Les 8 espèces d' Odonates peintes par Joris Hoefnagel dans Ignis (1575-1580).
.
.
— Voir dans ce blog sur Hoefnagel :
-
Traduction et origines des inscriptions dans Ignis (1775-1785) de Joris Hoefnagel (II).
-
Inscriptions et insectes dans l'Ignis de Hoefnagel (III) : discussion et décomptes.
-
Diane et Actéon de Joris et Jacob Hoefnagel au Louvre et les Epigrammata deThéodore de Bèze.
-
Le théâtre de la nature de Joris Hoefnagel, et le Musée de l'innocence d'Orhan Pamuk.
-
La planche "Ater, Insectes et dieu du vent" de Joris Hoefnagel (Metropolitan Museum, New-York).
-
Joris Hoefnagel offre à sa mère pour ses 70 ans l'une des premières Natures mortes connues.
.
— Voir sur l'Histoire de l'étude des Odonates et de leurs noms :
ZOONYMIE DES ODONATES.
Les articles précédents : 10 articles de généralités et 41 études de noms d' Anisoptères.
.
ZYGOPTÈRES
.
-
Les noms du Ceriagrion tenellum (de Villers, 1789), "le Cériagrion délicat".
-
Non de genre et d'espèce : Enallagma cyathigerum (Charpentier, 1840), "L'Agrion Porte-coupe ".
-
Le genre Chalcolestes, Kennedy, 1920.
.
BIBLIO :
-
Bibliographie des articles de zoonymie des Odonates.
.
PRÉSENTATION.
.
Toute contribution participative sera la bienvenue
.
INTRODUCTION.
La zoonymie est la science de l'étude des noms d'animaux, et la zoonymie des Odonates étudie l'origine et le sens des noms de Libellules. Or, même si cela me surprend encore, les noms des insectes ne datent officiellement que de 1758, lorsque Linné a procédé au grand baptême zoologique dans la dixième édition de son Systema naturae, où il a créé le nom Libellula.
Bien-sûr, une démarche quasi archéologique peut retrouver quelques termes préalables, comme ceux de Libella (1550, pour une larve de libellule), et de Perla (1602, pour toutes les Libellules), mais, dissimulés dans des ouvrages savants, ils soulignent plutôt la grande aphasie des langues du Monde pour désigner ces insectes féeriques.
Nos ancêtres s'intéressaient-ils, voyaient-ils même les petits animaux qu'ils ne nommaient pas ?
Ce n'est que dans la seconde moitié du XVIe siècle, voire son dernier quart, que, dans une vaste opération de compilation des données des Anciens sur la Botanique et la Zoologie, associée à la constitution de collections thématiques systématiques, les naturalistes, souvent médecins, s'intéressèrent aux Insectes en France (Belon du Mans, Rondelet à Montpellier), en Italie (Aldrovandi à Bologne), en Suisse (Gessner à Zurich) ou en Flandres (Charles de l'Escluse). Néanmoins, la première publication, celle d'Aldrovandi dans son De animalibus insectis libri septem , attendra l'aube du XVIIe siècle, en 1602.
Dans le domaine de l'illustration, des insectes, et notamment des libellules, sont représentées sous forme d'enluminures en marge des Livres d'Heures, mais dans un but décoratif ou ludique et rarement dans un souci de rendre compte de la réalité.
Les bordures botaniques enluminées du Grand Livre d'Heures d'Anne de Bretagne réalisé en 1505-1510 et peint par Bourdichon, contient un grand nombre de Libellules.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52500984v/f480.item
.
JORIS HOEFNAGEL ET LE VOLUME IGNIS
.
