Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2021 5 25 /06 /juin /2021 13:52

Zoonymie des Odonates : Gomphus graslinii, Rambur, 1842. Le Gomphe d Graslin, le Gomphe à cercoïdes fourchus.
.

 

 

Zoonymie ? L'étude des noms des animaux (zoo). Comme dans Toponymie, Oronymie, Hydronymie, ou Anthroponymie, mais pour les bêtes. La "zoonymie populaire" (et volontiers extra-européenne) était  jusqu'à présent la seule branche un peu développée de cette science à peine née. 

 

.

 ZOONYMIE DES ODONATES.

 

 GÉNÉRALITÉS

.

ANISOPTÈRES. N=41

 

Libellulidae : n=19

 

Aeshnidae : n=10

 

 

 

Gomphidae n=7

 

 

Cordulegastridae n=1

 

Corduliidae, n=4.

 

.

 

.

 

.

ZYGOPTÈRES

.

 

 

BIBLIO :

  • Bibliographie des articles de zoonymie des Odonates.


.

Résumé.

Genre Gomphus, Leach, 1815. Entomology, in Brewster's Edinb. Encycl. 9(1): 137. Il doit son nom au latin gomphus, issu de grec gomphos, "clou, coin, cheville", du fait de la forme en massue ("clavate") de l'abdomen des mâles. (Fleidner, 2009 ; Endersby 2012). La racine gomph- se retrouve, avec le même sens de "en forme de clou", en Zoologie, en Mycologie et en Botanique.

Nom d'espèce Gomphus graslinii, Rambur, 1842, Hist. nat. ins. : 158. Cette épithète est expliquée par Rambur dans sa description originale : "[espèce] découverte dans la forêt de Bercé , aux environs de Château-du-Loir, par mon ami M. Adolphe Graslin , l'un de nos lépidoptérologistes les plus distingués." Adolphe Hercule de Graslin est un ami d'enfance de Rambur, avec lequel il parcourut en 1835 l'Andalousie (Rambur, Faune entomologique de l'Andalousie 1837). Son lieu de découverte est proche du château de Malitourne possédé par Graslin à  Flée, et où il naquit.  En 1848, Rambur dédicaça aussi à son ami une Noctuelle, Agrostis graslinii.

Noms en français :

1°) Le Gomphe de Graslin, 1850, Selys, Rev. Odon. : 87

2°) Le Gomphe à cercoïdes fourchus [OPIE, 2007].

Noms en d'autres langues :

-en néerlandais : De gevorkte rombout  ("le gomphe fourchu")

.

Description préalable : 

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65231

https://odonates.pnaopie.fr/especes/gomphidae/gomphus-graslinii/

 

 

.

LE NOM SCIENTIFIQUE.

 

 

 

.

 

LE NOM DE GENRE GOMPHUS, LEACH,1815.

 

Voir https://www.lavieb-aile.com/2018/01/zoonymie-des-odonates-le-genre-gomphus-leach-1815.html

 

.

.

.

 

LE NOM D'ESPÈCE GOMPHUS GRASLINII RAMBUR, 1842.

.

Gomphus graslinii, Pierre Jules RAMBUR , 1842, Histoire naturelle des insectes: névroptères, Roret, Paris page 158 et planche 5 fig. 2b.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61025298/f180.item

 

.

 

Gallica
Gallica


 .

.

 

ÉTUDE DE L'ÉPITHÈTE GRASLINII.

Cette épithète est expliquée par Rambur dans sa description originale : "[espèce] découverte dans la forêt de Bercé , aux environs de Château-du-Loir, par mon ami M. Adolphe Graslin , l'un de nos lépidoptérologistes les plus distingués." Adolphe Hercule de Graslin est un ami d'enfance de Rambur, avec lequel il parcourut en 1835 l'Andalousie (Rambur, Faune entomologique de l'Andalousie 1837). L'espèce découverte par Graslin est proche de son château de Malitourne à  Flée, où il naquit. Rambur dédicaça aussi à son ami une Noctuelle, Agrostis graslinii Rambur 1848. 

https://www.biodiversitylibrary.org/page/9485485#page/73/mode/1up

.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96102808.texteImage

https://www.affo-nature.org/docs/letacq/pdf/414.pdf

Copiés-collés de documentation :

 

Adolphe Hercule de Graslin, né le 11 avril 1802 au Château de Malitourne, à Flée (Sarthe) et mort le 31 mai 1882, au même lieu, est un entomologiste français, spécialiste des lépidoptères et un membre de la Société entomologique de France.

