Les peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny.VI. Le Credo apostolique.
.
.
Sur ces peintures, voir :
-
Les peintures murales ( 1540) de Sillegny (Moselle). I. Le Jugement dernier.
-
Les peintures murales (1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny (Moselle). II. Saint Christophe.
-
Les peintures murales (1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny (Moselle). III. L'Arbe de Jessé.
.
PRÉSENTATION.
.
Les peintures murales de l'église de Sillegny sont datées de 1540 par le chronogramme qui figure sur le Jugement dernier du fond de la nef.
Au dessus d'un registre principal consacré aux saints et saintes et accompagné d'une frise de pèlerins ou donateurs, on trouve 12 figures d'apôtres, encadrés dans des cartouches en trompe-l'œil (ombrage) aux frontons soulignés de volutes, et accompagnés chacun d'un des 12 articles du Credo : ils forment donc un Credo des apôtres.
Ce thème iconographique est largement exploré dans mon blog, soit en peinture murale, soit surtout en sculpture, en particulier en Bretagne sous les porches sud.
La date des peintures les situe pendant le Concile de Trente (1545-1563), et ce Credo pourrait relever de l'esprit de la Contre Réforme.
— Sur ce thème du Credo apostolique, voir ici dans l'ordre chronologique:
-
La chapelle saint-Jacques de Merléac : la maîtresse-vitre IV : le tympan. (1402)
-
Le vitrail du Credo apostolique de la cathédrale du Mans, ou baie 217 du transept nord. I. Les lancettes : Credo apostolique et donateurs. entre 1430 et 1435.
-
Vierge allaitante II : Chapelle Notre-Dame de Kergoat, Quéméneven: I. les vitraux. XVe
-
L'église Saint-Salomon de La Martyre. I. L'Arc de Triomphe et le Porche sud. (1450-1468). Et ses apôtres.
-
Le Credo prophétique et apostolique et la maîtresse-vitre de l'église de Quemper-Guezennec (22). 1460-1470
-
Le calvaire de la chapelle de Quilinen en Landrévarzec. vers 1450-1500
-
La Collégiale Notre-Dame du Folgoët. III. Le Porche des Apôtres. (vers 1423-1433)
-
L'église Notre-Dame de Rumengol . III. Le porche sud (vers 1468).
-
Le porche de l'église de Larmor-Plage et les 12 statues de son Credo des apôtres (tuffeau, 1518).
-
Le porche de l'église de Lampaul-Guimiliau II : les Apôtres. V 1533
-
Le porche de l'église de Landivisiau III. Les apôtres et leur dais.(1554-1565)
-
L'église de Guipavas III : les Apôtres du porche nord (1563).
-
Sculpture sur pierre de l'Abbaye de Daoulas. I. Le Porche aux Apôtres (1566).
-
La façade de l'ossuaire de l'enclos paroissial de Sizun et son Credo apostolique. 1585-1588.
-
Les navires sculptés (v. 1528) de la façade occidentale de l'église de Confort-Meilars. Ses 13 statues d'apôtres en kersanton (Maître de Plougastel, v.1588-1602).
-
Les lambris peints du chœur de la chapelle Notre-Dame-du-Tertre de Châtelaudren.
-
L'église de Goulven VI. Le porche gothique et le porche aux apôtres. (v.1593)
-
La chapelle Saint-Tugen de Primelin : les statues en kersanton., début XVIIe).
-
Le porche sud et la porte sud de l'église Saint-Houardon de Landerneau. 1604
-
Les Apôtres du porche sud de l'église de Plomodiern.(1624-1626)
-
Le porche de Trémaouezan et ses apôtres (1610-1623)
-
Les Apôtres du porche sud de l'église de Plomodiern. (1624-1626).
-
Porche de Gouesnou (1642)
-
Porche de Commana (1645)
-
Porche de Locmélar (1664)
-
Le porche sud de l'église de Ploudiry. (1665, Jean Le Bescont)
.
Les apôtres ne posent pas de problèmes d'identification, puisque leurs noms sont indiqués sous le cadre, mais, bizarrement, les apôtres ne sont pas ordonnancés selon la séquence des articles qu'ils portent, ou, et c'est la même chose, selon leur rang dans la tradition, qui place saint Pierre en premier, suivi de son frère André les fils de Yonas, puis de Jacques le Majeur suivi de son frère Jean, les fils de Zébédée, puis de Thomas, Jacques le Mineur, Philippe, Barthélémy, Matthieu, puis les deux compagnons évangélisateurs de la Perse Simon et Jude, et enfin Mathias, "le treizième apôtre" choisi pour remplacer l'apôtre traître, Judas.
Notons que cette iconographie, bien qu'elle présente de nombreuses variantes, est alors largement diffusée et codifiée par les gravures du Calendrier des Bergers édité depuis 1493.
.
.
.
