra Giovanni Giocondo en 1511 à Venise chez G. da Tridentino avec 136 gravures sur bois
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Notice/CESR_2994.asp?param=
http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Images/CESR_2994Index.asp
— VITRUVE, 1513, De architectura, traduit par Giovanni Giocondo
https://echo.mpiwg-berlin.mpg.de/ECHOdocuView?url=/mpiwg/online/permanent/library/488D7ND1/pageimg&start=11&viewMode=images&pn=17&mode=imagepath
— VREDEMAN DE VRIES (Hans) [1565] Caryatidum (vulgus termas vocat) sive Athlantidum multiformium ad quemlibet architecture. Anvers
https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/36809/?offset=#page=43&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q=