Il est, avec Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval et Pierre Rambur, le rédacteur de la Collection iconographique et historique des chenilles; ou, Description et figures des chenilles d'Europe, avec l'histoire de leurs métamorphoses, et des applications à l'agriculture, Paris, Librairie encyclopédique de Roret, 1832

Selon l'abbé Letacq :

"Il fit ses premières études à la pension Leguay à Tours, où il eut pour condisciple Jules Rambur, qui, comme lui, devait se faire un nom dans l'Entomologie (Pierre-Jules Rambur né le 21 juillet 1801 à Ingrandes, près Chinon (Indre-et- Loire). Une communauté de goûts scientifiques fut le principe d'une amitié que la mort seule devait interrompre, car déjà les deux amis consacraient leurs récréations et leurs promenades à chercher des insectes et à recueillir des plantes. C'est dans la cour même du pensionnat qu'ils trouvèrent ensemble leur première chenille sur un abricotier, trouvaille merveilleuse pour des écoliers, car c'était celle du Lasiocampa quercifolia, assez rare dans nos régions, et remarquable par sa couleur qui se confond avec celle de l'écorce des arbres fruitiers, sur lesquels elle vit.

M. de Graslin père ayant été nommé consul en Espagne sous la Restauration, emmena avec lui son fils, qui y termina ses études classiques. Rentré en France, Adolphe de Graslin revit Jules Rambur qui venait de recevoir son diplôme de docteur en médecine (septembre 1827). Il eut à subir de la part de son ancien camarade des reproches assez vifs.de n'avoir pas profité de son séjour dans un pays aussi riche que l'Espagne pour en explorer la faune et la flore; mais d'autre part il fut enthousiasmé des récits que lui faisait Rambur de ses excursions dans le Midi, lors de ses études médicales à Montpellier. Aussi dès ce moment les deux amis formèrent-ils le projet d'un voyage en Andalousie.

Adolphe de Graslin est admis à la Société entomologique de France, et il entreprend avec ses amis Boisduval et Rambur une Iconographie des chenilles d'Europe, publication très coûteuse qui ne fut pas terminée et s'arrêta à la quarante-cinquième livraison.

Le rêve que Rambur et De Graslin caressaient depuis longtemps, leur voyage en Andalousie, allait enfin se réaliser. Rambur parti seul en 1834 explora les environs de Malaga, de Cadix et de Gibraltar, où il découvrit des Coléoptères et des Lépidoptères nouveaux pour la Science. De Graslin le rejoignit à Grenade vers la fin d'avril 1835, et c'est alors que commencèrent leurs promenades entomologiques.

Rambur entreprit de publier seul la Faune entomologique de l'Andalousie, qui devait comprendre tous les ordres d'Insectes, mais dont il ne parut que les premières livraisons des deux premiers volumes; plus tard il commença le Catalogue des Lépidoptères de l'Andalousie, qui eut le même sort que l'ouvrage précédent; deux livraisons seulement furent imprimées.

https://www.digitale-sammlungen.de/en/view/bsb10308627?page=1

https://books.google.fr/books/about/Faune_entomologique_de_l_Andalousie.html?id=d54-AAAAcAAJ&redir_esc=y

Rambur avait une curiosité inquiète qui le portait à changer souvent d'études, doublée d'une humeur aventureuse, qui ne lui permettait pas de se fixer longtemps au même endroit. Ainsi nous le voyons établi successivement à Paris, à Seiches (Maine-et-Loire), à Saint-Christophe (Indre-et-Loire), à Tours et enfin à Genève où il meurt le -10 août 1870, d'une maladie contractée lors d'un dernier voyage en Espagne. Partout il s'occupait d'Histoire naturelle, recueillait des observations, qu'il s'empressait de publier, mais ne traitait aucun sujet d'une façon complète. Le seul ouvrage considérable qu'il ait terminé est son Histoire naturelle des Névroptères, Paris, Roret, 1842, toujours fort estimée; mais dès que le livre eut paru, l'auteur négligea cet ordre d'Insectes et sa collection fut en partie cédée et en partie donnée."