Autre élément atypique, le premier article est réparti entre les apôtres Pierre et Paul. Et l'apôtre Mathias est absent, remplacé par Paul. Ce choix de Paul comme treixième apôtre n'est pas une "erreur", on le trouve par exemple sur les stalles peintes de Saint-Philibert de Charlieu. Nous retrouvons cela aussi sur la baie 217 de la cathédrale du Mans, mais dans ces deux cas, aucun article du Credo n'est attribué à Paul. À Saint-Philibert, saint Paul présente sur un phylactère une citation de l'épître aux Philippiens. Au Mans, où Paul figure juste après Pierre, c'est une citation de ses épîtres qui est choisie ; et d'autre part, il n'écarte pas Mathias, qui est présent avec le dernier article du Credo.
Les articles sont découpés n'importe comment, ou du moins par quelqu'un qui ignore l'usage très établie dans la tradition.
Enfin, on trouve des erreurs ou atypie, comme l'inversion des attributs de Philippe et Matthieu ; ou l'attribut étrange de Jude.
Une partie de ces bizarreries doit pouvoir être attribuée à l'effacement des inscriptions et aux tentatives des différentes campagnes de restaurations.
.
.
.
—La séquence est la suivante en partant de l'angle sud-ouest :
1.Paul, 2.Pierre, 3.André, 4.Jude, 5.Simon, 6.Barthélémy, 7.Jacques le Majeur, 8.Jean, 9.Jacques le Mineur, 10.Matthieu, 11.Thomas, 12. Philippe.
—Articles attribués ici aux apôtres, mais remis dans l'ordre du Credo :
Pierre Credo in Deum, Patrem omnipotentem, Paul Creatorem caeli et terrae. Et in Iesum [Christum, Filium eius unicum, Dominum nostrum] Philippe qui conceptus est de Spiritu Sancto natus, Thomas de Maria Virgine passus sub, Matthieu Pontio Pilato, crucifixus, mortuus, Jacques le Mineur sepultus, descendit ad inferna, [tertia die resurrexit a mortuis], Jacques le Majeur ascendit ad caelos, sedet ad dexteram Dei Patris, Barthélémy omnipotentis inde venturus est iudicare vivos et mortuos. Simon Credo in Spiritum Sanctum,
sanctam Ecclesiam catholicam, Jude sanctorum communionem remissionem peccatorum, André carnis resurrectionem, vitam aeternam. À Jean pourrait revenir l'un des deux articles non attribués placés entre crochets, mais les lettres encore visibles de son inscription effacée ne correspondent pas.
Je les décrirai dans l'ordre d'une visite partant de l'angle sud-ouest, et donc de saint Paul.
.
1. Saint Paul et l'épée de sa décollation: Creatore[m] celi e[t] ter[ra]e et in Iesum.
.
Le Credo apostolique des peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
2. Saint Pierre et la clef : Credo in Deum Patrem omnipotent[em] .
.
Inscription SANCTE PETRE.
.
Le Credo apostolique des peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
3. Saint André et la croix en X : carnis resurrecti[o]nem, vitam et[ern]am.
.
Inscription SANCTE ANDREA
.
Le Credo apostolique des peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
4. Saint Jude et un instrument en U : setor communionem remissionem peca[tor]um.
.
L'attribut de l'apôtre Jude (ou Thaddée) est très particulier, c'est la première fois que je le rencontre. C'est un instrument en U inversé dont les branches sont réunies par une corde, m'évoquant un piège, par exemple, ou un outil. Cette singularité mériterait d'être étudiée.
Une suggestion est d'y voir un collet de strangulation/pendaison : l'apôtre serait alors Judas. En effet, l'inscription SANCTE JUDE a été repeinte sur un autre nom se terminant par DA.
L'abbé Schnabel, pourtant scrupuleux dans sa description, n'a pas relevé ce nom et cet article du Credo.
.
Le Credo apostolique des peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
5. Saint Simon et sa scie : Credo in Sp[irit]um sanctum sanctam ecclesiam apostolicam catholicam.
.
Inscription SANCTE SEMONE.
.
L'abbé Schnabel a lu "sancte Simon.
.
Le Credo apostolique des peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
6. Saint Barthélémy et son couteau de dépeçage : omnipotentis inde venturus [est] iudicare vivos et mortuos.
La première partie du Credo est inscrite dans le cadre, et sa suite est inscrite au dessus du cadre sous les volutes, incitant le lecteur à la lire en premier. J'y vois un argument pour penser qu'on a voulu rectifier lors d'une restauration les insuffisances ou négligences initiales.
Inscription SANCTE BARTHOLOMEE
.
Le Credo apostolique des peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
7. Saint Jacques le Majeur tenant un bâton de berger (?) : ascendit ad caelos, sedet ad dexteram dei patris,
.
