Ploéven VIII. Les six crossettes (granite, XVIIe siècle) de la chapelle Saint-Nicodème. . . — Sur Ploéven, voir : La chapelle Sainte-Barbe de Ploéven. Son calvaire, son vitrail, sa statuaire, son Pardon. Ploéven I. L'église de Ploéven, la cloche de 1735...
Le gisant de Troïlus de Mondragon au Musée Départemental Breton de Quimper (vers 1545). Le gisant d'Olivier de La Palue au château de Kerjean (Saint-Vougay), (vers 1505). . . . Les gisants sont un sujet iconographique à part entière. Un article Wikipédia...
La chapelle Sainte-Cécile de Briec-sur-Odet : la maîtresse-vitre du XVIe siècle. Les vitraux d'Hortense Damiron de 2022. Sur le patrimoine de Briec-sur-Odet, voir aussi : La maîtresse-vitre de la chapelle Sainte-Cécile à Briec (29). article de 2014. La...
Sur la piste du "A couronné" de Jean de Rohan et de son emblématique, III : les conduites d'eau (descentes de gouttières) du château de Pontivy sur la façade de l'aile nord, vers 1489-1517. . Voir : Sur la piste du "A couronné" de Jehan II de Rohan :...
Sortir d'une épidémie : le calvaire de Plougastel. III. . . Voir : Sortir d'une épidémie de peste (1598) et sortir d'une guerre (1598 ET 1944) : le calvaire monumental (microdiorite de Logonna et kersantite, Maître de Plougastel, 1602-1604) de Plougastel-Daoulas...
Les sculptures extérieures en kersanton ou pierre de Logonna — crossettes et autres— de l'église Notre-Dame du Fresq de Saint-Éloy (29). Voir : Le calvaire (kersanton, XVe siècle) de l'église de Saint-Éloy (29). . . . J'examinerai les principaux éléments...
L'icône (entre 1585 et 1591) du Noli me tangere de Michel Damaskinos exposée au Musée de Sainte Catherine du Sinaï d'Héraklion ... et le triangle noir des larmes. Voir : Les larmes en triangle (ou loup) noir des peintres byzantins crétois : L'icône de...
Zoonymie des Odonates : étude des noms de Coenagrion puella (Linnaeus, 1758), "l'Agrion jouvencelle". . Zoonymie ? L'étude des noms des animaux (zoo). Comme dans Toponymie, Oronymie, Hydronymie, ou Anthroponymie, mais pour les bêtes. La "zoonymie populaire"...
Recherches et propositions sur le tympan armorié (vers 1500) de la baie 3 de l'église de Plourac'h (22). . PRÉSENTATION. . Le porche sud de l'église Saint-Jean-Baptiste surmonté d'une salle d'archives, fut fondée, selon une mention du registre de paroisse...
L'église Saint-Salomon de La Martyre VIII : les vitraux du chœur (vers 1540). La baie 0. . Voir à La Martyre : L'église Saint-Salomon de La Martyre I. La Porte triomphale (vers 1520) et le porche sud. (1430) L'église Saint-Salomon de La Martyre II. Le...
Les vitraux du XVe siècle de la cathédrale d'Évreux : la baie 129 (vers 1413-1418) de la nef, offerte par l'évêque Guillaume de Cantiers en 1400 . . Voir les vitraux du XVe siècle de la cathédrale d'Évreux : L'arbre de Jessé (baie 0) de la cathédrale...
Les vitraux du XIVe siècle de la cathédrale d'Évreux. XV. La baie 214 (2ème quart XIVe et 1er quart XVe). Calvaire et trois saints. Robert le Sesne donateur. . . . . Cet article est le quinzième d'une série sur l'apparition du jaune d'argent dans les...
La chapelle de Kerluan à Châteaulin : inscriptions et crossette. . Je reprends en le complétant un article de 2012. Vierges allaitantes VI :Chapelle Notre-Dame de Kerluan à Châteaulin I.Inscriptions... et N rétrograde. (juin 2012) Voir aussi Vierges allaitantes...