.

.

 

LES AUTEURS AYANT ETUDIÉ CE NOM.

.

 

POITOU-CHARENTE NATURE

 http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/gomphe-de-graslin/

"Graslinii en l’honneur de Alphonse-Hercule de Graslin (1802-1882)."

.

DRAGONFLYPIX

http://www.dragonflypix.com/etymology.html

"Gomphus graslinii Rambur, 1842 after Adolphe Hercule de Graslin (1802-1882), French lepidopterist"

 .

D'ANTONIO & VEGLIANTE.

https://www.researchgate.net/publication/316791278_Derivatio_nominis_libellularum_europaearum

"graslini (Gomphus) - in onore del lepidotterologo Adolphe de Graslin (1802 – 1882) che l’ha scoperta a Bercé, nella regione della Loira, in Francia."

.

H. FLIEDNER, 2009

https://www.entomologie-mv.de/download/virgo-9/Virgo%200902%20Die%20wissenschaftlichen%20Namen%20der%20Libellen%20in%20Burmeisters.pdf

http://dominique.mouchene.free.fr/libs/docs/GENE_Burmeister_Fliedner.pdf

.

VAN HIJUM, 2005.

http://natuurtijdschriften.nl/download?type=document&docid=555521

 

.

.

 

 

.

.

 

LES NOMS VERNACULAIRES.

.

 

I. LES NOMS EN FRANÇAIS.

 

1°) "Le Gomphe de Graslin", 1850, Selys, Revue des Odonates : 87

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k26769q/f115.image.r=graslinii

De Sélys-Longchamps donne cette espèce sous le nom de Gomphus graslini et non graslinii, sans doute par mauvaise lecture de Rambur puisqu'il le cite en référence sous cette forme.

 

Le nom est repris par Grand et Boudot 2006 et Jourde in Dijkstra 2007

2°) "Le Gomphe à cercoïdes fourchus" [OPIE, 2007].

Cahiers de liaison de l'Office pour l'information éco-entomologique OPIE n°104-119 (1997), OPIE Midi-Pyrénées

http://opie-mp.fr/pdf/fiches/insectesmenaces/Fiche_Gomphus_graslinii_DEF.pdf

 

.

 

 


 

II. LES NOMS EN D'AUTRES LANGUES

.

Pas de nom vernaculaire dans les autres langues hormis :

-en néerlandais : "De gevorkte rombout " ("le gomphe fourchu")

 

.

.

SOURCES ET LIENS.

 

Bibliographie générale de ces articles de zoonymie des Odonates : voir ici :
http://www.lavieb-aile.com/2018/01/la-bibliographie-de-mes-articles-de-zoonymie-des-odonates.html

OUTILS DE  ZOONYMIE.

— Animalbase

http://www.animalbase.org/

— A Dictionary of Prefixes, Suffixes, and Combining Forms from Webster!s Third New International Dictionary, Unabridged ! 200

http://www.mrjonathan.com/mxrm9files/GrammarPages/prefixes%20&%20Sufixes%20Dictionary.pdf

— [Boudot J.-P., Dommanget J.-L., 2012. Liste de référence des Odonates de France métropolitaine. Société française d’Odonatologie, Bois-d’Arcy (Yvelines), 4 pp.]
 

— ANTONIO (Costantino D’), VEGLIANTE (Francesca ) "Derivatio nominis libellularum europæarum"(PDF) (en Italien) Étymologie de 197 noms de Libellules européennes.
https://www.researchgate.net/publication/316791278_Derivatio_nominis_libellularum_europaearum 

—  ÇINAR (Ümüt), 2013, Odonates of Turkey and Odonatonymy The Odonates of Turkey and the Naming of Dragonflies and Damselflies.The Common Names for the Odonates of Turkey

https://www.academia.edu/37324191/Odonates_of_Turkey_and_Odonatonymy_HTML_2013

— DELIRY (Cyrille) / Worlds Odonata Words

http://deliry.net/odonata/index.php/Calopteryx_haemorrhoidalis

 

— DIJKSTRA (K.-D.B.), et LEWINGTON, (R. ), 2006). Field guide to the Dragonflies of Britain and Europe. British Wildlife Publishing, 1-320.