Ignis, Animalia Rationalia et Insecta, est le premier volume d'un ensemble de quatre, décrivant les espèces animales, dont l'homme. Ils portent en titre, dans une volonté de décrire le Vivant comme un Tout, le nom des quatre éléments, Ignis (le Feu ), Terra (la Terre) pour les animaux terrestres (Animalia quadrupedia et Reptilia), Aqua (l'Eau) pour les animaux aquatiques (Animalia Aquatilia et Cochiliata), et Aier (l'Air) pour les animaux aériens (Animalia Volatilia et Amphibia). Dans une reliure de cuir rouge à ferrures, ils regroupent 58 à 79 feuilles de vélin numérotés, peints à l'aquarelle et à la gouache à 'intérieur d'un ovale peint à l'or. Chaque feuille reçoit une ou des inscriptions en latin qui ne qualifient pas les animaux, mais citent des aphorismes ou des poèmes. Les feuilles mesurent environ : 14.3 x 18.4 cm, ce qui indique la précision des miniatures pour chaque insecte.
Le volume Ignis est le plus riche, avec 79 dessins, y compris la page de titre. Cette dernière comporte les initiales G HF de Joris Hoefnagel (Georg Hufnagel).
Joris Hoefnagel (Anvers 1542, Vienne 1601) est un artiste flamand qui est l'héritier de l'école des miniaturistes ganto-brugeoise (Bréviaire Grimaldi 1510-1520), de la peinture flamande de natures mortes, et des fantasmagories décoratives du grotesque italien. Son souci de fidélité à la réalité observée fait merveille dans ses travaux de vues de villes et paysages illustrant le Civitates orbis Terrarum de Georg Braun et F. Hogenberg.
C'est au service du duc de Bavière Albert V, après 1577, qu'il réalise son encyclopédie animale. Les volumes ont probablement été présentés par Hoefnagel à l'empereur Rodolphe II en 1590, lorsqu'il rentra à son service.
Datation : certaines feuilles contiennent des dates de 1575 et de 1582 ; certaines planches peuvent être antérieures à 1575 et certaines postérieures à 1582 (RDK)
Mais s'il s'inspire de gravures et dessins puisés dans la bibliothèque impériale de Prague pour les volumes II à IV, il semble bien avoir travaillé directement en observant des spécimens naturels pour le volume Ignis, réalisant les premières illustrations entomologiques de caractère scientifique, c'est à dire reproduisant au plus près la réalité de l'insecte observé.
J'ai déjà présenté ses planches présentant des papillons (Lepidoptera). Mais les Libellules (Odonata) illustrent 12 des 78 planches et on dénombre 16 dessins, et au total 12 ou 13 espèces différentes.
En effet, la détermination des spécimens permet de définir non seulement le genre, mais le plus souvent l'espèce représentée, ce qui n'avait (presque) jamais été le cas auparavant dans l'histoire de l'illustration entomologique.
En 2014,, l'entomologiste et passionné d'histoire de l'étude des Odonates Marcel Wasscher a reconnu parmi ces Libellules l'Orthetrum brunneum de la planche 17, le Sympétrum du Piémont Sympetrum pedemontanum de la planche 47 , et Aeshna cyanea de la planche 53.
En 2015, malgré mon absence de connaissances entomologiques, j'ai mis en ligne les planches d'Ignis, j'ai traduit et donné la source des inscriptions qu'elles comportaient, et j'ai tenté de dénombrer les espèces d'Insectes, et de les identifier, en lançant sur la toile cette bouteille à la mer susceptible de provoquer des discussions et critiques. Mais, n'appartenant pas à la communauté scientifique, je ne reçus aucun correctif.
Plus tard, dans un article non daté (dernière correction 6/12/2020) de World Odonata Web, Cyril Deliry publia, sans citer mon travail ni celui de Wasscher, 12 planches des Odonates d'Hoefnagel et donne une liste de 9 espèces + Coenagrion sp. Il indique qu'il pense que les espèces dépeintes proviennent de France.
Je reprends ici mon travail de 2015, en le centrant exclusivement sur les Odonates.
Le même travail peut être fait sur deux volumes de gravures issues des peintures de Joris Hoefnagel et publiées par son fils :
Hoefnagel Jacob, 1592, Archetypa studiaque Patris :
Hoefnagel, D. I. 1630. Diversæ insectarum volatilium icones ad vivum accuratißime depictæ. - pp. [1], pl. 1-16. [Amsterdam]. (N. I. Vißcher). 32 pages, 16 planches.