Les vitraux du chœur de la cathédrale de Quimper VII : la baie n°111. . Voir : Les vitraux du chœur de la cathédrale de Quimper. I. Le rond-point du chœur. Vitraux du chœur II : Les fonds damassés des vitraux du chœur de la cathédrale de Quimper (vers...
La chapelle Notre-Dame-de-Berven en Plouzévédé. II. Les trois Sibylles des volets du retable de l'Arbre de Jessé (vers 1576-1580). . — Sur ce retable, voir : La chapelle Notre-Dame-de-Berven en Plouzévédé. I. L'Arbre de Jessé du retable de l'autel nord....
Sculptures et inscriptions lapidaires (1695-1704) de l'église de Plozévet. Statues de la Vierge à l'Enfant, de la Vierge de Pitié, de sainte Marie-Madeleine et de saint Alar (Éloi). . Voir sur Plozévet : La Pietà aux trois anges de tendresse de l'église...
Les fonts baptismaux de l'église Saint-Sauveur du Faou (29). . . La cuve baptismale de l'église Saint-Sauveur du Faou est, de l'avis général, d'un intérêt exceptionnel. Elle est classée par les Monuments historiques depuis le 10/11/1906 : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_5=LBASE&VALUE_5=PM29000246...
Les culots de la charpente de la nef (1641-1645) de la chapelle Saints Côme-et-Damien à Saint-Nic. . . Voir sur la commune de Saint-Nic : — L'église : L'église Saint-Nicaise à Saint-Nic : inscriptions lapidaires, de datations et nominatives. De l'intérêt...
Le retable (kersantite, premier quart XVe siècle) de la Vierge de la chapelle des fonts de l'église de Runan. . Voir sur Runan : La maîtresse-vitre de l'église de Runan (22). Le porche sud (granite, vers 1437) de l'église de Runan. Le gisant (granite...
La Verrière de la Vie de la Vierge (vers 1480-1490) de la chapelle Notre-Dame de Kerfons en Ploubezre. . Voir sur cette chapelle : Les supports anthropomorphes et zoomorphes de la chapelle de Kerfons en Ploubezre . Trois statues de saint Yves à la chapelle...
Le calvaire (granite et kersantite, 1581-1588, Maître de Guimiliau ; Maître de Saint-Thégonnec ) de l'enclos paroissial de Guimiliau. II. Résurrection et apparition aux pèlerins d'Emmaüs. La croix et son croisillon ( Yan Larhantec XXe siècle) . Voir sur...
Le sang et les larmes : le retable de la Passion (chêne polychrome, vers 1483) du maître d'Arndt au musée de Cluny, cl. 3269. . . PRÉSENTATION. . Ce retable de 97 cm de haut, de 90 cm de large (ouvert) et 45 cm de large (fermé) et de 21,5 cm de profondeur...
. La fontaine et l'oratoire Notre-Dame au Musée de l'abbaye de Daoulas : sculptures et inscription de 1550. . Voir sur Daoulas : Les sablières (ou corniches) nord et les clefs pendantes de la voûte lambrissée de l'ancienne abbatiale de Daoulas : inscription...
Les vitraux du XVIe siècle de la chapelle Sainte-Barbe du Faouët (56) : I. Baie 6, Ascension et Pentecôte. . Voir aussi : Les vitraux du XVIe siècle de la chapelle Sainte-Barbe du Faouët (56) : II. la Transfiguration. Baie 2. ca. 1512-1515. Les vitraux...
Où étaient passés les papillons découpés des planches de l'Archetypa du Musée des Beaux-Arts de Rennes ? La solution de l'énigme. . Je remercie Monsieur François Coulon, Conservateur du patrimoine du Musée qui a bien voulu me recevoir pour me présenter...