— DIJKSTRA (K.-D.B.), et LEWINGTON, (R.) 2015. Guide des libellules de France et d'Europe. Guide Delachaux. Delachaux et Niestlé. Paris. 320 p. [http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/guide-des-libellules-de-france-et-d-europe/9782603021538]

— DIJKSTRA K.-D.B., LEWINGTON, R. et JOURDE (P.), traducteur (2007), Guide des Libellules de France et d'Europe, Delachaux et Niestlé.

 

— ENDERSBY (IAN D. ), 2012,  : Watson and Theischinger: the etymology of the dragonfly (Insecta: Odonata) names which they published  Journal and Proceedings of the Royal Society of New South Wales, vol. 145, nos. 443 & 444, pp. 34-53. ISSN 0035-9173/12/010034-20 34
https://royalsoc.org.au/images/pdf/journal/145_Endersby.pdf
— ENDERSBY (IAN D., FRS ), 2012, "Etymology of the Dragonflies (Insecta: Odonata) named by R.J. Tillyard", F.R.S. Proceedings of the Linnean Society of New South Wales 134, 1-16.
https://openjournals.library.sydney.edu.au/index.php/LIN/article/viewFile/5941/6519
— ENDERSBY (IAN D., FRS ), 2012, The Naming of Victoria’s Dragonflies (Insecta: Odonata,  Proceedings of the Royal Society of Victoria 123(3): 155-178. 
https://www.academia.edu/28354624/The_Naming_of_Victoria_s_Dragonflies_Insecta_Odonata_
— ENDERSBY (IAN D. ), 2015, The naming's of Australia's dragonflies.
https://www.researchgate.net/publication/283318421_The_Naming_of_Australia%27s_Dragonflies
 http://dominique.mouchene.free.fr/libs/docs/GENE_origine_noms_odonates_Australie_Endersby_2015.pdf

— FLIEDNER (Heinrich), 2009, Die wissenschaftlichen Namen der Libellen in Burmeisters ‘Handbuch der Entomologie’ Virgo 9[5-23]
http://www.entomologie-mv.de/download/virgo-9/Virgo%200902%20Die%20wissenschaftlichen%20Namen%20der%20Libellen%20in%20Burmeisters.pdf
— FLIEDNER (Heinrich), "The scientific names of the Odonata in Burmeister’s ‘Handbuch der Entomologie".
http://dominique.mouchene.free.fr/libs/docs/GENE_Burmeister_Fliedner.pdf
— FLIEDNER (Heinrich),  1997. Die Bedeutung der wissenschaftlichen Namen Europaischer Libellen. Libellula, supplement I:1-111. Sonderband zur Zeitschrift der Gesellschaft deutschsprachiger Odonatologen (GdO) e.V. Fliedner, Bremen.

— FLIEDNER (Heinrich), (1998): Die Namengeber der europäischen Libellen. Ergänzungsheft zu Libellula - Supplement 1
— FLIEDNER (H.), 2012, Wie die Libelle zu ihrem Namen kam Virgo, Mitteilungsblatt des Entomologischen Vereins Mecklenburg 15. Jahrgang (2012).
https://www.entomologie-mv.de/download/virgo-15/virg%2015104%20Libelle_Namensherkunft.pdf

— GBIF

https://www.gbif.org/species/1424076


— GRAND (D.) & BOUDOT (J.P.) ,2007 Les libellules de France, Belgique et Luxembourg. Biotope, Mèze. Collection Parthénope. 480 pp.— http://www.dragonflypix.com/etymology.html

— HIJUM (Ep van ), 2005, Friese namen van libellen , TWIRRE natuur in Fryslan jaargang 16, nummer 4 page 142-147
http://natuurtijdschriften.nl/download?type=document&docid=555521

 — PRÉCIGOUT (Laurent), PRUD'HOMME (Eric), JOURDE (Philippe) 2009, Libellules de Poitou-Charentes, Ed. Poitou-Charentes Nature, 255 pages, 
— POITOU-CHARENTE NATURE (Association) / Philippe JOURDE & Olivier ALLENOU
http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/leucorrhine-a-front-blanc/

— ROBERT (Paul André), 1936, Les Insectes, coléoptères, orthoptères, archiptères, nevroptères, Delachaux et Niestlé .