L'inventaire peut concerner les autres productions de Joris Hoefnagel comme son Mira calligraphiae monumenta (1591-1596), ou ses peintures conservées ici ou là.
.
Liste des espèces identifiées par M. Wasscher puis C.Deliry :
— Anisoptera
Aeshna cyanea, Aeshna mixta, Sympetrum depressiusculum, Sympetrum sanguineum, Sympetrum pedemontanum, Orthetrum brunneum.
— Zygoptera
Calopteryx virgo, Calopteryx splendens [non retrouvé par moi], Sympecma fusca, Coenagrion sp.,
.
Planche 13. Libellula [depressa].
Sous réserve, détermination personnelle et du site NGA accompagnée d'un point d'interrogation.
https://www.nga.gov/collection/art-object-page.69674.html
Libellula depressa est identifiable sur la gravure d'après Joris Hoefnagel .
https://rkd.nl/en/explore/images/121231
.
.
.
Planche 17. Orthetrum brunneum.
.
https://www.nga.gov/collection/art-object-page.69678.html
.
.
.
Planche 18. Zygoptera.
.
https://www.nga.gov/collection/art-object-page.69679.html
.
.
Planche 21. Coenagrion sp.
.
https://www.nga.gov/collection/art-object-page.69683.html
.
.
Planche 34. Calopteryx virgo mâle.
.
https://www.nga.gov/collection/art-object-page.69697.html
Linné cite dans sa description de Libellula virgo dans Fauna suecica de 1746 et 1761 la gravure d' Icones insectorum planche 11 donnée par Hoefnagel .
.
.
.
Planche 47. Sympetrum pedemontanum.
.
https://www.nga.gov/collection/art-object-page.69711.html
.
.
Planche 49. Zygoptera sp.
.
.
.
Planche 53. Aeshna cyanea.
.
https://www.nga.gov/collection/art-object-page.69718.html
.
.
.
Planche 54. Trois anisoptères.
.
https://www.nga.gov/collection/art-object-page.69719.html
.
.
.
Aeshna mixta.
.
.
.
Sympetrum depressiusculum.
.
.
Sympetrum sanguineum
.
.
.
Planche 55. Trois Calopteryx virgo femelles.
.
https://www.nga.gov/collection/art-object-page.69720.html
.
.
.
Planche 63. Sympecma fusca.
.
https://www.nga.gov/collection/art-object-page.69729.html
.
.
Planche 64. Coenagrion sp.
https://www.nga.gov/collection/art-object-page.69730.html
.
II. Joris Hoefnagel (1542-?1601; Mira calligraphiae, 1591-1596.
Le Livre de calligraphie de l'empereur Rodolphe II a été enluminé en 1591-1596 par Joris Hoefnagel sur le Livre de modèle de calligraphie réalisé en 1561-62 par Georg Bocksay, secrétaire impérial de l'empereur Ferdinand I. Comportant 129 folios sur un vélin de très grande qualité, il est associé à un Alphabet, dont les folios 130 à 151 sont également enluminés par Hoefnagel . Ce petit volume détenu par le J. Paul Getty Museum a été édité en 1992 par Hendrix et Vignau-Wilberg, et une sélection de planches composent deux autres publications de 1997, Nature illuminated et An Abecedarium, des mêmes auteurs.
Planches de l'Alphabet.
Planche 148 : 2 libellules imaginaires
Pl. 150 : 2 Anisoptères assez réalistes
folio 65 Odonata Zygoptera , Iris d'Espagne, Étoile de Bethleem (ornithogallum)
http://www.getty.edu/art/collection/objects/2350/joris-hoefnagel-and-georg-bocskay-damselflies-spanish-iris-and-star-of-bethlehem-flemish-and-hungarian-1561-1562-illumination-added-1591-1596/
.
.
.
.
Folio 68 Odonata Zygoptera inidentifiable. Chenille, Oeillet, Cerises, Mille-pattes.
http://www.getty.edu/art/collection/objects/2354/joris-hoefnagel-and-georg-bocskay-damselfly-carnation-firebug-caterpillar-carnelian-cherry-and-centipede-flemish-and-hungarian-1561-1562-illumination-added-1591-1596/
.
.
.
Folio 74 Odonata Zygoptera imaginaire
http://www.getty.edu/art/collection/objects/2360/joris-hoefnagel-and-georg-bocskay-damselfly-carnation-insect-caterpillar-ladybird-english-walnut-and-marine-mollusk-flemish-and-hungarian-1561-1562-illumination-added-1591-1596/
.
.
.
Folio 76 Odonata Anisoptera Aeshnidae Aeshna cyanea.
.
https://img0.etsystatic.com/025/3/7677581/il_570xN.529231376_7p8o.jpg
http://www.getty.edu/art/collection/objects/2362/joris-hoefnagel-and-georg-bocskay-dragonfly-pear-carnation-and-insect-flemish-and-hungarian-1561-1562-illumination-added-1591-1596/
.
.
.
.
Folio 99 : Odonata Zygoptera Deux Demoiselles (accouplement imaginaire ?)
http://www.getty.edu/art/collection/objects/2386/joris-hoefnagel-and-georg-bocskay-damselflies-caterpillars-carnation-and-poet's-jasmine-flemish-and-hungarian-1561-1562-illumination-added-1591-1596/
.
.
III. Jacob Hoefnagel, Archetypa : 1592. 14 espèces d'Odonates.
Les 16 belles gravures représentent 302 insectes, soit 37 Coléoptères , 22 Orthoptères, 14 Odonates, 16 Névropères 72 Lépidoptères, 35 Hyménoptères, 78 diptères, 21 Hémiptères et 7 larves; du centre et du nord de l'Allemagne. Jacob Hoefnagel a utilisé les copies gravées des dessins de son père Joris.
tentative de présentation des Odonates :
.
Pars I, planche 8 : Calopteryx virgo.
.
.
.
Pars I, Planche 10 : Libellulidae
.
En 1840, Hagen identifie cette espèce comme Orthetrum cancellatum.
.
.
.
Pars I, Pl.11 : Calopteryx.
.
.
.
Pars II, Pl. 3 : Aeshnidae.
Hagen proposait en 1840 Aeshna juncea .
Au vu de la similitude avec le spécimen représenté dans la planche LIII d'Ignis, identifié comme Aeshna cyanea ou Aeshne bleue par Marcel Wasscher, il parait logique de reprendre cette identification ici.
https://rkd.nl/nl/explore/images/record?query=wasscher&start=4
.
.
.
Pars II, Pl. 6 : Zygoptera.
.
.
Pars II, 9 : Calopteryx.
.
.
.
Pars III, planche 2 : Aeshnidae.
.
.
.
Pars III, planche 3 : Anisoptera ??.
.
.
.
Pars III, planche 4 : Anisoptera.
.
.
.
.
.
.
Pars III, planche 5 : Libellulidae.
H.A. Hagen a reconnu en 1840 Libellula depressa, comme Marcel Wasscher 2014 .
.
.
.
Pars III, planche 6 : Libellulidae.
.
.
.
Pars III, planche 6 : Calopteryx splendens.
.
.
.
Pars III, planche 10 : Zygoptera.
.
.
.
Pars IV, planche 4 Libellulidae.
.
H.A. Hagen proposait (avec un ?) Libellula Paedemontana (allioni), notre Sympetrum pedemontanum Müller in Allioni, 1766, ou Sympetrum du Piémont. Gravée d'après Ignis planche XXXVII, dans laquelle Marcel Wasscher a reconnu en 2014 S. pedemonatum.
https://rkd.nl/nl/explore/images/120788
.
.
.
.
IV. Jacob Hoefnagel 1630 Diversæ insectarum volatilium icones
.
Hoefnagel, D. I. 1630. Diversæ insectarum volatilium icones ad vivum accuratißime depictæ. - pp. [1], pl. 1-16. [Amsterdam]. (N. I. Vißcher). 32 pages, 16 planches.
https://www.biodiversitylibrary.org/item/86576#page/5/mode/1up
.
Planche 2 Aeshna cyanea
https://www.biodiversitylibrary.org/item/86576#page/7/mode/1up
.
.
Planche 6 Sympetrum pedemonatum
https://www.biodiversitylibrary.org/item/86576#page/15/mode/1up
https://rkd.nl/nl/explore/images/record?query=wasscher&start=5
.
.
.
Planche 9. Deux Zygoptères
https://www.biodiversitylibrary.org/item/86576#page/5/mode/1up
.
.
.
Planche 10 : Un anisoptera
https://www.biodiversitylibrary.org/item/86576#page/23/mode/1up
.
.
.
planche 11 : Libellula depressa. Calopteryx splendens.
https://www.biodiversitylibrary.org/item/86576#page/25/mode/1up
https://rkd.nl/nl/explore/images/121231 identification par Marcel Wasscher, 2014
.
.
.
Planche 12. Un Anisoptera
https://www.biodiversitylibrary.org/item/86576#page/27/mode/1up
.
.
.
Planche 13 : Une Libellule
https://www.biodiversitylibrary.org/item/86576#page/29/mode/1up
.
.
.
Planche 14. Un anisoptera, un Zygoptera
https://www.biodiversitylibrary.org/item/86576#page/30/mode/1up
.
.
.
Planche 16 . Un anisoptera.
https://www.biodiversitylibrary.org/item/86576#page/35/mode/1up
.
.
.
SOURCES ET LIENS.
.
OEUVRES DE HOEFNAGEL
.
— HOEFNAGEL (Joris), c. 1575/1580 Animalia Rationalia et Insecta (Ignis).
— HOEFNAGEL (Joris), 1580-1590, Missale romanum, une copie du missel catholique romain pour l'archiduc Ferdinand II d'Autriche, comte de Tyrol (1529-1595). 658 pages Vienne, Österreichische Nationalbibliothek (ONB) Cod. 1784
Numérisé en noir et blanc:
http://archiv.onb.ac.at:1801/view/action/nmets.do?DOCCHOICE=5091323.xml&dvs=1515513185085~814&locale=fr&search_terms=&adjacency=&VIEWER_URL=/view/action/nmets.do?&DELIVERY_RULE_ID=1&divType=&usePid1=true&usePid2=true
— HOEFNAGEL (Joris), 1591-1596. Mira Calligraphiae Monumenta,
http://www.getty.edu/art/collection/objects/2386/joris-hoefnagel-and-georg-bocskay-damselflies-caterpillars-carnation-and-poet's-jasmine-flemish-and-hungarian-1561-1562-illumination-added-1591-1596/?dz=0.4711,0.2671,1.17
— HOEFNAGEL (Jacob.), 1592, "ARCHETYPA STUDIAQUE PATRIS/ GEORGII HOEFNAGELII / Iacobus F. Genio ... ac perbenigne communicat / Ann sal: xcii Aetat xvii"; "Cum prae: Caes: Mai.s";
Francofurti ad Mœnum :[Jacob Hoefnagel], Ann. sal. XCII. [i.e. 1592] Ætat. XVII.
https://www.biodiversitylibrary.org/item/234192#page/5/mode/1up
http://art.famsf.org/joris-hoefnagel
http://docnum.u-strasbg.fr/cdm/fullbrowser/collection/coll13/id/72995/rv/compoundobject/cpd/73052
— HOEFNAGEL (Jacob.), 1630, Diversæ insectarum volatilium : icones ad vivum accuratissmè depictæ per celeberrimum pictorem, [Amsterdam] : Typis[que] mandatæ a Nicolao Ioannis Visscher
https://archive.org/details/diversaeinsectar00hoef
— HOEFNAGEL dans la National Gallery of Art
https://www.nga.gov/global-site-search-page.html?searchterm=hoefnagel&searchpath=%252Fcontent%252Fngaweb%252Fcollection-search-result&pageNumber=1
http://www.nga.gov/content/ngaweb/global-site-search-page.html?
searchterm=hoefnagel&searchpath=%2Fcontent%2Fngaweb%2Fcollection-searchresult&pageNumber=1
— HOEFNAGEL au Rijks Museum
https://www.rijksmuseum.nl/en/search?q=hoefnagel&v=&s=objecttype&ii=0&p=1
— HOEFNAGEL sur RKD
https://rkd.nl/en/explore/images#filters[kunstenaar]=Hoefnagel%2C+Joris
https://rkd.nl/en/explore/images/record?filters[naam]=Hoefnagel%2C+Joris&query=&start=183
— HOEFNAGEL à la Bibliothèque Nationale Autrichienne :
http://search.obvsg.at/primo_library/libweb/action/search.do?ct=facet&fctN=facet_creator&fctV=Hoefnagel%2c+J&rfnGrp=1&rfnGrpCounter=1&fn=search&indx=1&vl(1UI0)=contains&dscnt=0&tb=t&mode=Basic&vid=ONB&ct=search&search=1&srt=rank&tab=default_tab&dum=true&vl(freeText0)=hoefnagel&dstmp=1515514348627
.
BIBLIOGRAPHIE.
—HENDRIX (Lee), VIGNAU-WILLBERG (Théa), Nature illuminated, Flora and Fauna from the court of the emperor Rudolf II. The J. Paul Getty Museum. 64 pages.
—HENDRIX (Lee), VIGNAU-WILLBERG (Théa), An Abecedarium. Illuminated alphabets from the court of the emperor Rudolf II. The J. Paul Getty Museum. 64 pages.
—HENDRIX (Lee), VIGNAU-WILLBERG (Théa), 1992, Mira calligraphiae monumenta, The J. Paul Getty Museum. 412 pages.
—HENDRIX (Lee), VIGNAU-WILLBERG (Théa), Mira Calligraphiae Monumenta: A Sixteenth-Century Calligraphic Manuscript Inscribed by Georg Bocksay and Illuminated by Joris Hoefnagel, Volume 1, Getty Publications, 13 Aug, 1992.
— LECLERCQ, J., THIRION, C., 1989 -" Les insectes du célèbre diptyque de Joris Hoefnagel (1591) conservé au musée des Beaux Arts de Lille" . Bull. Ann. Soc.R. belge Ent., 125, 302-308.
— Masterworks from the Musee des Beaux- Arts, Lille
https://archive.org/stream/Masterworks
— OGILVIE (Brian W.) 2012 Attending to insects: Francis Willughby and John Ray
Notes and records of the Royal Society, DOI: 10.1098/rsnr.2012. http://rsnr.royalsocietypublishing.org/content/66/4/357
— OGILVIE (Brian W.) 2013 “The pleasure of describing: Art and science in August Johann Rösel von Rosenhof’s Monthly Insect Entertainment,” inVisible Animals, edited by Liv Emma Thorsen, Karen A. Rader, and Adam Dodd, accepted by Penn State University Press in the series “Animalibus: Of animals and cultures” http://www.philosophie.ens.fr/IMG/Ogilvie,%20Pleasure%20of%20describing%20%282013%29.pdf
— ANDROSSOV (Sergey ), 1994. Two Drawings by Hoefnagel, The Burlington Magazine, 136 (1095) : 369-372.
— VIGNAU-WILLBERG (Théa) 1994, Archetypae studiaque Patris Georgii Hoefnagelii 1592. Natur, Dichtung und Wissenschaft in der kunst um 1600. München, Staatl.
— VIGNAU-WILLBERG (Théa) Lee Hendrix, Thea Vignau-Wilberg, Mira Calligraphiae Monumenta: A Sixteenth-Century Calligraphic Manuscript Inscribed by Georg Bocksay and Illuminated by Joris Hoefnagel, Volume 1, Getty Publications, 13 Aug, 1992, p. 15-28
— VIGNAU-WILLBERG (Théa) Lee Hendrix and Thea Vignau-Wilberg, Nature Illuminated: Flora and Fauna from the Court of the Emperor Rudolf II, Getty Publications, 1997
WASHINGTON, NATIONAL GALLERY OF ART.
https://www.nga.gov/collection/artist-info.2569.html?artobj_artistId=2569&pageNumber=1
DELIRY (Cyril)
http://www.deliry.net/odonata/index.php/Hoefnagel_J._1575
.