L'artiste a représenté saint Jacques de façon surprenante, tant ce saint est facile à peindre avec sa pèlerine, son château de pèlerin, sa coquille, son bourdon et sa gourde, et sa besace. En effet, ici, la coquille, le chapeau et la gourde en coloquinte sont absents, et le bourdon se termine par une lame recourbée tout à fait inhabituelle. Là encore, on peut penser aux conséquences de restaurations hatives et incompétentes, mais certaiunement pleines de bonne volonté.
Inscription SANCTE JACOBE MAIOR.
.
Le Credo apostolique des peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
8. Saint Jean et sa coupe de poison : inscriptions illisibles.
.
.
Le Credo apostolique des peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
9. Saint Jacques le Mineur tenant une croix à longue hampe : sepult[us] descendit ad infer[n]um.
.
L'attribut normal de saint Jacques le Mineur est le bâton de foulon, alors que la croix est attribuée à saint Philippe.
.
Inscription SANCTE JACOBE MINOR.
.
Le Credo apostolique des peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
10. Saint Matthieu écrivant son livre (son évangile) : Pontio Pilato crucifix[us] mortu[u]s.
.
Inscription SANCTE MATHAEE
.
Le Credo apostolique des peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
11. Saint Thomas et son équerre : de maria virgine natu[us] sub.
.
Inscription SANCTE THOMA.
.
Le Credo apostolique des peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
12. Saint Philippe tenant une lance et un livre : qui concept[us] est de spiritu sancto natus.
.
L'attribut habituel de saint Philippe est une croix à longue hampe tandis que la lance est attribuée à Matthieu ou à Thomas.
Inscription SANCTE PHILIPE
.
Le Credo apostolique des peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
QUELQUES PHOTOS GÉNÉRALES.
.
Le Credo apostolique des peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
Le Credo apostolique des peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
DISCUSSION.
.
Monsieur Jérôme Lafeuille, qui a éclairé la compréhension du Credo des apôtres du jubé de la chapelle de Kerfons en Ploubezre par une étude approfondie de l'iconographie, me fait remarquer que la séquence des articles du Credo de Sillegny retrouve son ordre si on en débute la lecture par saint Pierre et que nous tournons dans le sens des aiguilles d'une montre.
Cela ne rétablit pas pour autant la séquence traditionnelle des apôtres, mais confère bien au corpus des inscriptions du Credo une cohérence satisfaisante.
.
.
.
.
.
SOURCES ET LIENS.
.
— ASSOCIATION SIXTINE DE LA SEILLE.
https://www.sixtinedelaseille.com/
— BASE PALISSY
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00107006
—BASTIEN (René), PIRUS (Jean-Marie), 2019, "Les peintures de Sillegny", Paraige Patrimoine, 40 pages.
—HANS-COLLAS (Ilona) 2004, CONFÉRENCES (sans publication) 2004, 19 juin : Sillegny (Moselle) : La place de la peinture murale en Lorraine aux XVe et XVIe siècles. L’église Saint-Martin de Sillegny : miroir de la piété médiévale.
https://grpm.asso.fr/wp-content/uploads/2018/07/Travaux-Hans-Collas-2020-06.pdf
https://www.etudes-touloises.fr/archives/104/art4.pdf
— LAFEUILLE (Jérôme), 2020, Un nouveau regard sur le jubé de Kerfons, collection "les cahiers de l'ARSSAT" n°4, ARSSAT, Lannion.
— PETIT (Olivier), Patrimoine de Lorraine
https://patrimoine-de-lorraine.blogspot.com/2021/07/sillegny-57-eglise-saint-martin-la.html
— RUSSO (Daniel), 2005, « Peintures murales médiévales », Presses universitaires de Dijon, et Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 10 | 2006, mis en ligne le 15 septembre 2006, consulté le 17 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/cem/328 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cem.328
https://www.persee.fr/doc/hista_0992-2059_2006_num_58_1_3127
—SCHNABEL (Abbé), 1858, « Rapport sur les peintures murales de Sillegny », Bulletin de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, 1858.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33403f/f43.item
—SCHNABEL (Abbé), 1865, « Rapport sur les peintures murales de Sillegny », Bulletin de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, complété par M. de Tinseaux pages 35-36 par la mention des peintures de saint François et de sainte Geneviève gardant ses troupeaux. Plusieurs illustrations aux pages précédentes.
https://www.google.fr/books/edition/Bulletin_de_la_Soci%C3%A9t%C3%A9_d_arch%C3%A9ologie/OqZCAAAAYAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=%22sainte+genevi%C3%A8ve%22+%22sillegny%22&pg=RA4-PA35&printsec=frontcover
— Fiche Préfecture de la région Lorraine avec les données de la LRMH précisant les diverses restaurations en 1854, 1911, 1945-1955, et après 2002
https://www.saarland.de/SharedDocs/Downloads/DE/LDA/Fiches/2008-Fiches-Lorraine-L_eglise_Saint-Martin_de_Sillegny.pdf?__blob=publicationFile&v=2