 — ROBERT (Paul-André), 1958, Les Libellules: (Odonates), Delachaux & Niestlé, - 364 pages

https://books.google.fr/books?id=jvQVvAEACAAJ&dq=ROBERT+(Paul-A.),+Les+Libellules:+(Odonates),+Delachaux+%26+Niestl%C3%A9,+1958&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjpiuPbl7zgAhWOnhQKHURrDboQ6AEIKTAA
— STEINMANN (Henrik), 1997, World Catalogue of Odonata, Zygoptera Walter de Gruyter, - 521 pages . Numérisé Google.
https://books.google.fr/books?id=JMR-HkoVtvAC&pg=PA307&dq=tenellum,+World+Catalogue+of+Odonata,&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwilrrz33bjgAhVD2OAKHbcWAsUQ6AEILDAA#v=onepage&q=tenellum%2C%20World%20Catalogue%20of%20Odonata%2C&f=false
  — SITE Libellen - eine (kleine) Einführung . die Namensgebung

http://www.libelleninfo.de/07.html#buch

http://www.libelleninfo.de/071.html

SCHIEMENZ, H. (1953): Die Libellen unserer Heimat. Jena: Urania

— WENDLER (A)., A. Martens, L. Müller & F. Suhling (1995): Die deutschen Namen der europäischen Libellenarten (Insecta: Odonata).Entomologische Zeitschrift 105(6): 97-112

.
 

EXTRAIT DE LA BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE : 

— BURMEISTER  H. 1839 - Handbuch der Entomologie. - Enslin, Berlin [Libellulina : 805-862].

https://archive.org/details/handbuchderentom222burm/page/822/mode/2up

— CHARPENTIER (Toussaint von). 1825, Horae Entomologicae, adjectis tabulis novem coloratis. Vratislaviae, , in-4, avec 9 pl. coloriée, 261 pages.

https://www.biodiversitylibrary.org/item/25890#page/7/mode/1up

— CHARPENTIER, (Toussaint von), 1840, Libellulinae Europaeae descriptae ac depictae, Lipsiae, Leopold Voss .

https://books.google.fr/books?id=inVPAAAAYAAJ&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

— KIRBY, W. F. (William Forsell), 1890 A synonymic catalogue of Neuroptera Odonata, or dragon-flies. With an appendix of fossil species. London,Gurney & Jackson; [etc. etc.]1890.

https://www.biodiversitylibrary.org/item/25894#page/5/mode/1up

— RAMBUR (Pierre), 1842, Histoire naturelle des insectes: névroptères, 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61025298/f272.image.r=vestalis

— RAMBUR (Pierre), 1842, Histoire naturelle des insectes: névroptères, Planches

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6104159n.texteImage

 — SELYS-LONGCHAMPS (Michel Edmond, Baron de), 1841 - Nouvelles Libellulidées d'Europe. - Revue Zoologique, 4 : 243-246.

https://www.biodiversitylibrary.org/item/19646#page/254/mode/1up

— SELYS-LONGCHAMPS (Michel Edmond, Baron de), 1840 - Monographie des Libellulidées d'Europe. - Roret, Paris ; Muquardt, Bruxelles, 220 pages.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k370057n/f148.image.r=selys.langFR

— SELYS-LONGCHAMPS ( E.de),1850 - Revue des Odonates ou Libellules d'Europe. - Bruxelles, Paris.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k26769q.texteImage

 — SELYS-LONGCHAMPS ( E.de) 1862 Synopsis des Agrionines,  deuxième légion : Lestes, Extrait des Bulletins de l'Académie royale de Belgique 2. sér., t. XIII, no 4

https://www.biodiversitylibrary.org/item/132902#page/3/mode/1up

— VANDER LINDEN (Pierre Léonard) 

 -1820 Aeshnae Bononienses descriptae, adjecta ejusdem annotatione ad Agriones Bononienses., Typographiae Annesii de Nobilibus, Bononiae 1-11, incl. pl. 1-1

-1823 Aeshnae Bononienses descriptae, Opuscoli scientifici, volume 4 158-167

https://books.google.fr/books?id=kcQ-AAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

-1825 sa Monographiae Libellulinarum europaearum specimen  de 42 pages.

https://books.google.de/books?id=vxIOAAAAQAAJ

 

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier - dans Zoonymie des Odonates

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche